En-tête En-tête En-tête
Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs


INFOS COVID-19

SUIVEZ LES DERNIERES INFORMATIONS RELATIVES AU COVID-19 SPECIFIQUES AUX BOUCHERS ET BOUCHERS-CHARCUTIERS EN CLIQUANT ICI !

Lancement de la « Sauce de la Paix » par Naturellement Flexitariens

LANCEMENT DE LA « SAUCE DE LA PAIX » PAR NATURELLEMENT FLEXITARIENS

Pour les Français, le plaisir de se réunir autour d'une table, c'est sacré ! Il s'agit de se retrouver, plaisanter, débattre tout en mangeant. Cependant, pour ce qui est du contenu de notre assiette, entre les préférences et les habitudes alimentaires de chacun, il est parfois difficile de s'accorder. Le temps...

Pour les Français, le plaisir de se réunir autour d'une table, c'est sacré ! Il s'agit de se retrouver, plaisanter, débattre tout en mangeant. Cependant, pour ce qui est du contenu de notre assiette, entre les préférences et les habitudes alimentaires de chacun, il est parfois difficile de s'accorder. Le temps est donc venu de trouver un terrain d'entente, de pouvoir partager en vivant pleinement nos choix, tout en respectant ceux des autres !

C'est pourquoi, dans la continuité de sa communication « Aimez la viande, Mangez-en mieux. » signée « Naturellement Flexitariens », la commission communication collective d'INTERBEV, présidée par Jean-François Guihard, a invité le saucier français BY OSCAR à créer la « Sauce de la Paix » : une sauce originale qui va aussi bien aux viandes crues, cuites ou bleues, qu'aux légumes rouges, verts ou jaunes. Bref, la sauce qui va avec tout et qui met tout le monde d'accord.

La « Sauce de la Paix » sera dévoilée aux médias à l'occasion de la Journée Internationale de la Paix, le 21 septembre 2021. Elle sera commercialisée chez les artisans bouchers et maraîchers, ainsi que dans les épiceries fines.

La « Sauce de la Paix » est réalisée à base de confit d'échalotes, de moutarde, de jus de citron… Des ingrédients sans additif et issus de circuits de proximité. Avec cette sauce, BY OSCAR a voulu réaliser une recette résolument moderne tout en revisitant les grands classiques des sauces de bistrot.

Vous souhaitez commercialiser la sauce de la Paix ?
Contactez dès à présent la société SDP Rungis - par mail : serviceclients@sdprungis.com ou par téléphone au : 01 46 87 22 79.
Référence SDP Rungis : 3349.

Sauce de la Paix : format 100g – 12 unités par carton – Gencod : 3770007466020
Tarif unitaire HT : 2,20 €

Rencontres de l'U2P : annonces historiques du président de la République en faveur de l'économie de proximité

RENCONTRES DE L'U2P : ANNONCES HISTORIQUES DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EN FAVEUR DE L'ÉCONOMIE DE PROXIMITÉ

A l'occasion des Rencontres de l'U2P, le président de la République, Emmanuel Macron, a détaillé devant plus de 800 représentants des chefs d'entreprise de proximité réunis à la Maison de la Mutualité à Paris les mesures de son plan pour les indépendants. L'U2P, qui représente la majorité des...

A l'occasion des Rencontres de l'U2P, le président de la République, Emmanuel Macron, a détaillé devant plus de 800 représentants des chefs d'entreprise de proximité réunis à la Maison de la Mutualité à Paris les mesures de son plan pour les indépendants.
L'U2P, qui représente la majorité des travailleurs indépendants du pays, œuvrait depuis le début de l'année avec le gouvernement pour améliorer la situation de ces millions d'actifs majoritairement artisans, commerçants de proximité et professionnels libéraux. Elle salue les mesures ambitieuses annoncées, en particulier la protection du patrimoine personnel des entrepreneurs et la facilitation de la transmission-reprise d'entreprise.

De nombreux représentants de la CFBCT étaient présents lors des annonces du Chef de l'Etat qui était accompagné de Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, et d'Alain Griset, ministre délégué aux PME, par ailleurs ancien président de l'U2P.
Jacqueline Riedinger-Balzer, 1ère vice-présidente de la CFBCT, qui représentait le président Guihard a été désignée pour représenter la CGAD sur la scène de la Maison de la Mutualité durant l'allocution présidentielle.

