En-tête En-tête En-tête
Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs


INFOS COVID-19

SUIVEZ LES DERNIERES INFORMATIONS RELATIVES AU COVID-19 SPECIFIQUES AUX BOUCHERS ET BOUCHERS-CHARCUTIERS EN CLIQUANT ICI !

Trois jeunes sacrés « Meilleurs Apprentis bouchers de France » à Clermont-Ferrand

TROIS JEUNES SACRÉS « MEILLEURS APPRENTIS BOUCHERS DE FRANCE » À CLERMONT-FERRAND

Dimanche 13 et lundi 14 juin, s'est tenue à Clermont-Ferrand la 42ème édition du concours « Un des Meilleurs Apprentis bouchers de France ». Organisé par la Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs (CFBCT), en collaboration avec la Fédération des Bouchers du Puy-de-Dôme,...

Dimanche 13 et lundi 14 juin, s'est tenue à Clermont-Ferrand la 42ème édition du concours « Un des Meilleurs Apprentis bouchers de France ».
Organisé par la Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs (CFBCT), en collaboration avec la Fédération des Bouchers du Puy-de-Dôme, l'Institut des Métiers de Clermont-Ferrand et l'association Promo Jeunes métiers de la viande, ce concours vise à promouvoir l'excellence du parcours de formation des jeunes effectuant leur apprentissage au sein des 18 000 boucheries artisanales du pays.
23 apprentis ayant débuté leur formation l'an passé, actuellement en 2ème année de CAP, se sont affrontés pour remporter le prestigieux titre, après avoir passé victorieusement des sélections départementales puis régionales.
Désossage, parage, découpe, ficelage, décoration des viandes étaient au programme de l'épreuve qui a duré huit heures.
Les 23 finalistes étaient évalués par un jury composé de bouchers professionnels, Meilleurs Ouvriers de France (MOF) et formateurs.
A l'issue de l'épreuve et de la cérémonie de proclamation des résultats, trois jeunes se sont vu décerner le titre de « Meilleur Apprenti boucher de France 2021 ».

Jean-François Guihard, président de la CFBCT, a tenu à féliciter les jeunes pour leur travail et salué les maîtres d'apprentissage, formateurs et CFA pour leur implication dans la formation des apprentis : « malgré la crise sanitaire, vous avez continué à former et à faire fonctionner la machine apprentissage qui est, rappelons-le, la base de nos métiers axés sur la transmission. Le niveau du concours est de plus en plus élevé, c'est signe que notre Métier et notre filière de formation se portent bien, pour ne pas dire très bien. Et on ne peut que s'en féliciter. Pour preuve, le nombre d'apprentis bouchers a doublé en l'espace de dix ans ».

Les trois lauréats, premiers ex-aequo, sont :

o Tanguy Saint-Martin, Normandie, Boucherie Juny-Forget à Flers (61)
o Alban Margnac, Auvergne-Rhône-Alpes, Boucherie-Triouleyre à Monistrol-sur-Loire (43)
o Souleymane Sow, Occitanie, Boucherie Flaujac à Cahors (46)



La mutuelle Médicis qui récompense chaque année le « meilleur projet professionnel » a décerné son prix à Raphaël Meffre, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Boucherie Orange Viandes à Orange (84).

INTERBEV lance son application mobile

INTERBEV LANCE SON APPLICATION MOBILE

L'application INTERBEV, téléchargeable sur les 2 magasins d'application Google Play et App Store, propose différents types de contenus d'informations dédiés aux professionnels de la filière Elevage et Viande. L'application propose différentes rubriques : · Les alertes : Des contenus d'actualités...

L'application INTERBEV, téléchargeable sur les 2 magasins d'application Google Play et App Store, propose différents types de contenus d'informations dédiés aux professionnels de la filière Elevage et Viande.

L'application propose différentes rubriques :

· Les alertes : Des contenus d'actualités importantes qui impactent tout ou partie de la filière, telles qu'une alerte canicule ou un changement réglementaire, les communiqués de presse d'INTERBEV et des informations clés.
· Les Questions – Réponses : Des réponses élaborées à partir de demandes des médias reçues par INTERBEV. Ces informations concernent essentiellement les engagements sociétaux de la filière ; leur objectif est d'apporter des réponses concrètes aux interrogations les plus courantes sur le secteur Elevage et Viande.
· Les Essentiels : Les Essentiels présentent la vision globale et l'ensemble des arguments de la filière Elevage et Viande. Ils permettent de communiquer positivement sur les engagements de la filière auprès des médias et des différentes parties prenantes.

