En-tête En-tête En-tête
Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs

SOUTIEN ÉCONOMIQUE

Difficultés financières ? Réagissez avant qu'il ne soit trop tard !

Votre organisation professionnelle peut vous apporter une aide spécifique, vous guider et vous conseiller afin de remédier à la situation.


Des soutiens publics existent pour les entreprises en difficulté.

- Sous condition d'engagements précis des bénéficiaires, l'Etat peut octroyer des aides telles que des mesures d'allègement avec délais de paiement, des exonérations d'impôts, des taxes ou de réduction de droits, une prise de participation dans le capital d'entreprises.

- Les collectivités territoriales peuvent, elles aussi, accorder des aides sous forme d'exonération d'impôts ou de taxes, des aides directes ou de garanties (cautionnement).

Il existe également des comités d'aide aux entreprises.

- Commission des chefs des services financiers (CCSF)
En cas de difficultés temporaires de trésorerie et en saisissant la CCSF, il est possible d'obtenir des délais de paiement pour certaines dettes fiscales et sociales, voire un aménagement qui peut aller jusqu'à l'abandon d'une partie ou de la totalité des impositions dues.

- Comité départemental d'examen des problèmes de financement des entreprises (Codefi)
Saisi par une entreprise en difficulté employant moins de 400 salariés, le Codefi peut rechercher des solutions financières en faveur de son redressement ou de sa restructuration, proposer la réalisation et le financement d'un audit ou accorder des prêts. Ces aides peuvent également servir à financer un plan social. Le comité peut servir de médiateur auprès des partenaires de l'entreprise (actionnaires, assureurs, banquiers, créanciers publics ou privés, fournisseurs, etc.). Cette instance locale interministérielle, placée sous l'autorité du préfet, représente l'ensemble des services de l'État pour orienter et informer les entreprises en difficultés, tous secteurs confondus.

Vous trouverez ci-dessous les liens pour des informations complètes :

1 / Site explicatif du gouvernement
2 / Liste des contacts du CCSF et du Codefi par département