En-tête En-tête En-tête
Logo ARDAT

On y était !

L'ARDATmv a participé au comité de pilotage du dispositif Alim'confiance, le 16 mai 2018, au ministère de l'agriculture.

L'ARDATmv a participé, Mardi 15 mai 2018,à la réunion plénière des Pôles d'innovation pour l'Artisanat labellisés au Ministère de l'Économie et des Finances.

ALLERGÈNES ET PRODUITS NON PRÉEMBALLÉS

Pour tout produit non préemballé, les professionnels doivent fournir une information écrite sur les allergènes à déclaration obligatoire volontairement incorporés, cet écrit peut être complété par une information orale. Le choix du support de cette information est laissé au professionnel, mais tout outil écrit (classeur, cahier, registre, tableau…) regroupant l'information relative aux allergènes à déclaration obligatoire doit être : -...

Pour tout produit non préemballé, les professionnels doivent fournir une information écrite sur les allergènes à déclaration obligatoire volontairement incorporés, cet écrit peut être complété par une information orale.
Le choix du support de cette information est laissé au professionnel, mais tout outil écrit (classeur, cahier, registre, tableau…) regroupant l'information relative aux allergènes à déclaration obligatoire doit être :
- VISIBLE : le client doit, dès son entrée, voir où se trouve cette information
Une affiche peut être mise en place sur le lieu de vente indiquant où se trouve le support d'information.
- ACCESSIBLE : le client n'a pas à demander au professionnel de la lui fournir, il doit pouvoir la consulter librement
- COMPREHENSIBLE : le client doit pouvoir facilement faire le lien entre le produit et l'information, grâce à l'utilisation de la même dénomination, d'un numéro voire d'une photographie du produit.
Afin d'aider les professionnels dans cette démarche, l'ARDATmv a développé des outils, téléchargeables sur l'espace adhérent ou disponibles sur simple demande.

REGLES A RESPECTER CONCERNANT LE MARQUAGE ET LA COMMERCIALISATION D

REGLES A RESPECTER CONCERNANT LE MARQUAGE ET LA COMMERCIALISATION D'ŒUFS FRAIS

Le marquage des œufs est obligatoire pour : les œufs vendus directement du producteur au consommateur sur un marché public local. les œufs vendus par un intermédiaire ; dans ce cas les œufs proviennent obligatoirement d'un centre d'emballage agréé. Le marquage est non obligatoire pour la vente...

Le marquage des œufs est obligatoire pour :

les œufs vendus directement du producteur au consommateur sur un marché public local.

les œufs vendus par un intermédiaire ; dans ce cas les œufs proviennent obligatoirement d'un centre d'emballage agréé.

Le marquage est non obligatoire pour la vente d'œufs à la ferme directement du producteur au consommateur.
Lorsque les œufs proviennent d'un centre d'emballage agréé, les informations suivantes doivent figurer sur chaque œuf (voir image ci jointe).

Le marquage doit être réalisé à l'encre alimentaire, et les inscriptions doivent être clairement visibles et parfaitement lisibles.
Vente par un professionnel non producteur d'œuf (commerce de détail) :

Les œufs proviennent obligatoirement d'un centre d'emballage agréé.

Les œufs doivent être présentés par catégorie de qualité, par catégorie de poids et selon le mode d'élevage. Ces informations sont indiquées sur les présentoirs des œufs de manière parfaitement visibles et sans équivoque pour le consommateur.
Les œufs vendus en vrac sont exposés avec les informations supplémentaires suivantes (afficher l'étiquette qui se trouve sur les cartons) :
- Numéro d'identification du centre d'emballage
- La date de durabilité minimale, suivie des conditions d'entreposage
- La date limite de vente correspond à la date de durabilité minimale moins 7 jours

Conservation avant la vente :
Ne pas laver les œufs (le lavage enlève la cuticule protectrice naturelle de l'œuf et le rend perméable aux bactéries de surface).

Les entreposer dans un local propre, sec et frais (8 à 15°C), peu sujet aux variations de température.

Un Livret de conseils contre le gaspillage alimentaire à la maison

UN LIVRET DE CONSEILS CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE À LA MAISON

En partenariat avec la DRIAAF Ile de France, les artisans bouchers sensibilisent leurs clients à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Téléchargez ici votre Livret de conseils. Et n'oubliez pas : « Gaspillage alimentaire – Tous...

En partenariat avec la DRIAAF Ile de France, les artisans bouchers sensibilisent leurs clients à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Téléchargez ici votre Livret de conseils.
Et n'oubliez pas : « Gaspillage alimentaire – Tous concernés ! ».

TRANSPARENCE DES CONTRÔLES HYGIÈNE

L'article 45 de la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt (LAAAF) de 2014 ainsi que son décret d'application sont entrés en vigueur. Depuis le 3 avril 2017, les résultats des contrôles officiels mis en œuvre au titre de la sécurité sanitaire des aliments dans les établissements agroalimentaires, commerces de détail compris, sont rendus publics. Seu Ces résultats de contrôles sont disponibles sur le site internet...

L'article 45 de la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt (LAAAF) de 2014 ainsi que son décret d'application sont entrés en vigueur. Depuis le 3 avril 2017, les résultats des contrôles officiels mis en œuvre au titre de la sécurité sanitaire des aliments dans les établissements agroalimentaires, commerces de détail compris, sont rendus publics. Seu
Ces résultats de contrôles sont disponibles sur le site internet du ministère chargé de l'agriculture www.alim-confiance.gouv.fr et peuvent aussi être consultées via l'application pour smartphone « Alim'confiance ».
Quatre niveaux de notes sont attribués sur des étiquettes bleues avec un smileys blancs : « Très satisfaisant », « Satisfaisant », « A améliorer », « A corriger de manière urgente »