En-tête En-tête En-tête
Logo ARDAT

On y était !

jeudi 10 septembre 2020: Rencontre avec ADELPHE et la CGAD pour un travail commun autour des emballages.

L'ARDATmv a participé à la commission qualité, environnement et consommation du 23 juin 2020 de la CGAD!

Fin des subventions prévention TPE le 31 décembre 2020

FIN DES SUBVENTIONS PRÉVENTION TPE LE 31 DÉCEMBRE 2020

Les subventions prévention TPE (ex AFS = aides financières simplifiées) proposées par les Carsat, sont opérationnelles jusqu'au 31 décembre 2020. Ces aides sont destinées à financer de l'achat de matériel ou à faciliter de l'investissement dans des solutions de prévention des risques...

Les subventions prévention TPE (ex AFS = aides financières simplifiées) proposées par les Carsat, sont opérationnelles jusqu'au 31 décembre 2020.
Ces aides sont destinées à financer de l'achat de matériel ou à faciliter de l'investissement dans des solutions de prévention des risques professionnels.
Les plus adaptées à notre secteur d'activité sont : TMS Pros Diagnostic et TMS Pros Action, destinées à accompagner les employeurs dans leurs actions de réduction des troubles musculosquelettiques (TMS).
Pour plus de détails sur ces dispositifs, vous pouvez contacter votre Carsat ou consulter internet :
- TMS Pros Diagnostic
- TMS Pros Action

Aides financières des Carsat pour la prévention des risques : des témoignages d

AIDES FINANCIÈRES DES CARSAT POUR LA PRÉVENTION DES RISQUES : DES TÉMOIGNAGES D'ENTREPRISES

L'Assurance maladie (Cnam) et son réseau des Carsat proposent différentes aides financières aux entreprises pour les aider à réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles. Les subventions existantes sont destinées à inciter les entreprises à prévenir les risques, en les accompagnant...

L'Assurance maladie (Cnam) et son réseau des Carsat proposent différentes aides financières aux entreprises pour les aider à réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Les subventions existantes sont destinées à inciter les entreprises à prévenir les risques, en les accompagnant dans le financement de la rénovation de locaux, l'achat de matériels, la réalisation de diagnostics, de formations…

Toutes ces aides sont soumises au respect de conditions.
Il faut notamment contacter sa Carsat avant de commander ou d'acheter les agencements / le matériel.

Attention, en raison des dangers représentés par certaines machines ayant occasionné des accidents, les Carsat ne les financent pas. Il s'agit notamment des scies à os, trancheurs, hachoirs, et autres machines coupantes.

La CFBCT a réalisé un livret comportant les récits d'employeurs qui ont bénéficié de l'appui de leur Carsat pour l'achat de machines et / ou la rénovation de locaux améliorant les conditions de travail.

Ce recueil est destiné à interpeler les chefs d'entreprise par des exemples montrant qu'améliorer la sécurité en boucherie charcuterie est intéressant et faisable, avec l'appui de sa Carsat. Ces témoignages montrent aussi que d'autres partenaires peuvent se révéler être des appuis précieux : les syndicats départementaux, les Chambres de métiers et de l'artisanat, les Services de santé au travail, les agenceurs, les fournisseurs de matériels…

Ce livret, encarté en version papier avec le journal La Boucherie Française d'avril 2020, est également consultable ici.

Etiquetage de l

ETIQUETAGE DE L'ORIGINE DE LA VIANDE ET DU LAIT DANS LES PLATS CUISINÉS ET PRODUITS TRANSFORMÉS : PROLONGATION JUSQU'AU 31 DÉCEMBRE 2021

Depuis le 1er janvier 2017, l'origine des produits transformés doit obligatoirement être indiquée. Il concerne les denrées préemballées contenant au moins 8 % de viande ou 50 % de lait. Le décret rend alors obligatoire l'indication de l'origine du lait et des viandes utilisés en tant qu'ingrédients...

