En-tête En-tête En-tête
Logo ARDAT

On y était !

L'ardat a participé le 22/01/2021 à une table ronde en visio organisée par Le Club de la Table Française sur La place de la charcuterie dans notre alimentation avec l'appui d'un professionnel B. Jauss

L'ARDATmv était présente le vendredi 8 janvier 2021 à l'ENSMV, Paris 12eme afin de participer à une réunion de travail pour la modernisation des salles de formation pédagogique du 4eme étage de l'école.

Lancement de l

LANCEMENT DE L'ECO-SCORE POUR ÉVALUER L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES PRODUITS ET COLÈRE D'INTERBEV

Certains acteurs de l'agroalimentaire ont lancé l'éco-score, un indicateur pour évaluer l'impact environnemental de leurs produits. Cette initiative est indépendante de l'expérimentation sur l'affichage environnemental des produits alimentaires lancée par l'ADEME et le Ministère de la transition écologique. Il...

Certains acteurs de l'agroalimentaire ont lancé l'éco-score, un indicateur pour évaluer l'impact environnemental de leurs produits. Cette initiative est indépendante de l'expérimentation sur l'affichage environnemental des produits alimentaires lancée par l'ADEME et le Ministère de la transition écologique.
Il s'agit de Yuka, La Fourche, Seazon, Etiquettable, Open Food Facts, ECO2 Initiative, ScanUp, Frigo Magic.
L'écoscore se présentera comme le Nutriscore avec une note allant de A à E et un code couleur correspondant.

Cet indicateur s'appuie notamment sur les données de la base AgriBalyse, à celles-ci sont ajoutés des critères de qualité qui permettent d'avoir des bonus ou malus sur la note finale.

Cela ne convient pas à Interbev car la filière estime qu'Agribalyse présente des limites méthodologiques ce qui pénalise les viandes issues d'élevages herbagers au profil de systèmes plus intensifs. Interbev a demandé de « condamner publiquement cet écoscore, dont la méthode n'a reçu aucune validation dans le cadre de l'expérimentation nationale en cours ».


Les porteurs de projet ont répondu que le système de bonus-malus permettrait de contrebalancer les limites de l'analyse de cycle de vie en valorisant les produits labellisés ou locaux : «Un bœuf à l'herbe français aura un meilleur score qu'un bœuf brésilien n'étant pas en prairie» d'après Shafik Asal, cofondateur de ECO2 Initiative et Etiquettable.

Prévention des risques : Numérisez votre document unique grâce à l

PRÉVENTION DES RISQUES : NUMÉRISEZ VOTRE DOCUMENT UNIQUE GRÂCE À L'OUTIL OIRA

Cet outil a été construit par l'Assurance Maladie - Risques professionnels et l'INRS, en collaboration avec la CFBCT. Oira (ou Outil interactif d'évaluation des risques en ligne) est un outil informatique en accès libre pour réaliser l'évaluation des risques professionnels de votre entreprise. Oira permet...

Cet outil a été construit par l'Assurance Maladie - Risques professionnels et l'INRS, en collaboration avec la CFBCT.
Oira (ou Outil interactif d'évaluation des risques en ligne) est un outil informatique en accès libre pour réaliser l'évaluation des risques professionnels de votre entreprise.
Oira permet :
• de connaître les mesures de prévention adaptées au métier,
• d'éditer et mettre à jour votre document unique (DU),
• de mener des actions de prévention.

Pour plus de détails sur le dispositif prévention lancé spécifiquement pour le métier, rendez-vous sur la page dédiée du site de l'INRS.

Et pour ceux qui souhaitent continuer à utiliser la grille d'autodiagnostic spécifique aux risques professionnels du métier élaborée par la CFBCT, la dernière version est datée de janvier 2021. Elle intègre les préconisations à respecter pour garantir la santé et la sécurité de tous dans l'entreprise, avec notamment une rubrique dédiée à la crise sanitaire Covid-19. Elle est téléchargeable dans votre Espace Adhérent de ce site.