A l'issue du discours très applaudi du Président de la République, plusieurs élus bouchers-charcutiers ont également pu échanger avec le Chef de l'Etat sur des questions précises, comme Nicolas Aermann, président du groupe de travail « transmission-reprise » de la CFBCT, qui a conversé avec Emmanuel Macron sur la thématique.

Les mesures détaillées pendant près d'une heure et demie par le président de la République répondent aux attentes formulées par l'U2P :

• Une meilleure sécurisation des travailleurs indépendants, avec la protection de leur patrimoine personnel en cas de faillite de l'entreprise. Sur ce point, l'extension de l'insaisissabilité à l'ensemble du patrimoine personnel en cas de défaillance est un excellente nouvelle pour les travailleurs indépendants.

• Une réduction de la fiscalité lors de la transmission de l'entreprise : le nouveau plan acte à la fois pour les repreneurs d'entreprise la déduction fiscale de l'amortissement du montant de la reprise, et pour les cédants, l'augmentation des plafonds d'exonération partielle et totale des plus-values.

• Des mesures visant à développer l'accès à la formation continue des travailleurs indépendants, tant il est vrai que se former est souvent la condition nécessaire au développement de leur activité professionnelle. Le plan prévoit ainsi de doubler le crédit d'impôts pour la formation des dirigeants d'entreprise de moins de 10 salariés.

« Les mesures annoncées sont ambitieuses et de bon sens. Elles répondent à nos demandes et nous donnent confiance en l'avenir. Depuis 27 ans et la loi "Madelin" du 11 février 1994 relative à l'initiative et à l'entreprise individuelle, il n'y avait pas eu de texte dédié à tous les travailleurs indépendants. Ce plan constitue donc une étape historique ! », salue Dominique Métayer, Président de l'U2P.

Vous trouverez ci-joint le plan pour les indépendants dans son intégralité.

La prochaine étape sera sa présentation en Conseil des ministres avant le processus législatif habituel.

Rentrée 2021 : deux rendez-vous ministériels pour le président Guihard

RENTRÉE 2021 : DEUX RENDEZ-VOUS MINISTÉRIELS POUR LE PRÉSIDENT GUIHARD

Lundi : rendez-vous au ministère de l'Agriculture Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Julien Denormandie, a réuni ce matin au ministère les différentes familles d'Interbev afin de faire un point d'étape sur la loi Egalim et sur la situation de la filière bovine. L'amont de la filière...

Lundi : rendez-vous au ministère de l'Agriculture

Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Julien Denormandie, a réuni ce matin au ministère les différentes familles d'Interbev afin de faire un point d'étape sur la loi Egalim et sur la situation de la filière bovine.
L'amont de la filière est particulièrement impacté économiquement malgré les objectifs fixés par le plan de filière.
Jean-François Guihard, président de la Confédération Française de la Boucherie, qui participait aux discussions, a pu apporter les contributions et suggestions de la Boucherie artisanale.
Le président Guihard, après avoir rappelé le soutien, tout au long de l'année, de la Boucherie artisanale à l'élevage français, a réitéré sa volonté de créer une marque « boucher – éleveur » intégrant les signes officiels de qualité ainsi que certaines démarches de partenariat entre éleveurs et artisans bouchers et les achats cheville.
Le président Guihard souhaite associer les éleveurs, abatteurs et grossistes à cette démarche de la Boucherie Artisanale, qui a été particulièrement bien perçue par le ministre et les différents maillons de la filière.
Le ministre convoquera cette dernière pour un nouveau point d'étape dans trois mois.

Mercredi : rendez-vous au ministère de l'Education nationale

Un second rendez-vous ministériel attend cette semaine le président confédéral sur un tout autre sujet, celui de la formation et de l'apprentissage.
Jean-François Guihard et Patrick Gimonet, directeur général de la CFBCT, seront en effet reçus au ministère de l'Education nationale ce mercredi afin de poser les pierres de la création d'une mention complémentaire vente pour le CAP et travailler sur la refonte du diplôme, demande forte de la profession. Ce rendez-vous au ministère fait écho au programme de la mandature 2021-2026 du bureau confédéral élu lors de l'Assemblée générale de la CFBCT les 30 et 31 mai derniers à Paris.
Nous vous tiendrons informés à l'issue de ce rendez-vous de la tenue des échanges entre le cabinet du ministre, le bureau des diplômes professionnels et la CFBCT.

Découvrez le Bœuf Cooking Show

DÉCOUVREZ LE BŒUF COOKING SHOW

Les amateurs de bœuf, de cuisine bien ficelée et d'ambiance camarade vont pouvoir suivre sur internet et les réseaux sociaux, cette émission 100% dédiée aux nouvelles tendances culinaires. Jeunes chefs, auteurs et influenceurs culinaires auront le challenge de travailler le bœuf différemment avec la complicité...

