En-tête En-tête En-tête
Logo ARDAT

On y était !

Le 26 mars 2020, l'ARDATmv a participée à une réunion téléphonique avec la DGAl afin d'échanger sur différentes thématiques: réglementation sur l'utilisation des contenants, la révision des GBPH, les agréments et dérogations...

Le lundi 9 mars, le Pôle d'Innovation de la Boucherie a participé à l'Assemblée Générale départementale des Hautes-Pyrénées (65), dont la présidente est Madame Manse Stéphanie.

Aides financières des Carsat pour la prévention des risques : des témoignages d

AIDES FINANCIÈRES DES CARSAT POUR LA PRÉVENTION DES RISQUES : DES TÉMOIGNAGES D'ENTREPRISES

L'Assurance maladie (Cnam) et son réseau des Carsat proposent différentes aides financières aux entreprises pour les aider à réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles. Les subventions existantes sont destinées à inciter les entreprises à prévenir les risques, en les accompagnant...

L'Assurance maladie (Cnam) et son réseau des Carsat proposent différentes aides financières aux entreprises pour les aider à réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Les subventions existantes sont destinées à inciter les entreprises à prévenir les risques, en les accompagnant dans le financement de la rénovation de locaux, l'achat de matériels, la réalisation de diagnostics, de formations…

Toutes ces aides sont soumises au respect de conditions.
Il faut notamment contacter sa Carsat avant de commander ou d'acheter les agencements / le matériel.

Attention, en raison des dangers représentés par certaines machines ayant occasionné des accidents, les Carsat ne les financent pas. Il s'agit notamment des scies à os, trancheurs, hachoirs, et autres machines coupantes.

La CFBCT a réalisé un livret comportant les récits d'employeurs qui ont bénéficié de l'appui de leur Carsat pour l'achat de machines et / ou la rénovation de locaux améliorant les conditions de travail.

Ce recueil est destiné à interpeler les chefs d'entreprise par des exemples montrant qu'améliorer la sécurité en boucherie charcuterie est intéressant et faisable, avec l'appui de sa Carsat. Ces témoignages montrent aussi que d'autres partenaires peuvent se révéler être des appuis précieux : les syndicats départementaux, les Chambres de métiers et de l'artisanat, les Services de santé au travail, les agenceurs, les fournisseurs de matériels…

Ce livret, encarté en version papier avec le journal La Boucherie Française d'avril 2020, est également consultable ici.

Avec la crise du COVID-19, l

AVEC LA CRISE DU COVID-19, L'ÉNERGIE EST À DES TARIFS HISTORIQUEMENT BAS !

Comme vous le savez, nous traversons actuellement une crise sanitaire exceptionnelle. Malgré les difficultés et inquiétudes que nous partageons tous, nous tenons à vous dire que, Collectif Energie, partenaire de la CFBCT, continue ses activités et tient à informer nos professionnels des tendances du marché et...

Comme vous le savez, nous traversons actuellement une crise sanitaire exceptionnelle.
Malgré les difficultés et inquiétudes que nous partageons tous, nous tenons à vous dire que, Collectif Energie, partenaire de la CFBCT, continue ses activités et tient à informer nos professionnels des tendances du marché et des opportunités :

• baisse du marché,
• et possibilité de geler vos prochaines factures d'énergie (nous reviendrons sur ce sujet, une fois le décret sorti).

La crise du Coronavirus fait chuter les prix de l'énergie de manière très importante. Le prix du gaz n'a jamais été aussi bas depuis 10 ans. L'électricité, quant à elle, n'a jamais connu une telle décroissance depuis janvier 2018.

La période est donc très favorable et inédite pour acheter l'énergie au plus bas prix.

Aussi, si vous parvenez à dégager du temps pour vous consacrer à vos contrats d'énergie, vous pouvez bénéficier d'une étude gratuite et sans engagement de la part de Collectif Energie, simplement en leur transmettant vos factures via la plateforme dédiée à notre métier.

