En-tête En-tête En-tête
Logo ARDAT

On y était !

Le 05 avril 2018, l'ARDATmv a co-animé le groupe de travail sur le projet de norme AFNOR "Hygiène des établissements en remise directe de viandes, de préparations de viandes et/ou de produits à base de viande"

L'ARDATmv s'est rendue lundi 19 mars 2018 à l'assemblée générale du syndicat de la Somme. Cette intervention a permis de faire le point sur la transparence des contrôles et le règlement INCO (allergènes).

ALLERGÈNES ET PRODUITS NON PRÉEMBALLÉS

Pour tout produit non préemballé, les professionnels doivent fournir une information écrite sur les allergènes à déclaration obligatoire volontairement incorporés, cet écrit peut être complété par une information orale. Le choix du support de cette information est laissé au professionnel, mais tout outil écrit (classeur, cahier, registre, tableau…) regroupant l'information relative aux allergènes à déclaration obligatoire doit être : -...

Pour tout produit non préemballé, les professionnels doivent fournir une information écrite sur les allergènes à déclaration obligatoire volontairement incorporés, cet écrit peut être complété par une information orale.
Le choix du support de cette information est laissé au professionnel, mais tout outil écrit (classeur, cahier, registre, tableau…) regroupant l'information relative aux allergènes à déclaration obligatoire doit être :
- VISIBLE : le client doit, dès son entrée, voir où se trouve cette information
Une affiche peut être mise en place sur le lieu de vente indiquant où se trouve le support d'information.
- ACCESSIBLE : le client n'a pas à demander au professionnel de la lui fournir, il doit pouvoir la consulter librement
- COMPREHENSIBLE : le client doit pouvoir facilement faire le lien entre le produit et l'information, grâce à l'utilisation de la même dénomination, d'un numéro voire d'une photographie du produit.
Afin d'aider les professionnels dans cette démarche, l'ARDATmv a développé des outils, téléchargeables sur l'espace adhérent ou disponibles sur simple demande.

RAPPEL : ANALYSE TRICHINE POUR LE SANGLIER

Les viandes de sanglier sont susceptibles de contenir des parasites du genre Trichinella. Des analyses doivent donc être réalisées systématiquement sur chaque carcasse en abattoir et en atelier de traitement du gibier sauvage. La Trichinella est un parasite dont les larves s'enkystent dans les muscles du sanglier. Ce parasite induit une maladie humaine la trichinellose, qui se traduit par une forte fatigue, des œdèmes et des douleurs musculaires...

Les viandes de sanglier sont susceptibles de contenir des parasites du genre Trichinella. Des analyses doivent donc être réalisées systématiquement sur chaque carcasse en abattoir et en atelier de traitement du gibier sauvage. La Trichinella est un parasite dont les larves s'enkystent dans les muscles du sanglier. Ce parasite induit une maladie humaine la trichinellose, qui se traduit par une forte fatigue, des œdèmes et des douleurs musculaires intenses.
Conformément à l'arrêté du 18 décembre 2009, il est de la responsabilité des chasseurs ou des premiers détenteurs de s'assurer de la qualité sanitaire des sanglier commercialisées en circuit court Aussi, l'analyse de recherche de larves de trichine est obligatoire lors de la remise directe de la venaison de sanglier par le chasseur ou le premier détenteur au commerce de détail local fournissant directement le consommateur final.

Un Livret de conseils contre le gaspillage alimentaire à la maison

UN LIVRET DE CONSEILS CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE À LA MAISON

En partenariat avec la DRIAAF Ile de France, les artisans bouchers sensibilisent leurs clients à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Téléchargez ici votre Livret de conseils. Et n'oubliez pas : « Gaspillage alimentaire – Tous...

En partenariat avec la DRIAAF Ile de France, les artisans bouchers sensibilisent leurs clients à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Téléchargez ici votre Livret de conseils.
Et n'oubliez pas : « Gaspillage alimentaire – Tous concernés ! ».