Les amateurs de bœuf, de cuisine bien ficelée et d'ambiance camarade vont pouvoir suivre sur internet et les réseaux sociaux, cette émission 100% dédiée aux nouvelles tendances culinaires. Jeunes chefs, auteurs et influenceurs culinaires auront le challenge de travailler le bœuf différemment avec la complicité de plusieurs artisans bouchers. Une occasion idéale pour montrer les multiples possibilités de cuisiner le bœuf, avec des idées de recettes inédites !

Le Bœuf Cooking Show, c'est 8 émissions, 14 invités et 17 recettes, à découvrir sur Facebook, Instagram et la chaîne Youtube du @BoeufCookingShow. Rôti, steak et rumsteck seront présentés sous un nouveau jour !

Rencontres MADE in VIANDE

RENCONTRES MADE IN VIANDE

La 6ème édition des Rencontres MADE in VIANDE, organisée par INTERBEV, qui s'est déroulée du 24 au 31 mai, a encore une fois été un bon cru, avec 600 portes ouvertes tous métiers confondus, dont 250 en boucherie artisanale ! Ces professionnels avaient tous un objectif commun : montrer les coulisses de leur...

La 6ème édition des Rencontres MADE in VIANDE, organisée par INTERBEV, qui s'est déroulée du 24 au 31 mai, a encore une fois été un bon cru, avec 600 portes ouvertes tous métiers confondus, dont 250 en boucherie artisanale !
Ces professionnels avaient tous un objectif commun : montrer les coulisses de leur profession à travers des visites, démonstrations, dégustations… et bien d'autres animations ludiques !

La 6ème édition des Rencontres MADE in VIANDE en quelques chiffres :
• Plus de 426 retombées tous médias confondus avec un temps d'antenne cumulé de 10 min en télévision et 80 min en radio. 269 articles en presse écrite et 142 articles sur le web.
• Sur l'ensemble des réseaux sociaux c'est plus de 600 publications générant plus de 4 millions d'impressions et plus de 36 000 interactions !

Une 6ème édition qui, malgré un contexte sanitaire difficile, a rencontré un beau succès. Bravo à tous les artisans bouchers qui ont joué le jeu des portes ouvertes afin de partager avec le public les coulisses de leur métier !

Trois jeunes sacrés « Meilleurs Apprentis bouchers de France » à Clermont-Ferrand

TROIS JEUNES SACRÉS « MEILLEURS APPRENTIS BOUCHERS DE FRANCE » À CLERMONT-FERRAND

Dimanche 13 et lundi 14 juin, s'est tenue à Clermont-Ferrand la 42ème édition du concours « Un des Meilleurs Apprentis bouchers de France ». Organisé par la Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs (CFBCT), en collaboration avec la Fédération des Bouchers du Puy-de-Dôme,...

Dimanche 13 et lundi 14 juin, s'est tenue à Clermont-Ferrand la 42ème édition du concours « Un des Meilleurs Apprentis bouchers de France ».
Organisé par la Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs (CFBCT), en collaboration avec la Fédération des Bouchers du Puy-de-Dôme, l'Institut des Métiers de Clermont-Ferrand et l'association Promo Jeunes métiers de la viande, ce concours vise à promouvoir l'excellence du parcours de formation des jeunes effectuant leur apprentissage au sein des 18 000 boucheries artisanales du pays.
23 apprentis ayant débuté leur formation l'an passé, actuellement en 2ème année de CAP, se sont affrontés pour remporter le prestigieux titre, après avoir passé victorieusement des sélections départementales puis régionales.
Désossage, parage, découpe, ficelage, décoration des viandes étaient au programme de l'épreuve qui a duré huit heures.
Les 23 finalistes étaient évalués par un jury composé de bouchers professionnels, Meilleurs Ouvriers de France (MOF) et formateurs.
A l'issue de l'épreuve et de la cérémonie de proclamation des résultats, trois jeunes se sont vu décerner le titre de « Meilleur Apprenti boucher de France 2021 ».

Jean-François Guihard, président de la CFBCT, a tenu à féliciter les jeunes pour leur travail et salué les maîtres d'apprentissage, formateurs et CFA pour leur implication dans la formation des apprentis : « malgré la crise sanitaire, vous avez continué à former et à faire fonctionner la machine apprentissage qui est, rappelons-le, la base de nos métiers axés sur la transmission. Le niveau du concours est de plus en plus élevé, c'est signe que notre Métier et notre filière de formation se portent bien, pour ne pas dire très bien. Et on ne peut que s'en féliciter. Pour preuve, le nombre d'apprentis bouchers a doublé en l'espace de dix ans ».