Aides financières des Carsat : Nouveau reportage dans une boucherie artisanale dans la revue de l

AIDES FINANCIÈRES DES CARSAT : NOUVEAU REPORTAGE DANS UNE BOUCHERIE ARTISANALE DANS LA REVUE DE L'INRS

Depuis de nombreuses années, le réseau des Carsat propose de l'appui financier et technique aux entreprises pour les accompagner dans leurs démarches de prévention des risques professionnels. Le métier bénéficie notamment d‘un dispositif appelé « contrat de prévention », qui s'applique, moyennant...

Depuis de nombreuses années, le réseau des Carsat propose de l'appui financier et technique aux entreprises pour les accompagner dans leurs démarches de prévention des risques professionnels.

Le métier bénéficie notamment d‘un dispositif appelé « contrat de prévention », qui s'applique, moyennant le respect de conditions et de démarches, lors de la rénovation de locaux intégrant l'amélioration des conditions de travail des salariés. Cette aide fait suite à la signature d'une convention entre la CFBCT et la CNAM en février 2019. Elle est opérationnelle pour une durée de 4 ans, soit jusqu'en février 2023.

Dans le numéro de novembre 2020 de la revue « Travail et Santé » de l'INRS, une boucherie artisanale ayant bénéficié de ce dispositif est mise à l'honneur. Il s'agit de l'entreprise de Laurent Hoff, la boucherie Le Boucheron, située à Montpellier (34). Lire ce reportage.

Nouvelles aides « prévention » des Carsat pour le métier (rails, vitrines)

NOUVELLES AIDES « PRÉVENTION » DES CARSAT POUR LE MÉTIER (RAILS, VITRINES)

L'offre des aides proposées par les Carsat en faveur de la prévention des risques s'étoffe, avec de nouveaux dispositifs dédiés aux métiers de bouche et notamment à la boucherie-charcuterie artisanale. Cette offre a été construite par l'Assurance Maladie - Risques professionnels et l'INRS, en collaboration...

L'offre des aides proposées par les Carsat en faveur de la prévention des risques s'étoffe, avec de nouveaux dispositifs dédiés aux métiers de bouche et notamment à la boucherie-charcuterie artisanale.
Cette offre a été construite par l'Assurance Maladie - Risques professionnels et l'INRS, en collaboration avec la CFBCT pour les dispositifs liés au métier.
Cette aide financière, ou Subvention Prévention TPE, réservée aux entreprises de moins de 50 salariés, s'intitule « Métiers de bouche + ».
L'entreprise éligible, qui respectera les conditions / démarches / délais et constituera correctement son dossier pourra bénéficier d'une subvention sur les équipements suivants :
• Vitrines réfrigérées à service arrière ;
• Installations de manutention des carcasses de viande avec rails aériens.
Cliquez ici pour plus d'informations utiles sur le dispositif « Métiers de bouche + ».

Aides financières des Carsat : reportage dans une boucherie artisanale dans la revue de l

AIDES FINANCIÈRES DES CARSAT : REPORTAGE DANS UNE BOUCHERIE ARTISANALE DANS LA REVUE DE L'INRS

Le réseau des Carsat propose de l'appui financier et technique aux entreprises pour les accompagner dans leurs démarches de prévention des risques professionnels. Le métier bénéficie notamment d‘un dispositif appelé « contrat de prévention », qui s'applique, moyennant le respect de conditions et...

Le réseau des Carsat propose de l'appui financier et technique aux entreprises pour les accompagner dans leurs démarches de prévention des risques professionnels.

Le métier bénéficie notamment d‘un dispositif appelé « contrat de prévention », qui s'applique, moyennant le respect de conditions et de démarches, lors de la rénovation de locaux intégrant l'amélioration des conditions de travail des salariés.

Dans le numéro d'octobre 2020 de la revue « Travail et Santé » de l'INRS, une boucherie artisanale ayant bénéficié de ce dispositif est mise à l'honneur. Il s'agit de l'entreprise de Pascal DERENNE, la BOUCHERIE ORNAISE, située à ASNIERES SUR SEINE dans les Hauts de Seine (92). Lire ce reportage.

