En-tête En-tête En-tête
Logo ARDAT

On y était !

L'ARDATmv a participé à la commission qualité, environnement et consommation du 23 juin 2020 de la CGAD!

L'ARDATmv était présente à la Commission Enjeux Sociétaux d'Interbev en visioconférence le 16 juin 2020.

LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE : LES DONS DE VIANDE MIEUX ENCADRÉS PAR LA LOI

La lutte contre le gaspillage alimentaire doit être un combat de chacun à chaque instant. Pour autant, certaines denrées alimentaires, du fait du risque sanitaire accru qu'elles peuvent représenter, ne peuvent pas faire l'objet de dons. C'est le cas de la viande. Un arrêté* publié récemment au Journal officiel du 23 mai 2020 interdit en effet les dons de produits d'origine animale (voir le texte en pièce jointe ou le télécharger à l'aide...

La lutte contre le gaspillage alimentaire doit être un combat de chacun à chaque instant.

Pour autant, certaines denrées alimentaires, du fait du risque sanitaire accru qu'elles peuvent représenter, ne peuvent pas faire l'objet de dons. C'est le cas de la viande.

Un arrêté* publié récemment au Journal officiel du 23 mai 2020 interdit en effet les dons de produits d'origine animale (voir le texte en pièce jointe ou le télécharger à l'aide du lien ci-dessous).

Néanmoins, pour éviter de jeter et gaspiller des produits encore consommables, l'arrêté pose des conditions dérogatoires à cette règle.

Ainsi, les établissements de remise directe (dont les secteurs des métiers de bouche) sont autorisés à donner ces produits s'ils sont pré-emballés à des associations d'aide alimentaire habilitées.

*il s'agit de l'Arrêté du 19 mai 2020 qui fixe les catégories de denrées alimentaires qui sont exclues du don compte tenu du risque sanitaire que leur conservation peut engendrer (AGRG2012537A https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2020/5/19/AGRG2012537A/jo/texte).

Etiquetage de l

ETIQUETAGE DE L'ORIGINE DE LA VIANDE ET DU LAIT DANS LES PLATS CUISINÉS ET PRODUITS TRANSFORMÉS : PROLONGATION JUSQU'AU 31 DÉCEMBRE 2021

Depuis le 1er janvier 2017, l'origine des produits transformés doit obligatoirement être indiquée. Il concerne les denrées préemballées contenant au moins 8 % de viande ou 50 % de lait. Le décret rend alors obligatoire l'indication de l'origine du lait et des viandes utilisés en tant qu'ingrédients...

Depuis le 1er janvier 2017, l'origine des produits transformés doit obligatoirement être indiquée.
Il concerne les denrées préemballées contenant au moins 8 % de viande ou 50 % de lait. Le décret rend alors obligatoire l'indication de l'origine du lait et des viandes utilisés en tant qu'ingrédients dans ces denrées alimentaires.
Pour rappel il s'agissait pour la France, d'un test initialement prévu pour une durée de 2 ans, la volonté des professionnels et des associations de consommateurs était de pouvoir maintenir ce dispositif au-delà du 31 décembre 2018.

Le dispositif a été renouvelé car « cet étiquetage répond aux attentes des consommateurs et des acteurs des filières agricoles et agroalimentaires en ce qu'il apporte une garantie en termes de transparence, de qualité et de connaissance des produits de consommation », selon un communiqué du ministère.

Pour la viande, l'étiquetage doit préciser le pays de naissance, d'élevage, et d'abattage des animaux.
Les viandes concernées sont les viandes bovines, porcines, ovines, caprines et les viande de volailles.


Le décret de prorogation de cette disposition a été publié le 29 mars 2020 au journal officiel : Décret de renouvellement publié le 29 mars

Le décret n°2016-1137:Décret initial publié en 2016

Origine des viandes bovines : nouvel outil

ORIGINE DES VIANDES BOVINES : NOUVEL OUTIL

La CFBCT a développé un nouvel outil afin d'informer sur l'origine des viandes bovines en vitrine auprès des clients. C'est un écriteau effaçable recto verso pouvant s'accrocher ou se poser sur un support. Il est commercialisé par la SEPETA Pour...

La CFBCT a développé un nouvel outil afin d'informer sur l'origine des viandes bovines en vitrine auprès des clients. C'est un écriteau effaçable recto verso pouvant s'accrocher ou se poser sur un support. Il est commercialisé par la SEPETA
Pour rappel, vous devez en tant que boucher pouvoir justifier l'origine des viandes bovines vendues et pour ce faire les informations suivantes doivent être visibles et lisibles par le consommateur :
- Le code de référence/numéro de lot : il s'agit du lien entre l'animal et la viande. Il correspond au numéro de tuerie fourni par l'abattoir lorsqu'un professionnel achète en vif ou en carcasse.
- Le pays de naissance : le nom du pays où l'animal est né ;
- Le pays d'engraissement : le nom du pays où l'animal est engraissé ;
- Le pays d'abattage : le nom du pays où l'animal est abattu ;
Remarque : Lorsque la viande bovine provient d'animaux nés, élevés et abattus dans le même pays, l'information peut apparaître sous la mention : « Origine : nom du pays »
Pour plus d'informations sur la traçabilité et l'origine des viandes, vous pouvez contacter l'ARDATmv au 01.40.53.47.50.

Prolongation des Aides Financières Simplifiées (AFS) nationales existantes

PROLONGATION DES AIDES FINANCIÈRES SIMPLIFIÉES (AFS) NATIONALES EXISTANTES

Si certaines AFS se négocient au niveau régional avec sa Carsat, il existe aussi un dispositif d'AFS nationales que la CNAM a décidé de prolonger jusqu'au 31 décembre 2020. Parmi ces aides, destinées à financer de l'achat de matériel ou à faciliter de l'investissement dans des solutions de prévention,...

Si certaines AFS se négocient au niveau régional avec sa Carsat, il existe aussi un dispositif d'AFS nationales que la CNAM a décidé de prolonger jusqu'au 31 décembre 2020.
Parmi ces aides, destinées à financer de l'achat de matériel ou à faciliter de l'investissement dans des solutions de prévention, celles adaptées à notre secteur d'activité sont : TMS Pros Diagnostic et TMS Pros Action, destinées à accompagner les employeurs dans leurs actions de réduction des troubles musculosquelettiques (TMS).
Pour plus de détails sur ces dispositifs, vous pouvez contacter votre Carsat ou consulter internet :
- TMS Pros Diagnostic
- TMS Pros Action