N'attendez pas pour télécharger cette application mobile, source précieuse d'informations sur la filière !

Zoom Métier ONISEP

ZOOM MÉTIER ONISEP

Réalisé en partenariat avec l'ONISEP, INTERBEV édite un Zoom dédié aux métiers de la filière élevage et viande, dans le but de faire connaitre le secteur au plus grand nombre, et particulièrement aux jeunes. En s'appuyant sur la réalité du terrain, ce Zoom s'inscrit dans le parcours "Avenir" qui accompagne...

Réalisé en partenariat avec l'ONISEP, INTERBEV édite un Zoom dédié aux métiers de la filière élevage et viande, dans le but de faire connaitre le secteur au plus grand nombre, et particulièrement aux jeunes. En s'appuyant sur la réalité du terrain, ce Zoom s'inscrit dans le parcours "Avenir" qui accompagne de la 6ème à la Terminale les élèves dans leur orientation.

Dans ce Zoom, 20 professionnels et professionnelles évoquent leur quotidien et leurs parcours, et notamment Eunice Pétré, apprenti bouchère à Caen (Calvados) et Fabien Michel, artisan boucher à Eybens (Isère) qui se sont prêtés au jeu du portrait. Éleveuse, négociant en bestiaux, directrice d'abattoir, cuisinier en restauration collective, artisan boucher… ces jeunes pros ont à cœur de donner du sens à leurs métiers. Respect de l'environnement, bien-être animal, traçabilité et passion sont leurs maîtres-mots.

Des nombreux postes de boucher à pourvoir aux exploitations à reprendre, ce Zoom fait le point sur cette filière qui recrute ! Et elle se transforme : les femmes y sont plus nombreuses et les nouvelles technologies améliorent les conditions de travail. Ce Zoom sera donc un guide utile pour tous les jeunes en quête d'une orientation.

Ce Zoom sera diffusé à la rentrée 2021 à 15 000 exemplaires dans les collègues et lycées. Il sera également adressé aux ministères de l'Education nationale et de l'Agriculture.
Il est également disponible sur le site Internet de l'ONISEP et sur les réseaux sociaux.

Jean-François GUIHARD réélu à la présidence de la CFBCT Un nouveau bureau confédéral pour la mandature 2021-2024

JEAN-FRANÇOIS GUIHARD RÉÉLU À LA PRÉSIDENCE DE LA CFBCT UN NOUVEAU BUREAU CONFÉDÉRAL POUR LA MANDATURE 2021-2024

Dans le cadre de l'Assemblée générale élective de la Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs (CFBCT) qui s'est tenue les 30 et 31 mai à Paris, les représentants des 98 syndicats départementaux du secteur étaient invités à élire les membres du nouveau bureau confédéral,...

Dans le cadre de l'Assemblée générale élective de la Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs (CFBCT) qui s'est tenue les 30 et 31 mai à Paris, les représentants des 98 syndicats départementaux du secteur étaient invités à élire les membres du nouveau bureau confédéral, pour la mandature 2021 – 2024.

L'Assemblée générale, qui devait se prononcer entre deux candidats, a renouvelé sa confiance à Jean-François GUIHARD, réélu à la tête de la Confédération avec 84,7 % des suffrages exprimés.

« C'est un honneur de pouvoir continuer à vous représenter ainsi que les 18 000 artisans bouchers-charcutiers de France, pour les quatre prochaines années », a déclaré Jean-François GUIHARD, maître-artisan boucher-charcutier installé à Malestroit (Morbihan) et à la tête de la CFBCT depuis 2017.

La CFBCT est l'organisation professionnelle représentative du secteur de la Boucherie-Charcuterie Artisanale qui représente 80 000 emplois au sein de 18 000 entreprises pour un chiffre d'affaires annuel de 7 milliards d'euros.