Pour rappel, l'INRS est l'Institut national de recherche et de sécurité, son nom complet est : Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE : LES DONS DE VIANDE MIEUX ENCADRÉS PAR LA LOI

La lutte contre le gaspillage alimentaire doit être un combat de chacun à chaque instant. Pour autant, certaines denrées alimentaires, du fait du risque sanitaire accru qu'elles peuvent représenter, ne peuvent pas faire l'objet de dons. C'est le cas de la viande. Un arrêté* publié récemment au Journal officiel du 23 mai 2020 interdit en effet les dons de produits d'origine animale (voir le texte en pièce jointe ou le télécharger à l'aide...

La lutte contre le gaspillage alimentaire doit être un combat de chacun à chaque instant.

Pour autant, certaines denrées alimentaires, du fait du risque sanitaire accru qu'elles peuvent représenter, ne peuvent pas faire l'objet de dons. C'est le cas de la viande.

Un arrêté* publié récemment au Journal officiel du 23 mai 2020 interdit en effet les dons de produits d'origine animale (voir le texte en pièce jointe ou le télécharger à l'aide du lien ci-dessous).

Néanmoins, pour éviter de jeter et gaspiller des produits encore consommables, l'arrêté pose des conditions dérogatoires à cette règle.

Ainsi, les établissements de remise directe (dont les secteurs des métiers de bouche) sont autorisés à donner ces produits s'ils sont pré-emballés à des associations d'aide alimentaire habilitées.

*il s'agit de l'Arrêté du 19 mai 2020 qui fixe les catégories de denrées alimentaires qui sont exclues du don compte tenu du risque sanitaire que leur conservation peut engendrer (AGRG2012537A https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2020/5/19/AGRG2012537A/jo/texte).

Aides financières des Carsat pour la prévention des risques : des témoignages d

AIDES FINANCIÈRES DES CARSAT POUR LA PRÉVENTION DES RISQUES : DES TÉMOIGNAGES D'ENTREPRISES

L'Assurance maladie (Cnam) et son réseau des Carsat proposent différentes aides financières aux entreprises pour les aider à réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles. Les subventions existantes sont destinées à inciter les entreprises à prévenir les risques, en les accompagnant...

L'Assurance maladie (Cnam) et son réseau des Carsat proposent différentes aides financières aux entreprises pour les aider à réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Les subventions existantes sont destinées à inciter les entreprises à prévenir les risques, en les accompagnant dans le financement de la rénovation de locaux, l'achat de matériels, la réalisation de diagnostics, de formations…

Toutes ces aides sont soumises au respect de conditions.
Il faut notamment contacter sa Carsat avant de commander ou d'acheter les agencements / le matériel.

Attention, en raison des dangers représentés par certaines machines ayant occasionné des accidents, les Carsat ne les financent pas. Il s'agit notamment des scies à os, trancheurs, hachoirs, et autres machines coupantes.

La CFBCT a réalisé un livret comportant les récits d'employeurs qui ont bénéficié de l'appui de leur Carsat pour l'achat de machines et / ou la rénovation de locaux améliorant les conditions de travail.

Ce recueil est destiné à interpeler les chefs d'entreprise par des exemples montrant qu'améliorer la sécurité en boucherie charcuterie est intéressant et faisable, avec l'appui de sa Carsat. Ces témoignages montrent aussi que d'autres partenaires peuvent se révéler être des appuis précieux : les syndicats départementaux, les Chambres de métiers et de l'artisanat, les Services de santé au travail, les agenceurs, les fournisseurs de matériels…

Ce livret, encarté en version papier avec le journal La Boucherie Française d'avril 2020, est également consultable ici.

Avec la crise du COVID-19, l

AVEC LA CRISE DU COVID-19, L'ÉNERGIE EST À DES TARIFS HISTORIQUEMENT BAS !

Comme vous le savez, nous traversons actuellement une crise sanitaire exceptionnelle. Malgré les difficultés et inquiétudes que nous partageons tous, nous tenons à vous dire que, Collectif Energie, partenaire de la CFBCT, continue ses activités et tient à informer nos professionnels des tendances du marché et...

Comme vous le savez, nous traversons actuellement une crise sanitaire exceptionnelle.
Malgré les difficultés et inquiétudes que nous partageons tous, nous tenons à vous dire que, Collectif Energie, partenaire de la CFBCT, continue ses activités et tient à informer nos professionnels des tendances du marché et des opportunités :

• baisse du marché,
• et possibilité de geler vos prochaines factures d'énergie (nous reviendrons sur ce sujet, une fois le décret sorti).

