En-tête En-tête En-tête
Logo ARDAT

On y était !

L'ArDATmv a participé à la commission qualité, environnement et consommation du 23 juin 2020 de la CGAD!

L'ARDATmv était présente à la Commission Enjeux Sociétaux d'Interbev en visioconférence le 16 juin 2020.

LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE : LES DONS DE VIANDE MIEUX ENCADRÉS PAR LA LOI

La lutte contre le gaspillage alimentaire doit être un combat de chacun à chaque instant. Pour autant, certaines denrées alimentaires, du fait du risque sanitaire accru qu'elles peuvent représenter, ne peuvent pas faire l'objet de dons. C'est le cas de la viande. Un arrêté* publié récemment au Journal officiel du 23 mai 2020 interdit en effet les dons de produits d'origine animale (voir le texte en pièce jointe ou le télécharger à l'aide...

La lutte contre le gaspillage alimentaire doit être un combat de chacun à chaque instant.

Pour autant, certaines denrées alimentaires, du fait du risque sanitaire accru qu'elles peuvent représenter, ne peuvent pas faire l'objet de dons. C'est le cas de la viande.

Un arrêté* publié récemment au Journal officiel du 23 mai 2020 interdit en effet les dons de produits d'origine animale (voir le texte en pièce jointe ou le télécharger à l'aide du lien ci-dessous).

Néanmoins, pour éviter de jeter et gaspiller des produits encore consommables, l'arrêté pose des conditions dérogatoires à cette règle.

Ainsi, les établissements de remise directe (dont les secteurs des métiers de bouche) sont autorisés à donner ces produits s'ils sont pré-emballés à des associations d'aide alimentaire habilitées.

*il s'agit de l'Arrêté du 19 mai 2020 qui fixe les catégories de denrées alimentaires qui sont exclues du don compte tenu du risque sanitaire que leur conservation peut engendrer (AGRG2012537A https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2020/5/19/AGRG2012537A/jo/texte).

Aides financières des Carsat pour la prévention des risques : des témoignages d

AIDES FINANCIÈRES DES CARSAT POUR LA PRÉVENTION DES RISQUES : DES TÉMOIGNAGES D'ENTREPRISES

L'Assurance maladie (Cnam) et son réseau des Carsat proposent différentes aides financières aux entreprises pour les aider à réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles. Les subventions existantes sont destinées à inciter les entreprises à prévenir les risques, en les accompagnant...

L'Assurance maladie (Cnam) et son réseau des Carsat proposent différentes aides financières aux entreprises pour les aider à réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Les subventions existantes sont destinées à inciter les entreprises à prévenir les risques, en les accompagnant dans le financement de la rénovation de locaux, l'achat de matériels, la réalisation de diagnostics, de formations…

Toutes ces aides sont soumises au respect de conditions.
Il faut notamment contacter sa Carsat avant de commander ou d'acheter les agencements / le matériel.

Attention, en raison des dangers représentés par certaines machines ayant occasionné des accidents, les Carsat ne les financent pas. Il s'agit notamment des scies à os, trancheurs, hachoirs, et autres machines coupantes.

La CFBCT a réalisé un livret comportant les récits d'employeurs qui ont bénéficié de l'appui de leur Carsat pour l'achat de machines et / ou la rénovation de locaux améliorant les conditions de travail.

Ce recueil est destiné à interpeler les chefs d'entreprise par des exemples montrant qu'améliorer la sécurité en boucherie charcuterie est intéressant et faisable, avec l'appui de sa Carsat. Ces témoignages montrent aussi que d'autres partenaires peuvent se révéler être des appuis précieux : les syndicats départementaux, les Chambres de métiers et de l'artisanat, les Services de santé au travail, les agenceurs, les fournisseurs de matériels…

Ce livret, encarté en version papier avec le journal La Boucherie Française d'avril 2020, est également consultable ici.

Etiquetage de l

ETIQUETAGE DE L'ORIGINE DE LA VIANDE ET DU LAIT DANS LES PLATS CUISINÉS ET PRODUITS TRANSFORMÉS : PROLONGATION JUSQU'AU 31 DÉCEMBRE 2021

Depuis le 1er janvier 2017, l'origine des produits transformés doit obligatoirement être indiquée. Il concerne les denrées préemballées contenant au moins 8 % de viande ou 50 % de lait. Le décret rend alors obligatoire l'indication de l'origine du lait et des viandes utilisés en tant qu'ingrédients...