Depuis le 1er janvier 2017, l'origine des produits transformés doit obligatoirement être indiquée.
Il concerne les denrées préemballées contenant au moins 8 % de viande ou 50 % de lait. Le décret rend alors obligatoire l'indication de l'origine du lait et des viandes utilisés en tant qu'ingrédients dans ces denrées alimentaires.
Pour rappel il s'agissait pour la France, d'un test initialement prévu pour une durée de 2 ans, la volonté des professionnels et des associations de consommateurs était de pouvoir maintenir ce dispositif au-delà du 31 décembre 2018.

Le dispositif a été renouvelé car « cet étiquetage répond aux attentes des consommateurs et des acteurs des filières agricoles et agroalimentaires en ce qu'il apporte une garantie en termes de transparence, de qualité et de connaissance des produits de consommation », selon un communiqué du ministère.

Pour la viande, l'étiquetage doit préciser le pays de naissance, d'élevage, et d'abattage des animaux.
Les viandes concernées sont les viandes bovines, porcines, ovines, caprines et les viande de volailles.


Le décret de prorogation de cette disposition a été publié le 29 mars 2020 au journal officiel : Décret de renouvellement publié le 29 mars

Le décret n°2016-1137:Décret initial publié en 2016

Action « prévention métier » dédiée aux apprentis

ACTION « PRÉVENTION MÉTIER » DÉDIÉE AUX APPRENTIS

La CFBCT et les organisations syndicales de salariés de notre branche professionnelle ont engagé une démarche de prévention des risques par le biais de notre complémentaire santé assurée par AG2R LA MONDIALE. Cette démarche, validée par les partenaires sociaux, est destinée, dans un premier temps,...

La CFBCT et les organisations syndicales de salariés de notre branche professionnelle ont engagé une démarche de prévention des risques par le biais de notre complémentaire santé assurée par AG2R LA MONDIALE.
Cette démarche, validée par les partenaires sociaux, est destinée, dans un premier temps, aux apprentis en classe de Brevet Professionnel « Boucherie » 2ème année, de 13 CFA identifiés par la CFBCT.

Dans le cadre de cette action, les apprentis se voient proposer une journée de formation, au cours de laquelle ils sont sensibilisés à la prévention des risques professionnels en boucherie et aux gestes de premiers secours.
Une vidéo de présentation de la démarche est en ligne sur la chaîne YouTube de la CFBCT (durée 6 mn 38 s).

La CFBCT signe un partenariat pour permettre à ses adhérents de réaliser des économies sur leurs factures d

LA CFBCT SIGNE UN PARTENARIAT POUR PERMETTRE À SES ADHÉRENTS DE RÉALISER DES ÉCONOMIES SUR LEURS FACTURES D'ÉNERGIE

Jean-François GUIHARD, Président de la CFBCT, a signé un partenariat avec Collectif Energie, Société spécialisée en gestion d'énergie, qui propose l'achat groupé de gaz et d'électricité. L'objectif de la CFBCT est d'aider ses adhérents à faire le meilleur choix parmi les différentes offres en vigueur...

Jean-François GUIHARD, Président de la CFBCT, a signé un partenariat avec Collectif Energie, Société spécialisée en gestion d'énergie, qui propose l'achat groupé de gaz et d'électricité.
L'objectif de la CFBCT est d'aider ses adhérents à faire le meilleur choix parmi les différentes offres en vigueur sur le marché de l'énergie.
Pour bénéficier d'un tel service, et ainsi optimiser ses contrats d'énergie, rien de de plus simple, il suffit de s'inscrire via la plateforme web dédiée au métier.
Par la suite, l'offre la plus avantageuse identifiée est adressée à l'adhérent. Il est contacté par un référent énergie. Il est libre de souscrire ou non à l'offre proposée.

Sensibilisation des clients à l

SENSIBILISATION DES CLIENTS À L'UTILISATION DE CABAS ET SACS RÉUTILISABLES

Dans le cadre de la règlementation sur l'interdiction des sacs plastiques, vous êtes nombreux à distribuer des sacs ou cabas réutilisables à vos clients. Il apparait que vous rencontrez parfois des difficultés à sensibiliser vos clients à rapporter leur cabas ou sac réutilisable. Nous vous...


Dans le cadre de la règlementation sur l'interdiction des sacs plastiques, vous êtes nombreux à distribuer des sacs ou cabas réutilisables à vos clients.