Toute l'équipe de Collectif Energie reste disponible par email à contact@collectifenergie.com ou par téléphone au 02 28 22 94 29 pour traiter au plus vite votre demande et pour vous renseigner sur l'actualité du marché de l'énergie.

Etiquetage de l

ETIQUETAGE DE L'ORIGINE DE LA VIANDE ET DU LAIT DANS LES PLATS CUISINÉS ET PRODUITS TRANSFORMÉS : PROLONGATION JUSQU'AU 31 DÉCEMBRE 2021

Depuis le 1er janvier 2017, l'origine des produits transformés doit obligatoirement être indiquée. Il concerne les denrées préemballées contenant au moins 8 % de viande ou 50 % de lait. Le décret rend alors obligatoire l'indication de l'origine du lait et des viandes utilisés en tant qu'ingrédients...

Depuis le 1er janvier 2017, l'origine des produits transformés doit obligatoirement être indiquée.
Il concerne les denrées préemballées contenant au moins 8 % de viande ou 50 % de lait. Le décret rend alors obligatoire l'indication de l'origine du lait et des viandes utilisés en tant qu'ingrédients dans ces denrées alimentaires.
Pour rappel il s'agissait pour la France, d'un test initialement prévu pour une durée de 2 ans, la volonté des professionnels et des associations de consommateurs était de pouvoir maintenir ce dispositif au-delà du 31 décembre 2018.

Le dispositif a été renouvelé car « cet étiquetage répond aux attentes des consommateurs et des acteurs des filières agricoles et agroalimentaires en ce qu'il apporte une garantie en termes de transparence, de qualité et de connaissance des produits de consommation », selon un communiqué du ministère.

Pour la viande, l'étiquetage doit préciser le pays de naissance, d'élevage, et d'abattage des animaux.
Les viandes concernées sont les viandes bovines, porcines, ovines, caprines et les viande de volailles.


Le décret de prorogation de cette disposition a été publié le 29 mars 2020 au journal officiel : Décret de renouvellement publié le 29 mars

Le décret n°2016-1137:Décret initial publié en 2016

SignalConso : Nouvelle application de la DGCCRF (Février 2020)

SIGNALCONSO : NOUVELLE APPLICATION DE LA DGCCRF (FÉVRIER 2020)

Cette application permet aux consommateurs, depuis février 2020, de remonter auprès des services de la DGCCRF des anomalies constatées en matière de droit de la consommation (prix, hygiène, …) : Site SignalConso. L'objectif de SignalConso est de moderniser...

Cette application permet aux consommateurs, depuis février 2020, de remonter auprès des services de la DGCCRF des anomalies constatées en matière de droit de la consommation (prix, hygiène, …) : Site SignalConso.

L'objectif de SignalConso est de moderniser le dispositif de signalements en le simplifiant et en informant en toute transparence les professionnels.
Avec SignalConso, les entreprises sont informées des signalements les concernant et peuvent y répondre directement. Elles peuvent ainsi prendre les dispositions adéquates pour corriger les problèmes signalés.
Le périmètre de l'application est large car il concerne tout le secteur du commerce et de la restauration mais aussi des services, du bâtiment, de l'énergie, des loisirs…

Nous avons attiré l'attention de la DGCCRF sur le fait que cet outil ne devait pas servir à calomnier les entreprises (dénonciation, …).
Nous vous invitons à nous faire remonter tous problèmes rencontrés avec cette nouvelle application.

Origine des viandes bovines : nouvel outil

ORIGINE DES VIANDES BOVINES : NOUVEL OUTIL

La CFBCT a développé un nouvel outil afin d'informer sur l'origine des viandes bovines en vitrine auprès des clients. C'est un écriteau effaçable recto verso pouvant s'accrocher ou se poser sur un support. Il est commercialisé par la SEPETA Pour...