La crise du Coronavirus fait chuter les prix de l'énergie de manière très importante. Le prix du gaz n'a jamais été aussi bas depuis 10 ans. L'électricité, quant à elle, n'a jamais connu une telle décroissance depuis janvier 2018.

La période est donc très favorable et inédite pour acheter l'énergie au plus bas prix.

Aussi, si vous parvenez à dégager du temps pour vous consacrer à vos contrats d'énergie, vous pouvez bénéficier d'une étude gratuite et sans engagement de la part de Collectif Energie, simplement en leur transmettant vos factures via la plateforme dédiée à notre métier.

Toute l'équipe de Collectif Energie reste disponible par email à contact@collectifenergie.com ou par téléphone au 02 28 22 94 29 pour traiter au plus vite votre demande et pour vous renseigner sur l'actualité du marché de l'énergie.

Défibrillateur cardiaque :  risque de démarchages abusifs !

DÉFIBRILLATEUR CARDIAQUE : RISQUE DE DÉMARCHAGES ABUSIFS !

Un décret daté du 19 décembre 2018 précise les catégories d'établissements recevant du public (ERP) qui sont tenus de se munir d'un défibrillateur cardiaque automatisé externe (DAE), et sous quel délai. Les boucheries artisanales ne figurent pas dans cette liste. Mais, pour réaliser plus de ventes, des...

Un décret daté du 19 décembre 2018 précise les catégories d'établissements recevant du public (ERP) qui sont tenus de se munir d'un défibrillateur cardiaque automatisé externe (DAE), et sous quel délai.
Les boucheries artisanales ne figurent pas dans cette liste.
Mais, pour réaliser plus de ventes, des commerciaux passent dans les boutiques en prétendant qu'un défibrillateur est obligatoire dans TOUTES les entreprises.
La CFBCT vous met en garde contre ce risque de démarchage abusif : vous ne de devez rien acheter dans la précipitation. Vous pouvez consulter votre syndicat départemental au moindre doute. Et surtout, vous ne devez en aucun cas communiquer vos coordonnées bancaires par téléphone.

Partenariat CFBCT / Bureau Veritas Pro

PARTENARIAT CFBCT / BUREAU VERITAS PRO

La CFBCT est en partenariat avec Bureau Veritas depuis plusieurs années pour permettre aux adhérents de faire réaliser leurs vérifications obligatoires par un organisme de confiance à un tarif préférentiel (vérification gaz, électricité…). Dans le cadre de ce partenariat, Bureau Veritas offre une remise...

La CFBCT est en partenariat avec Bureau Veritas depuis plusieurs années pour permettre aux adhérents de faire réaliser leurs vérifications obligatoires par un organisme de confiance à un tarif préférentiel (vérification gaz, électricité…).

Dans le cadre de ce partenariat, Bureau Veritas offre une remise de 15% aux adhérents de la CFBCT, pour toute commande de prestation passée en ligne sur le site dédié.

Cette offre est non cumulable avec toute autre offre promotionnelle en cours ou à venir sur les services proposés sur le site.

Et elle ne s'applique pas dans les agences locales Bureau Veritas.

Pour bénéficier de cette offre, il faut renseigner un code avantage lors de toute commande en ligne sur le site. En ce début d'année, ce code change et est disponible auprès de votre syndicat départemental.

La CFBCT signe un partenariat pour permettre à ses adhérents de réaliser des économies sur leurs factures d

LA CFBCT SIGNE UN PARTENARIAT POUR PERMETTRE À SES ADHÉRENTS DE RÉALISER DES ÉCONOMIES SUR LEURS FACTURES D'ÉNERGIE

Jean-François GUIHARD, Président de la CFBCT, a signé un partenariat avec Collectif Energie, Société spécialisée en gestion d'énergie, qui propose l'achat groupé de gaz et d'électricité. L'objectif de la CFBCT est d'aider ses adhérents à faire le meilleur choix parmi les différentes offres en vigueur...

