En-tête En-tête En-tête
Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs

LUNDI VERT : LES ARTISANS BOUCHERS VOIENT ROUGE

Il y a eu les caillassages de boucheries, charcuteries, poissonneries, fromageries par des militants végans. Il y a eu les interminables blocages des gilets jaunes qui ont perturbé l'activité des artisans et commerçants avant les fêtes de fin d'année. Il y a maintenant le « lundi vert » avec l'appel à boycotter la viande et le poisson prononcé par quelque 500 « célébrités », dont plusieurs sont portées disparues depuis un certain temps...

Il y a eu les caillassages de boucheries, charcuteries, poissonneries, fromageries par des militants végans.
Il y a eu les interminables blocages des gilets jaunes qui ont perturbé l'activité des artisans et commerçants avant les fêtes de fin d'année.
Il y a maintenant le « lundi vert » avec l'appel à boycotter la viande et le poisson prononcé par quelque 500 « célébrités », dont plusieurs sont portées disparues depuis un certain temps des mondanités du show business.
Plus grave il y a vingt-et-un députés, une sénatrice et une secrétaire d'Etat à avoir signé ou approuvé cette campagne de communication aux côtés du lobby végan, qui n'est qu'un faux-semblant écologique et dont l'unique but est la destruction de notre modèle agricole et gastronomique.
Une fois de plus, c'est toute une partie de la population qu'on stigmatise : ceux qui produisent, découpent, vendent et mangent des produits carnés, dans un contexte où la cohésion nationale n'a nullement besoin d'être attaquée. Une faute politique grave qui ne pouvait rester sans réponse de notre part. C'est pourquoi nous avons écrit aux élus signataires. Nous attendons désormais des explications.
Fort heureusement, les Français ont horreur qu'on leur dicte ce qu'ils doivent faire. Fort heureusement ils se contrefichent des appels de telle ou telle célébrité. Au final, le lundi vert a eu l'effet inverse de l'objectif escompté par ses instigateurs. En résumé, à travers leur tribune, quelques starlettes de cinéma ont montré leur attachement à un grand classique de Louis Lumière : l'arroseur arrosé.
Gilets jaunes, lundi vert… les 18 000 artisans bouchers du territoire invitent tous leurs compatriotes à savourer en ce début d'année un des morceaux les plus tendres du boeuf : la poire. A consommer bleue, bien évidemment !

La Boucherie s'enrichit de quatre nouveaux MOF

LA BOUCHERIE S'ENRICHIT DE QUATRE NOUVEAUX MOF

L'Histoire du Métier retiendra que c'est sur le Marché International de Rungis, plus grand marché de produits frais au monde, que la Boucherie s'est enrichie de quatre nouveaux « Meilleurs Ouvriers de France ». « Les Quatre Fantastiques » se sont vu annoncer l'heureuse nouvelle devant plus de 200 invités,...

L'Histoire du Métier retiendra que c'est sur le Marché International de Rungis, plus grand marché de produits frais au monde, que la Boucherie s'est enrichie de quatre nouveaux « Meilleurs Ouvriers de France ».
« Les Quatre Fantastiques » se sont vu annoncer l'heureuse nouvelle devant plus de 200 invités, élus, proches, partenaires et confrères, au cours d'une cérémonie de proclamation orchestrée par les équipes de la Maison de la Boucherie.
Après les discours de Stéphane Layani, président du MIN de Rungis, Jean-Claude Poujol, président de la classe boucherie-étal, Christian Forestier, président du COET-MOF et Jean-François Guihard, président de la CFBCT, le suspens a pris fin avec l'annonce des résultats par le président Forestier.
Quatre des vingt-et-un finalistes ont été reçus au prestigieux titre « Un des Meilleurs Ouvriers de France », soit deux de plus que lors de la dernière session. Ils pourront se prévaloir du titre et porter le col bleu blanc rouge, une fois reçus en Sorbonne, fin mars.
Au nom du bureau et du conseil d'administration de la CFBCT, Jean-François Guihard adresse aux quatre lauréats ses sincères félicitations. Il salue également la qualité du travail des dix-sept autres finalistes.
Les nouveaux MOF Bouchers sont :

- Mickaël CHABANON, Saint-Privat-d'Allier (Haute-Loire) ;
- Thierry MORIN, Bourges (Cher) ;
- Godefroy PIATON, Saint-Donat-sur-l'Herbasse (Drôme) ;
- Sébastien RUFFIER, Argentan (Orne).