Les trois lauréats, premiers ex-aequo, sont :

o Tanguy Saint-Martin, Normandie, Boucherie Juny-Forget à Flers (61)
o Alban Margnac, Auvergne-Rhône-Alpes, Boucherie-Triouleyre à Monistrol-sur-Loire (43)
o Souleymane Sow, Occitanie, Boucherie Flaujac à Cahors (46)



La mutuelle Médicis qui récompense chaque année le « meilleur projet professionnel » a décerné son prix à Raphaël Meffre, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Boucherie Orange Viandes à Orange (84).

Jean-François GUIHARD réélu à la présidence de la CFBCT Un nouveau bureau confédéral pour la mandature 2021-2024

JEAN-FRANÇOIS GUIHARD RÉÉLU À LA PRÉSIDENCE DE LA CFBCT UN NOUVEAU BUREAU CONFÉDÉRAL POUR LA MANDATURE 2021-2024

Dans le cadre de l'Assemblée générale élective de la Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs (CFBCT) qui s'est tenue les 30 et 31 mai à Paris, les représentants des 98 syndicats départementaux du secteur étaient invités à élire les membres du nouveau bureau confédéral,...

Dans le cadre de l'Assemblée générale élective de la Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs (CFBCT) qui s'est tenue les 30 et 31 mai à Paris, les représentants des 98 syndicats départementaux du secteur étaient invités à élire les membres du nouveau bureau confédéral, pour la mandature 2021 – 2024.

L'Assemblée générale, qui devait se prononcer entre deux candidats, a renouvelé sa confiance à Jean-François GUIHARD, réélu à la tête de la Confédération avec 84,7 % des suffrages exprimés.

« C'est un honneur de pouvoir continuer à vous représenter ainsi que les 18 000 artisans bouchers-charcutiers de France, pour les quatre prochaines années », a déclaré Jean-François GUIHARD, maître-artisan boucher-charcutier installé à Malestroit (Morbihan) et à la tête de la CFBCT depuis 2017.

La CFBCT est l'organisation professionnelle représentative du secteur de la Boucherie-Charcuterie Artisanale qui représente 80 000 emplois au sein de 18 000 entreprises pour un chiffre d'affaires annuel de 7 milliards d'euros.

Composition du bureau confédéral – Mandature 2021-2024

Président : Jean-François GUIHARD (Bretagne)
1ère vice-présidente : Jacqueline RIEDINGER-BALZER (Grand-Est)
2ème vice-président : Laurent RIGAUD (Hauts-de-France)
3ème vice-président : Patrick MIAS (Corse)
4ème vice-président : Jean-Luc BRISE (Auvergne-Rhône-Alpes)
5ème vice-président : Laurent CALLU (Ile-de-France)
Trésorière : Stéphanie MANSE (Occitanie)
Trésorier-adjoint : Pascal CLAVEL (Auvergne-Rhône-Alpes)
Secrétaire : Gilles DUMESNIL (Normandie)

Membres cooptés :
Christian HEURTIER (Nouvelle-Aquitaine)
James DOISEAU (Centre Val-de-Loire)
Sébastien RAMBAUD (Pays-de-la-Loire)

Membres associés :
Jean-Raymond DUMAS (Ile-de-France), président de l'Ecole nationale supérieure des métiers
de la viande (ENSMV)
Patrick TANGUY (Bretagne), président de la commission sociale

98 : LE NOUVEAU LIVRE DES ARTISANS BOUCHERS

98 : LE NOUVEAU LIVRE DES ARTISANS BOUCHERS

À l'occasion des fêtes de fin d'année, la CFBCT lance son premier livre de recettes, consacré exclusivement à la viande. Pour la première fois, 98 artisans bouchers, issus de 98 départements, livrent dans ce très bel ouvrage leur recette et leurs conseils. Un magnifique livre de 224 pages, qui a vocation...