Jean-François GUIHARD, Président de la CFBCT, a signé un partenariat avec Collectif Energie, Société spécialisée en gestion d'énergie, qui propose l'achat groupé de gaz et d'électricité.
L'objectif de la CFBCT est d'aider ses adhérents à faire le meilleur choix parmi les différentes offres en vigueur sur le marché de l'énergie.
Pour bénéficier d'un tel service, et ainsi optimiser ses contrats d'énergie, rien de de plus simple, il suffit de s'inscrire via la plateforme web dédiée au métier.
Par la suite, l'offre la plus avantageuse identifiée est adressée à l'adhérent. Il est contacté par un référent énergie. Il est libre de souscrire ou non à l'offre proposée.

La liste de revêtements de sol antidérapants

LA LISTE DE REVÊTEMENTS DE SOL ANTIDÉRAPANTS

La CNAM a diffusé une nouvelle version (datée de juillet 2018) de la liste des revêtements de sol antidérapants (carrelages et résines). Cette liste, établie conjointement par les...

La CNAM a diffusé une nouvelle version (datée de juillet 2018) de la liste des revêtements de sol antidérapants (carrelages et résines).
Cette liste, établie conjointement par les services de santé au travail et d'hygiène, référence des revêtements garantissant :
• Une bonne adhérence au sol (pour limiter le risque d'accident du travail par glissade) ;
• Une facilité d'entretien (indispensable pour les entreprises du secteur alimentaire).
Rappel : Les chutes et glissades représentent 7% des accidents du travail du métier (derrière les manutentions, 26% et l'usage des couteaux et scies, 56%).

HOTTE D'EXTRACTION : LES OBLIGATIONS RÉGLEMENTAIRES

Plusieurs syndicats nous ont fait remonter la demande de la DDPP de leur département d'un contrôle annuel des hottes d'extraction. Ce contrôle est bien obligatoire une fois par an que ce soit pour la sécurité des aliments ou la prévention des risques. En effet le non entretien d'une hotte et de son conduit peut avoir de graves conséquences comme malheureusement l'incendie qui s'est déclaré, début août, dans une pizzéria à Paris suite...

Plusieurs syndicats nous ont fait remonter la demande de la DDPP de leur département d'un contrôle annuel des hottes d'extraction.
Ce contrôle est bien obligatoire une fois par an que ce soit pour la sécurité des aliments ou la prévention des risques.
En effet le non entretien d'une hotte et de son conduit peut avoir de graves conséquences comme malheureusement l'incendie qui s'est déclaré, début août, dans une pizzéria à Paris suite à l'accumulation de graisse dans le conduit.
La DDPP s'appuie sur les attendus du vademecum* remise directe pour noter cette exigence lors d'un contrôle :

MAÎTRISE DES FLUX D'AIR, CONDENSATION ET CONTAMINATION AÉROPORTÉE
Les exigences précisées ci-dessous sont sectorielles (Remise directe)

MéthodologieSituation attendue
Vérifier la capacite des systèmes d'aération et d'extraction :
- Demander le certificat d'entretien du conduit de la hotte.
- Vérifier la capacite d'extraction de la hotte en plaçant un morceau de papier essuie-tout devant la grille.
- Vérifier l'entrée d'air en partie basse.
- Le ramonage du conduit et des grilles de la hotte d'extraction est réalisé périodiquement.
- Une casquette au niveau de la hotte est préconisée de façon à capter tout le flux et éviter la condensation au plafond.
- Lors du fonctionnement de l'extracteur, l'entrée d'air neuf doit être suffisante pour éviter de mettre la cuisine en dépression et d'attirer un flux polluant (la hotte a double flux peut être une solution adaptée).

*Pour rappel, les vademecums sont des documents qui guident l'inspecteur de la DDPP dans la conduite de son contrôle, permettant ainsi une harmonisation des méthodes d'inspection.

ARDATMV : APPUI D'UNE BOUCHERIE EN FERMETURE ADMINISTRATIVE

L'ARDATmv, en appui au syndicat de la Somme, est intervenue dans une boucherie en fermeture administrative suite à un contrôle de la DDPP. L'accompagnement et conseils fournis lors des 2 visites dans l'entreprise lui ont permis de mieux comprendre et appréhender les attentes de la DDPP en termes de bonnes pratiques d'hygiène à mettre en œuvre (nettoyage et désinfection des locaux et du matériel, rangement des locaux…). De plus, les échanges...