Il apparait que vous rencontrez parfois des difficultés à sensibiliser vos clients à rapporter leur cabas ou sac réutilisable.
Nous vous proposons donc d'utiliser cette affiche spécifiquement créée lors de l'entrée en vigueur de l'interdiction des sacs plastiques.

Il vous suffira de la télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous, de l'imprimer puis de l'afficher au sein de votre établissement bien en vue pour vos clients.
https://www.cgad.fr/app/uploads/2017/09/Affiche-sur-linterdiction-de-certains-sacs-en-plastique.pdf

La liste de revêtements de sol antidérapants "agréés"

LA LISTE DE REVÊTEMENTS DE SOL ANTIDÉRAPANTS "AGRÉÉS"

La CNAM a diffusé une nouvelle version (datée de juillet 2018) de la liste des revêtements de sol antidérapants (carrelages et résines). Cette liste, établie conjointement par les...

La CNAM a diffusé une nouvelle version (datée de juillet 2018) de la liste des revêtements de sol antidérapants (carrelages et résines).
Cette liste, établie conjointement par les services de santé au travail et d'hygiène, référence des revêtements garantissant :
• Une bonne adhérence au sol (pour limiter le risque d'accident du travail par glissade) ;
• Une facilité d'entretien (indispensable pour les entreprises du secteur alimentaire).
Rappel : Les chutes et glissades représentent 7% des accidents du travail du métier (derrière les manutentions, 26% et l'usage des couteaux et scies, 56%).

ARDATMV : APPUI D'UNE BOUCHERIE EN FERMETURE ADMINISTRATIVE

L'ARDATmv, en appui au syndicat de la Somme, est intervenue dans une boucherie en fermeture administrative suite à un contrôle de la DDPP. L'accompagnement et conseils fournis lors des 2 visites dans l'entreprise lui ont permis de mieux comprendre et appréhender les attentes de la DDPP en termes de bonnes pratiques d'hygiène à mettre en œuvre (nettoyage et désinfection des locaux et du matériel, rangement des locaux…). De plus, les échanges...

L'ARDATmv, en appui au syndicat de la Somme, est intervenue dans une boucherie en fermeture administrative suite à un contrôle de la DDPP.
L'accompagnement et conseils fournis lors des 2 visites dans l'entreprise lui ont permis de mieux comprendre et appréhender les attentes de la DDPP en termes de bonnes pratiques d'hygiène à mettre en œuvre (nettoyage et désinfection des locaux et du matériel, rangement des locaux…).
De plus, les échanges du syndicat et de l'ARDATmv directement avec la DDPP ont été un moyen de mieux conseiller l'entreprise sur les améliorations attendues et ont ainsi permis la réouverture de cette boucherie qui emploie une quinzaine de personnes.

Nous vous rappelons que chaque compte rendu de la DDPP et son résultat fera l'objet d'une mise en ligne, disponible à tous via le site et l'application : alim'confiance
En cas de contrôle des autorités, nous vous encourageons dès que nécessaire :
-à prévenir rapidement votre syndicat,
-à transmettre dès réception, le compte rendu de cette inspection,
ainsi une aide et un accompagnement spécifiques pourront vous être apportés le cas échéant afin de solutionner au plus vite d'éventuels dysfonctionnements.

Les services de la CFBCT et ARDATmv sont à votre disposition pour aider et appuyer nos adhérents dans leurs obligations règlementaires et dans leurs relations avec les administrations.

A CHACUN SON SITE WEB GRÂCE AU PARTENARIAT ENTRE LA CFBCT ET LINOV !

A CHACUN SON SITE WEB GRÂCE AU PARTENARIAT ENTRE LA CFBCT ET LINOV !

Nombreux sont les professionnels qui n'osent pas se lancer dans la création d'un site internet pour leur établissement, à cause des tarifs prohibitifs parfois pratiqués par les professionnels du web ou de peur que la gestion d'un site web ne soit trop compliquée à assumer. La CFBCT s'est donc associée...

Nombreux sont les professionnels qui n'osent pas se lancer dans la création d'un site internet pour leur établissement, à cause des tarifs prohibitifs parfois pratiqués par les professionnels du web ou de peur que la gestion d'un site web ne soit trop compliquée à assumer.