La CFBCT a développé un nouvel outil afin d'informer sur l'origine des viandes bovines en vitrine auprès des clients. C'est un écriteau effaçable recto verso pouvant s'accrocher ou se poser sur un support. Il est commercialisé par la SEPETA
Pour rappel, vous devez en tant que boucher pouvoir justifier l'origine des viandes bovines vendues et pour ce faire les informations suivantes doivent être visibles et lisibles par le consommateur :
- Le code de référence/numéro de lot : il s'agit du lien entre l'animal et la viande. Il correspond au numéro de tuerie fourni par l'abattoir lorsqu'un professionnel achète en vif ou en carcasse.
- Le pays de naissance : le nom du pays où l'animal est né ;
- Le pays d'engraissement : le nom du pays où l'animal est engraissé ;
- Le pays d'abattage : le nom du pays où l'animal est abattu ;
Remarque : Lorsque la viande bovine provient d'animaux nés, élevés et abattus dans le même pays, l'information peut apparaître sous la mention : « Origine : nom du pays »
Pour plus d'informations sur la traçabilité et l'origine des viandes, vous pouvez contacter l'ARDATmv au 01.40.53.47.50.

Action « prévention métier » dédiée aux apprentis

ACTION « PRÉVENTION MÉTIER » DÉDIÉE AUX APPRENTIS

La CFBCT et les organisations syndicales de salariés de notre branche professionnelle ont engagé une démarche de prévention des risques par le biais de notre complémentaire santé assurée par AG2R LA MONDIALE. Cette démarche, validée par les partenaires sociaux, est destinée, dans un premier temps,...

La CFBCT et les organisations syndicales de salariés de notre branche professionnelle ont engagé une démarche de prévention des risques par le biais de notre complémentaire santé assurée par AG2R LA MONDIALE.
Cette démarche, validée par les partenaires sociaux, est destinée, dans un premier temps, aux apprentis en classe de Brevet Professionnel « Boucherie » 2ème année, des 13 CFA suivants identifiés par la CFBCT :
1. Ile de France – Yvelines (78) ;
2. Grand Est – Haut Rhin (68) ;
3. Grand Est – Bas-Rhin (67) ;
4. Hauts de France – Nord (59) ;
5. Normandie – Basse-Normandie (76) ;
6. Bretagne – Morbihan (56);
7. Centre Val de Loire – Loiret (45) ;
8. Nouvelle Aquitaine – Vienne (86) ;
9. Auvergne Rhône Alpes – Loire (42) ;
10. Auvergne Rhône Alpes – Cantal (15) ;
11. Occitanie – Hautes Pyrénées (65) ;
12. Occitanie – Aude (11) ;
13. Corse - 2A.

Dans le cadre de cette action, les apprentis se voient proposer une journée de formation, au cours de laquelle ils seront sensibilisés à la prévention des risques professionnels en boucherie et aux gestes de premiers secours.
Une vidéo de présentation de la démarche est en ligne sur la chaîne YouTube de la CFBCT (durée 6 mn 38 s).

Partenariat CFBCT / Bureau Veritas Pro

PARTENARIAT CFBCT / BUREAU VERITAS PRO

La CFBCT est en partenariat avec Bureau Veritas depuis plusieurs années pour permettre aux adhérents de faire réaliser leurs vérifications obligatoires par un organisme de confiance à un tarif préférentiel (vérification gaz, électricité…). Dans le cadre de ce partenariat, Bureau Veritas offre une remise...

La CFBCT est en partenariat avec Bureau Veritas depuis plusieurs années pour permettre aux adhérents de faire réaliser leurs vérifications obligatoires par un organisme de confiance à un tarif préférentiel (vérification gaz, électricité…).

Dans le cadre de ce partenariat, Bureau Veritas offre une remise de 15% aux adhérents de la CFBCT, pour toute commande de prestation passée en ligne sur le site dédié.

Cette offre est non cumulable avec toute autre offre promotionnelle en cours ou à venir sur les services proposés sur le site.

Et elle ne s'applique pas dans les agences locales Bureau Veritas.