L'ARDATmv, en appui au syndicat de la Somme, est intervenue dans une boucherie en fermeture administrative suite à un contrôle de la DDPP.
L'accompagnement et conseils fournis lors des 2 visites dans l'entreprise lui ont permis de mieux comprendre et appréhender les attentes de la DDPP en termes de bonnes pratiques d'hygiène à mettre en œuvre (nettoyage et désinfection des locaux et du matériel, rangement des locaux…).
De plus, les échanges du syndicat et de l'ARDATmv directement avec la DDPP ont été un moyen de mieux conseiller l'entreprise sur les améliorations attendues et ont ainsi permis la réouverture de cette boucherie qui emploie une quinzaine de personnes.

Nous vous rappelons que chaque compte rendu de la DDPP et son résultat fera l'objet d'une mise en ligne, disponible à tous via le site et l'application : alim'confiance
En cas de contrôle des autorités, nous vous encourageons dès que nécessaire :
-à prévenir rapidement votre syndicat,
-à transmettre dès réception, le compte rendu de cette inspection,
ainsi une aide et un accompagnement spécifiques pourront vous être apportés le cas échéant afin de solutionner au plus vite d'éventuels dysfonctionnements.

Les services de la CFBCT et ARDATmv sont à votre disposition pour aider et appuyer nos adhérents dans leurs obligations règlementaires et dans leurs relations avec les administrations.

A CHACUN SON SITE WEB GRÂCE AU PARTENARIAT ENTRE LA CFBCT ET LINOV !

A CHACUN SON SITE WEB GRÂCE AU PARTENARIAT ENTRE LA CFBCT ET LINOV !

Nombreux sont les professionnels qui n'osent pas se lancer dans la création d'un site internet pour leur établissement, à cause des tarifs prohibitifs parfois pratiqués par les professionnels du web ou de peur que la gestion d'un site web ne soit trop compliquée à assumer. La CFBCT s'est donc associée...

Nombreux sont les professionnels qui n'osent pas se lancer dans la création d'un site internet pour leur établissement, à cause des tarifs prohibitifs parfois pratiqués par les professionnels du web ou de peur que la gestion d'un site web ne soit trop compliquée à assumer.

La CFBCT s'est donc associée à la société Linov, spécialisée dans la création de sites internet, afin de proposer à ses adhérents une solution simple et compétitive

Les avantages de l'offre de Linov pour les adhérents à la CFBCT sont :
- Un tarif attractif : 25 à 35 euros HT par mois selon les options choisies (au lieu de 45 à 60 euros HT par mois, soit une économie annuelle de 300 euros)
- Un site à l'image de votre boucherie et qui s'adapte à tous les supports (tablettes, smartphones, ordinateurs)
- Une offre sans engagement de durée ni frais de création
- Un accompagnement personnalisé et réactif
- La possibilité de récupérer votre ancien site et de l'adapter
- La perspective de pouvoir évoluer facilement vers un site marchand.

L'ensemble des sites créés par Linov pour les adhérents à la Confédération dispose d'un espace dédié à des actualités en lien avec l'univers de la viande, alimenté directement par la CFBCT et régulièrement mis à jour.

si vous êtes intéressés, contactez:
05.65.74.76.99 - 06.73.97.56.25
lauryconcept@gmail.com

Livret Accueil Sécurité

LIVRET ACCUEIL SÉCURITÉ

Depuis de nombreuses années, la CFBCT met à la disposition de ses adhérents des outils pour la prévention des risques professionnels : trame de document unique, affiches de sensibilisation, formations… Le dernier outil élaboré est un Livret Accueil Sécurité qui recense les principaux risques spécifiques...

Depuis de nombreuses années, la CFBCT met à la disposition de ses adhérents des outils pour la prévention des risques professionnels : trame de document unique, affiches de sensibilisation, formations…
Le dernier outil élaboré est un Livret Accueil Sécurité qui recense les principaux risques spécifiques au métier, ainsi que les moyens de maîtrise destinés à se protéger. Il est à porter à la connaissance de TOUS dans l'entreprise et plus particulièrement des jeunes et des nouveaux.
Ce livret a été diffusé aux adhérents via le mensuel professionnel La Boucherie Française.
Cliquez ici pour le télécharger.