Composition du bureau confédéral – Mandature 2021-2024

Président : Jean-François GUIHARD (Bretagne)
1ère vice-présidente : Jacqueline RIEDINGER-BALZER (Grand-Est)
2ème vice-président : Laurent RIGAUD (Hauts-de-France)
3ème vice-président : Patrick MIAS (Corse)
4ème vice-président : Jean-Luc BRISE (Auvergne-Rhône-Alpes)
5ème vice-président : Laurent CALLU (Ile-de-France)
Trésorière : Stéphanie MANSE (Occitanie)
Trésorier-adjoint : Pascal CLAVEL (Auvergne-Rhône-Alpes)
Secrétaire : Gilles DUMESNIL (Normandie)

Membres cooptés :
Christian HEURTIER (Nouvelle-Aquitaine)
James DOISEAU (Centre Val-de-Loire)
Sébastien RAMBAUD (Pays-de-la-Loire)

Membres associés :
Jean-Raymond DUMAS (Ile-de-France), président de l'Ecole nationale supérieure des métiers
de la viande (ENSMV)
Patrick TANGUY (Bretagne), président de la commission sociale

Jean-François Guihard désigné conseiller du Conseil économique, social et environnemental (CESE)

JEAN-FRANÇOIS GUIHARD DÉSIGNÉ CONSEILLER DU CONSEIL ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL (CESE)

Mardi 27 avril, Jean-François Guihard a été officiellement désigné conseiller du CESE, troisième chambre constitutionnelle de la République, après l'Assemblée nationale et le Sénat. Le CESE a renouvelé ses membres pour cinq ans. Pour cette nouvelle mandature, 175 conseillers ont été nommés par leurs...

Mardi 27 avril, Jean-François Guihard a été officiellement désigné conseiller du CESE, troisième chambre constitutionnelle de la République, après l'Assemblée nationale et le Sénat.
Le CESE a renouvelé ses membres pour cinq ans. Pour cette nouvelle mandature, 175 conseillers ont été nommés par leurs organisations respectives. Le contingent est en baisse de 25 %, comme le prévoyait la récente réforme du CESE.

Jean-François Guihard, fait partie des trois représentants désignés par CMA France en sa qualité d'élu au sein de la CMA de Bretagne (CGAD).
Il siègera aux côtés de Joël Fourny (CMA France et CMA des Pays-de-la-Loire/représentant CNAMS) et Laure Vial (CMA de PACA/représentante CAPEB).

Du côté de l'U2P qui disposait de 5 sièges sur les 175 prévus dans le cadre de la réforme du CESE, les désignations concernent Dominique Anract (CGAD), Fabienne Munoz (CNAMS), le président de la CAPEB, Jean-Christophe Repon, ainsi que Michel Chassang et Aminata Niakate (UNAPL).

Jean-François Guihard : « je remercie Joël Fourny, président de CMA France, pour la confiance accordée suite à la proposition de la CGAD et de l'U2P lors des désignations au CESE et représenterai avec conviction l'Artisanat – et bien entendu la Boucherie-Charcuterie ! – au sein de cette mandature. Je félicite les autres conseillers et en particulier mon homologue des boulangers-pâtissiers, Dominique Anract, qui a également été désigné lors du Conseil d'administration de la CGAD. Le duo bouchers-boulangers qui fonctionne depuis longtemps tant au sein de la CGAD que du CESE continue plus que jamais son travail au service de l'Artisanat et des entreprises de proximité ».

Filme ton job !

FILME TON JOB !

Apprentissage : lancement du concours Filme Ton Job L'Association Nationale des Apprentis de France (ANAF) lance la 7ème édition du concours national Filme Ton Job. Ce concours a pour vocation de valoriser l'apprentissage et les métiers, grâce aux vidéos des apprentis. L'association a fait le choix...

Apprentissage : lancement du concours Filme Ton Job

L'Association Nationale des Apprentis de France (ANAF) lance la 7ème édition du concours national Filme Ton Job. Ce concours a pour vocation de valoriser l'apprentissage et les métiers, grâce aux vidéos des apprentis. L'association a fait le choix d'adapter les modalités de participation plutôt que de le reporter. L'ANAF tient en effet, malgré le contexte, à permettre à tous les apprentis, y-compris pour ceux au chômage partiel, de valoriser leur parcours et leur métier.

Le principe est simple : les apprentis réalisent une vidéo (3 minutes maximum) de leur métier et de leur quotidien en entreprise. Exceptionnellement, compte tenu du contexte, les jeunes ont la possibilité de se filmer au CFA, en télétravail, ou encore de laisser libre cours à leur créativité pour reconstituer une présentation de leur métier. Ils la publient ensuite sur la plateforme en ligne www.filmetonjob.com. La date limite de dépôt des vidéos, initialement fixée au 5 juillet, sera reportée à la fin de l'été.