À l'occasion des fêtes de fin d'année, la CFBCT lance son premier livre de recettes,
consacré exclusivement à la viande.
Pour la première fois, 98 artisans bouchers, issus de 98 départements, livrent dans ce très
bel ouvrage leur recette et leurs conseils.
Un magnifique livre de 224 pages, qui a vocation à être commercialisé dans les
boucheries-charcuteries artisanales et qui fera sans le moindre doute
des heureux pour Noël.
Plus d'informations sur www.sepeta.fr

CONFINEMENT : Jean-François Guihard, président de la Confédération Française de la Boucherie, s'adresse aux 18 000 artisans bouchers-charcutiers de France

CONFINEMENT : JEAN-FRANÇOIS GUIHARD, PRÉSIDENT DE LA CONFÉDÉRATION FRANÇAISE DE LA BOUCHERIE, S'ADRESSE AUX 18 000 ARTISANS BOUCHERS-CHARCUTIERS DE FRANCE

Chers collègues, Je prends acte des décisions annoncées par le Président de la République afin de contenir la deuxième vague épidémique qui frappe notre pays et l'Europe. Dans ce contexte sanitaire et économique difficile, notre priorité est de préserver notre santé, celle de nos proches, équipes et...

Chers collègues,
Je prends acte des décisions annoncées par le Président de la République afin de contenir la deuxième vague épidémique qui frappe notre pays et l'Europe.
Dans ce contexte sanitaire et économique difficile, notre priorité est de préserver notre santé, celle de nos proches, équipes et clients, mais aussi celle de nos petites et moyennes entreprises.
Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation, lorsque le décret sortira et que nous serons en mesure de vous apporter davantage de précisions sur les annonces du Président de la République.
J'appelle d'ores et déjà le Gouvernement et les préfets à ne pas reproduire les mêmes erreurs que lors du 1er confinement, je pense bien-sûr à la fermeture injuste des marchés et à la communication tous azimuts en faveur de la grande distribution.
A ce sujet, le porte-parole du Gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé ce matin sur RTL que les marchés couverts et en plein-air resteront ouverts.
« Il pourra y avoir comme dans le cadre du premier confinement une décision préfectorale dans le cas où cela ne se passerait pas bien. Mais le principe c'est que les marchés pourront rester ouverts », a précisé Gabriel Attal.
Nous sommes satisfaits de cette annonce et appelons les professionnels sur marchés à la vigilance pour que les gestes barrières et protocoles sanitaires soient respectés.
J'ai une pensée pour nos confrères qui, à nouveau, vont être impactés par ce nouveau confinement. Je pense notamment à ceux exerçant une activité traiteur ainsi qu'à nos voisins des centres-villes et centres-bourgs, restaurateurs, coiffeurs, fleuristes… qui vont une fois de plus être mis à rude épreuve. Soyons solidaires avec ces professions qui font la richesse et le dynamisme de nos villes et villages.
Sachez que les équipes de la Maison de la Boucherie, tant à la Confédération qu'à l'Ecole Nationale Supérieure des Métiers de la Viande, demeurent pleinement mobilisées et à votre entière disposition pour continuer à vous apporter toutes les informations et le soutien dont vous aurez besoin.
Chers collègues, nous avons été particulièrement sollicités par les Français lors du premier confinement.
Au cours des prochaines semaines, notre devoir sera de continuer à leur apporter, comme nous savons si bien le faire, une alimentation saine, sûre, durable, de qualité et de proximité.
Bon courage à toutes et à tous.
Je me tiens, ainsi que le Directeur Général des Services de la Confédération et l'ensemble de nos collaborateurs, à votre service.
Confraternellement,
Jean-François Guihard

« Promo Jeunes, métiers de la viande » et la CFBCT offrent aux apprentis des CFA le Manuel de l'apprenti boucher

« PROMO JEUNES, MÉTIERS DE LA VIANDE » ET LA CFBCT OFFRENT AUX APPRENTIS DES CFA LE MANUEL DE L'APPRENTI BOUCHER

Suite au Conseil d'administration de Promo Jeunes du 1er juillet dernier, a été décidé de fournir, gratuitement, à l'ensemble des CFA en faisant la demande, des exemplaires du Manuel de l'apprenti boucher, édité par la CFBCT. Cette action vise à soutenir la formation de nos jeunes et fait suite...

Suite au Conseil d'administration de Promo Jeunes du 1er juillet dernier, a été décidé de fournir, gratuitement, à l'ensemble des CFA en faisant la demande, des exemplaires du Manuel de l'apprenti boucher, édité par la CFBCT.
Cette action vise à soutenir la formation de nos jeunes et fait suite à la diffusion, cet été, d'une affiche de promotion de la filière apprentissage.

Il réaffirme le soutien et de nos organisations professionnelles envers les apprentis et leurs formateurs ainsi que les prochaines actions projetées.