La CFBCT s'est donc associée à la société Linov, spécialisée dans la création de sites internet, afin de proposer à ses adhérents une solution simple et compétitive

Les avantages de l'offre de Linov pour les adhérents à la CFBCT sont :
- Un tarif attractif : 25 à 35 euros HT par mois selon les options choisies (au lieu de 45 à 60 euros HT par mois, soit une économie annuelle de 300 euros)
- Un site à l'image de votre boucherie et qui s'adapte à tous les supports (tablettes, smartphones, ordinateurs)
- Une offre sans engagement de durée ni frais de création
- Un accompagnement personnalisé et réactif
- La possibilité de récupérer votre ancien site et de l'adapter
- La perspective de pouvoir évoluer facilement vers un site marchand.

L'ensemble des sites créés par Linov pour les adhérents à la Confédération dispose d'un espace dédié à des actualités en lien avec l'univers de la viande, alimenté directement par la CFBCT et régulièrement mis à jour.

Accueil des personnes en situation de handicap accompagnées d

ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ACCOMPAGNÉES D'UN ANIMAL D'ASSISTANCE

Les cas de refus d'accès à des personnes en situation de handicap accompagnées d'un animal d'assistance dans des commerces alimentaires et restaurants existent encore. L'argument évoqué est à chaque fois le même : le souci du respect des règles d'hygiène lié à la présence de l'animal. L'ARDATmv tient...

Les cas de refus d'accès à des personnes en situation de handicap accompagnées d'un animal d'assistance dans des commerces alimentaires et restaurants existent encore. L'argument évoqué est à chaque fois le même : le souci du respect des règles d'hygiène lié à la présence de l'animal.

L'ARDATmv tient à rappeler aux artisans bouchers charcutiers les obligations réglementaires spécifiques à cette situation :

La présence d'animaux de compagnie dans les commerces alimentaires est source potentielle de contamination. Aussi, ils ne sont pas autorisés à y pénétrer, même tenus en laisse ou portés dans un sac pour les plus petits gabarits.

Attention : Cette interdiction est à nuancer lorsqu'il s'agit d'un animal d'assistance.

En effet, la loi du 11 février 2005 (pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) rend obligatoire l'accès des chiens guides et d'assistance aux transports, aux lieux ouverts au public (commerces, y compris alimentaires, cinémas, restaurants, hôtels...), ainsi qu'aux lieux permettant une activité professionnelle ou éducative.

Un refus est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 450 euros.

Pour garantir le respect de cette mesure de la loi, les Services de l'État ont lancé le pictogramme qui illustre cette brève.

Livret Accueil Sécurité

LIVRET ACCUEIL SÉCURITÉ

Depuis de nombreuses années, la CFBCT met à la disposition de ses adhérents des outils pour la prévention des risques professionnels : trame de document unique, affiches de sensibilisation, formations… Le dernier outil élaboré est un Livret Accueil Sécurité qui recense les principaux risques spécifiques...

Depuis de nombreuses années, la CFBCT met à la disposition de ses adhérents des outils pour la prévention des risques professionnels : trame de document unique, affiches de sensibilisation, formations…
Le dernier outil élaboré est un Livret Accueil Sécurité qui recense les principaux risques spécifiques au métier, ainsi que les moyens de maîtrise destinés à se protéger. Il est à porter à la connaissance de TOUS dans l'entreprise et plus particulièrement des jeunes et des nouveaux.
Ce livret a été diffusé aux adhérents via le mensuel professionnel La Boucherie Française.
Cliquez ici pour le télécharger.

Un Livret de conseils contre le gaspillage alimentaire à la maison

UN LIVRET DE CONSEILS CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE À LA MAISON

En partenariat avec la DRIAAF Ile de France, les artisans bouchers sensibilisent leurs clients à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Téléchargez ici votre Livret de conseils. Et n'oubliez pas : « Gaspillage alimentaire – Tous...

En partenariat avec la DRIAAF Ile de France, les artisans bouchers sensibilisent leurs clients à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Téléchargez ici votre Livret de conseils.
Et n'oubliez pas : « Gaspillage alimentaire – Tous concernés ! ».