En impliquant les apprentis, dans une optique de partage de leur expérience, le concours répond aux objectifs suivants :
• Promouvoir l'apprentissage et les métiers, et mettre en avant les apprentis ;
• Donner aux jeunes un aperçu du quotidien d'apprenti et des métiers de l'apprentissage ;
• Valoriser les CFA et les entreprises engagés ;

Cette année particulièrement, l'opération permet aux CFA et aux entreprises de maintenir un lien fort avec leurs apprentis.

Les lauréats du concours seront récompensés lors de quatre remises des prix prévues à partir du mois de septembre 2021 : une remise des prix nationale, et des remises régionales (Hauts-de-France, Île-de-France et Bourgogne Franche-Comté). Les jurys finaux seront composés de personnalités fortes et les événements seront organisés dans des lieux emblématiques des régions. Les lots remis comprendront : des Macbook Pro, des iPhone 11, des AirPods ainsi que d'autres lots pour les mentions spéciales des Jurys, comme des sauts en parachute et des cartes cadeaux pour de nombreuses activités.

Chefs d'entreprises, CFA, organisations professionnelles, incitez vos apprentis à participer à ce concours et à valoriser le beau métier d'artisan boucher !


Toutes les informations sur le site filmetonjob.com.

98 : LE NOUVEAU LIVRE DES ARTISANS BOUCHERS

98 : LE NOUVEAU LIVRE DES ARTISANS BOUCHERS

À l'occasion des fêtes de fin d'année, la CFBCT lance son premier livre de recettes, consacré exclusivement à la viande. Pour la première fois, 98 artisans bouchers, issus de 98 départements, livrent dans ce très bel ouvrage leur recette et leurs conseils. Un magnifique livre de 224 pages, qui a vocation...

À l'occasion des fêtes de fin d'année, la CFBCT lance son premier livre de recettes,
consacré exclusivement à la viande.
Pour la première fois, 98 artisans bouchers, issus de 98 départements, livrent dans ce très
bel ouvrage leur recette et leurs conseils.
Un magnifique livre de 224 pages, qui a vocation à être commercialisé dans les
boucheries-charcuteries artisanales et qui fera sans le moindre doute
des heureux pour Noël.
Plus d'informations sur www.sepeta.fr

CONFINEMENT : Jean-François Guihard, président de la Confédération Française de la Boucherie, s'adresse aux 18 000 artisans bouchers-charcutiers de France

CONFINEMENT : JEAN-FRANÇOIS GUIHARD, PRÉSIDENT DE LA CONFÉDÉRATION FRANÇAISE DE LA BOUCHERIE, S'ADRESSE AUX 18 000 ARTISANS BOUCHERS-CHARCUTIERS DE FRANCE

Chers collègues, Je prends acte des décisions annoncées par le Président de la République afin de contenir la deuxième vague épidémique qui frappe notre pays et l'Europe. Dans ce contexte sanitaire et économique difficile, notre priorité est de préserver notre santé, celle de nos proches, équipes et...

Chers collègues,
Je prends acte des décisions annoncées par le Président de la République afin de contenir la deuxième vague épidémique qui frappe notre pays et l'Europe.
Dans ce contexte sanitaire et économique difficile, notre priorité est de préserver notre santé, celle de nos proches, équipes et clients, mais aussi celle de nos petites et moyennes entreprises.
Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation, lorsque le décret sortira et que nous serons en mesure de vous apporter davantage de précisions sur les annonces du Président de la République.
J'appelle d'ores et déjà le Gouvernement et les préfets à ne pas reproduire les mêmes erreurs que lors du 1er confinement, je pense bien-sûr à la fermeture injuste des marchés et à la communication tous azimuts en faveur de la grande distribution.
A ce sujet, le porte-parole du Gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé ce matin sur RTL que les marchés couverts et en plein-air resteront ouverts.
« Il pourra y avoir comme dans le cadre du premier confinement une décision préfectorale dans le cas où cela ne se passerait pas bien. Mais le principe c'est que les marchés pourront rester ouverts », a précisé Gabriel Attal.
Nous sommes satisfaits de cette annonce et appelons les professionnels sur marchés à la vigilance pour que les gestes barrières et protocoles sanitaires soient respectés.
J'ai une pensée pour nos confrères qui, à nouveau, vont être impactés par ce nouveau confinement. Je pense notamment à ceux exerçant une activité traiteur ainsi qu'à nos voisins des centres-villes et centres-bourgs, restaurateurs, coiffeurs, fleuristes… qui vont une fois de plus être mis à rude épreuve. Soyons solidaires avec ces professions qui font la richesse et le dynamisme de nos villes et villages.
Sachez que les équipes de la Maison de la Boucherie, tant à la Confédération qu'à l'Ecole Nationale Supérieure des Métiers de la Viande, demeurent pleinement mobilisées et à votre entière disposition pour continuer à vous apporter toutes les informations et le soutien dont vous aurez besoin.
Chers collègues, nous avons été particulièrement sollicités par les Français lors du premier confinement.
Au cours des prochaines semaines, notre devoir sera de continuer à leur apporter, comme nous savons si bien le faire, une alimentation saine, sûre, durable, de qualité et de proximité.
Bon courage à toutes et à tous.
Je me tiens, ainsi que le Directeur Général des Services de la Confédération et l'ensemble de nos collaborateurs, à votre service.
Confraternellement,
Jean-François Guihard