MADE in VIANDE

MADE IN VIANDE

Lors de la 4ème édition des Rencontres MADE in VIANDE, ce sont près de 1 200 professionnels qui ont ouvert leurs portes, dont 670 artisans bouchers dans le cadre de l'animation spécifique « 24H chez mon artisan boucher by Made in Viande » ! Une belle réussite ! Au total, cette opération a permis...

Lors de la 4ème édition des Rencontres MADE in VIANDE, ce sont près de 1 200 professionnels qui ont ouvert leurs portes, dont 670 artisans bouchers dans le cadre de l'animation spécifique « 24H chez mon artisan boucher by Made in Viande » ! Une belle réussite !

Au total, cette opération a permis de récolter 670 retombées presse, cumulant ainsi 2h20 de temps d'antenne en TV/radio valorisant la filière viande et ses professionnels engagés et motivés.

Encore un grand merci à tous ceux qui œuvrent à la réussite de cet évènement annuel et de cette opportunité de valoriser le travail quotidien des hommes et des femmes de la filière élevage et viande !

En attendant l'édition 2019, découvrez le clip de l'édition 2018 en cliquant ICI.

UNE NOUVELLE VERSION DU DOCUMENT UNIQUE

La trame de document unique spécifique aux risques du métier vient d'être actualisée. Cette mise à jour fait suite à la parution de décrets relatifs au compte professionnel de prévention (C2P). Cette trame, tenue GRATUITEMENT à la disposition des adhérents, est destinée à appuyer l'employeur dans son obligation d'évaluation des risques professionnels. L'objectif d'une telle démarche est de réduire...

La trame de document unique spécifique aux risques du métier vient d'être actualisée.
Cette mise à jour fait suite à la parution de décrets relatifs au compte professionnel de prévention (C2P).
Cette trame, tenue GRATUITEMENT à la disposition des adhérents, est destinée à appuyer l'employeur dans son obligation d'évaluation des risques professionnels. L'objectif d'une telle démarche est de réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles, et d'améliorer les conditions de travail de TOUS dans l'entreprise.
Le défaut de document unique lors d'un contrôle (de l'Inspection du Travail) peut exposer l'entreprise au risque d'une amende de 1 500 €.

PARUTION DES DÉCRETS RELATIFS AU COMPTE PROFESSIONNEL DE PRÉVENTION (C2P)

Les modalités du compte professionnel de prévention (C2P), qui remplace le compte pénibilité, ont été précisées dans des décrets publiés au Journal officiel fin décembre 2017. Ce compte permet aux salariés du privé concernés, de cumuler des points, afin de partir plus tôt à la retraite, ou de se former ou de travailler à temps partiel, sans perte de salaire. Ces salariés sont ceux exposés à l'un ou plusieurs des 6 facteurs de risques...

Les modalités du compte professionnel de prévention (C2P), qui remplace le compte pénibilité, ont été précisées dans des décrets publiés au Journal officiel fin décembre 2017.
Ce compte permet aux salariés du privé concernés, de cumuler des points, afin de partir plus tôt à la retraite, ou de se former ou de travailler à temps partiel, sans perte de salaire.
Ces salariés sont ceux exposés à l'un ou plusieurs des 6 facteurs de risques professionnels suivants, ce, au-delà de seuils d'exposition définis réglementairement : milieu hyperbare, températures extrêmes, bruits, travail de nuit, travail en équipes successives alternantes et travail répétitif.
Les seuils doivent être appréciés après prise en compte des moyens de protection collective et individuelle (EPI) mis en œuvre par l'employeur.
Le tableau de ces 6 facteurs et de leurs seuils a été intégré à la version 2018 du document unique du métier.
Ces facteurs ne concernent pas, ou très peu, le métier qui se caractérise par sa grande polyvalence des tâches, permettant notamment d'échapper à la répétitivité.
Avec les décrets de décembre 2017, quatre facteurs de risques professionnels ont été exclus car jugés trop complexes à suivre : les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et les agents chimiques dangereux.