Pour bénéficier de cette offre, il faut renseigner un code avantage lors de toute commande en ligne sur le site. En ce début d'année, ce code change et est disponible auprès de votre syndicat départemental.

Prolongation des Aides Financières Simplifiées (AFS) nationales existantes

PROLONGATION DES AIDES FINANCIÈRES SIMPLIFIÉES (AFS) NATIONALES EXISTANTES

Si certaines AFS se négocient au niveau régional avec sa Carsat, il existe aussi un dispositif d'AFS nationales que la CNAM a décidé de prolonger jusqu'au 31 décembre 2020. Parmi ces aides, destinées à financer de l'achat de matériel ou à faciliter de l'investissement dans des solutions de prévention,...

Si certaines AFS se négocient au niveau régional avec sa Carsat, il existe aussi un dispositif d'AFS nationales que la CNAM a décidé de prolonger jusqu'au 31 décembre 2020.
Parmi ces aides, destinées à financer de l'achat de matériel ou à faciliter de l'investissement dans des solutions de prévention, celles adaptées à notre secteur d'activité sont : TMS Pros Diagnostic et TMS Pros Action, destinées à accompagner les employeurs dans leurs actions de réduction des troubles musculosquelettiques (TMS).
Pour plus de détails sur ces dispositifs, vous pouvez contacter votre Carsat ou consulter internet :
- TMS Pros Diagnostic
- TMS Pros Action

La CFBCT signe un partenariat pour permettre à ses adhérents de réaliser des économies sur leurs factures d

LA CFBCT SIGNE UN PARTENARIAT POUR PERMETTRE À SES ADHÉRENTS DE RÉALISER DES ÉCONOMIES SUR LEURS FACTURES D'ÉNERGIE

Jean-François GUIHARD, Président de la CFBCT, a signé un partenariat avec Collectif Energie, Société spécialisée en gestion d'énergie, qui propose l'achat groupé de gaz et d'électricité. L'objectif de la CFBCT est d'aider ses adhérents à faire le meilleur choix parmi les différentes offres en vigueur...

Jean-François GUIHARD, Président de la CFBCT, a signé un partenariat avec Collectif Energie, Société spécialisée en gestion d'énergie, qui propose l'achat groupé de gaz et d'électricité.
L'objectif de la CFBCT est d'aider ses adhérents à faire le meilleur choix parmi les différentes offres en vigueur sur le marché de l'énergie.
Pour bénéficier d'un tel service, et ainsi optimiser ses contrats d'énergie, rien de de plus simple, il suffit de s'inscrire via la plateforme web dédiée au métier.
Par la suite, l'offre la plus avantageuse identifiée est adressée à l'adhérent. Il est contacté par un référent énergie. Il est libre de souscrire ou non à l'offre proposée.

Une notice technique pour aider au montage des dossiers de demande de subvention auprès des Carsat

UNE NOTICE TECHNIQUE POUR AIDER AU MONTAGE DES DOSSIERS DE DEMANDE DE SUBVENTION AUPRÈS DES CARSAT

Afin de faciliter le montage des dossiers de demande de subvention (contrats de prévention) à adresser à la Carsat, la CFBCT a élaboré une notice technique. Cette notice est encartée dans le journal La Boucherie Française de mars 2019. Elle comporte notamment : - la présentation de la convention signée...

Afin de faciliter le montage des dossiers de demande de subvention (contrats de prévention) à adresser à la Carsat, la CFBCT a élaboré une notice technique.
Cette notice est encartée dans le journal La Boucherie Française de mars 2019.
Elle comporte notamment :
- la présentation de la convention signée par la CFBCT avec la CNAM, avec les conditions requises pour pouvoir en bénéficier, les démarches et délais à respecter,
- une lettre type de demande de contrat de prévention à adresser à la Carsat,
- la liste des Correspondants Prévention dans les Carsat,
- des exemples d'investissements ayant ouvert droit à une aide financière des Carsat lors de précédentes conventions…