« Promo Jeunes, métiers de la viande » et la CFBCT offrent aux apprentis des CFA le Manuel de l'apprenti boucher

« PROMO JEUNES, MÉTIERS DE LA VIANDE » ET LA CFBCT OFFRENT AUX APPRENTIS DES CFA LE MANUEL DE L'APPRENTI BOUCHER

Suite au Conseil d'administration de Promo Jeunes du 1er juillet dernier, a été décidé de fournir, gratuitement, à l'ensemble des CFA en faisant la demande, des exemplaires du Manuel de l'apprenti boucher, édité par la CFBCT. Cette action vise à soutenir la formation de nos jeunes et fait suite...

Suite au Conseil d'administration de Promo Jeunes du 1er juillet dernier, a été décidé de fournir, gratuitement, à l'ensemble des CFA en faisant la demande, des exemplaires du Manuel de l'apprenti boucher, édité par la CFBCT.
Cette action vise à soutenir la formation de nos jeunes et fait suite à la diffusion, cet été, d'une affiche de promotion de la filière apprentissage.

Il réaffirme le soutien et de nos organisations professionnelles envers les apprentis et leurs formateurs ainsi que les prochaines actions projetées.

Adoption de la proposition de loi « relative à la transparence de l'information sur les produits alimentaires »

ADOPTION DE LA PROPOSITION DE LOI « RELATIVE À LA TRANSPARENCE DE L'INFORMATION SUR LES PRODUITS ALIMENTAIRES »

INTERBEV ET INAPORC SE FÉLICITENT DE L'ADOPTION DE L'ARTICLE INTERDISANT L'UTILISATION DES DÉNOMINATIONS ANIMALES POUR PROMOUVOIR OU COMMERCIALISER DES PRODUITS CONTENANT DES PROTÉINES VÉGÉTALES   Paris, le 28 mai 2020 - La proposition de loi « relative à la transparence de l'information sur les produits...

INTERBEV ET INAPORC SE FÉLICITENT DE L'ADOPTION DE L'ARTICLE INTERDISANT L'UTILISATION DES DÉNOMINATIONS ANIMALES POUR PROMOUVOIR OU COMMERCIALISER DES PRODUITS CONTENANT DES PROTÉINES VÉGÉTALES
 
Paris, le 28 mai 2020 - La proposition de loi « relative à la transparence de l'information sur les produits alimentaires » a été définitivement adoptée le 27 mai 2020 à l'Assemblée Nationale et, avec elle, une disposition importante visant l'interdiction de l'utilisation des dénominations animales (steak, filet, saucisse ...) pour les produits contenant des protéines végétales.
 
Les Interprofessions INTERBEV et INAPORC se félicitent de l'adoption de cette mesure législative, qui apportera, lorsqu'elle sera appliquée, un vrai progrès en matière de transparence de l'information délivrée au consommateur. C'est pourquoi, elles demandent au Gouvernement de prendre sans attendre le décret d'application de cette mesure pouvant être mise en place rapidement par la France.
En effet, cette dernière n'est pas dans l'obligation d'attendre une éventuelle évolution du droit européen pour imposer cette interdiction, nécessaire afin de limiter tout risque de tromperie du consommateur, sur son marché.