Depuis le 1er janvier 2017, l'origine des produits transformés doit obligatoirement être indiquée.
Il concerne les denrées préemballées contenant au moins 8 % de viande ou 50 % de lait. Le décret rend alors obligatoire l'indication de l'origine du lait et des viandes utilisés en tant qu'ingrédients dans ces denrées alimentaires.
Pour rappel il s'agissait pour la France, d'un test initialement prévu pour une durée de 2 ans, la volonté des professionnels et des associations de consommateurs était de pouvoir maintenir ce dispositif au-delà du 31 décembre 2018.

Le dispositif a été renouvelé car « cet étiquetage répond aux attentes des consommateurs et des acteurs des filières agricoles et agroalimentaires en ce qu'il apporte une garantie en termes de transparence, de qualité et de connaissance des produits de consommation », selon un communiqué du ministère.

Pour la viande, l'étiquetage doit préciser le pays de naissance, d'élevage, et d'abattage des animaux.
Les viandes concernées sont les viandes bovines, porcines, ovines, caprines et les viande de volailles.


Le décret de prorogation de cette disposition a été publié le 29 mars 2020 au journal officiel : Décret de renouvellement publié le 29 mars

Le décret n°2016-1137:Décret initial publié en 2016

Partenariat CFBCT / Bureau Veritas Pro

PARTENARIAT CFBCT / BUREAU VERITAS PRO

La CFBCT est en partenariat avec Bureau Veritas depuis plusieurs années pour permettre aux adhérents de faire réaliser leurs vérifications obligatoires par un organisme de confiance à un tarif préférentiel (vérification gaz, électricité…). Dans le cadre de ce partenariat, Bureau Veritas offre une remise...

La CFBCT est en partenariat avec Bureau Veritas depuis plusieurs années pour permettre aux adhérents de faire réaliser leurs vérifications obligatoires par un organisme de confiance à un tarif préférentiel (vérification gaz, électricité…).

Dans le cadre de ce partenariat, Bureau Veritas offre une remise de 15% aux adhérents de la CFBCT, pour toute commande de prestation passée en ligne sur le site dédié.

Cette offre est non cumulable avec toute autre offre promotionnelle en cours ou à venir sur les services proposés sur le site.

Et elle ne s'applique pas dans les agences locales Bureau Veritas.

Pour bénéficier de cette offre, il faut renseigner un code avantage lors de toute commande en ligne sur le site. En ce début d'année, ce code change et est disponible auprès de votre syndicat départemental.

Prolongation des Aides Financières Simplifiées (AFS) nationales existantes

PROLONGATION DES AIDES FINANCIÈRES SIMPLIFIÉES (AFS) NATIONALES EXISTANTES

Si certaines AFS se négocient au niveau régional avec sa Carsat, il existe aussi un dispositif d'AFS nationales que la CNAM a décidé de prolonger jusqu'au 31 décembre 2020. Parmi ces aides, destinées à financer de l'achat de matériel ou à faciliter de l'investissement dans des solutions de prévention,...

Si certaines AFS se négocient au niveau régional avec sa Carsat, il existe aussi un dispositif d'AFS nationales que la CNAM a décidé de prolonger jusqu'au 31 décembre 2020.
Parmi ces aides, destinées à financer de l'achat de matériel ou à faciliter de l'investissement dans des solutions de prévention, celles adaptées à notre secteur d'activité sont : TMS Pros Diagnostic et TMS Pros Action, destinées à accompagner les employeurs dans leurs actions de réduction des troubles musculosquelettiques (TMS).
Pour plus de détails sur ces dispositifs, vous pouvez contacter votre Carsat ou consulter internet :
- TMS Pros Diagnostic
- TMS Pros Action

La CFBCT signe un partenariat pour permettre à ses adhérents de réaliser des économies sur leurs factures d

LA CFBCT SIGNE UN PARTENARIAT POUR PERMETTRE À SES ADHÉRENTS DE RÉALISER DES ÉCONOMIES SUR LEURS FACTURES D'ÉNERGIE

Jean-François GUIHARD, Président de la CFBCT, a signé un partenariat avec Collectif Energie, Société spécialisée en gestion d'énergie, qui propose l'achat groupé de gaz et d'électricité. L'objectif de la CFBCT est d'aider ses adhérents à faire le meilleur choix parmi les différentes offres en vigueur...

Jean-François GUIHARD, Président de la CFBCT, a signé un partenariat avec Collectif Energie, Société spécialisée en gestion d'énergie, qui propose l'achat groupé de gaz et d'électricité.
L'objectif de la CFBCT est d'aider ses adhérents à faire le meilleur choix parmi les différentes offres en vigueur sur le marché de l'énergie.
Pour bénéficier d'un tel service, et ainsi optimiser ses contrats d'énergie, rien de de plus simple, il suffit de s'inscrire via la plateforme web dédiée au métier.
Par la suite, l'offre la plus avantageuse identifiée est adressée à l'adhérent. Il est contacté par un référent énergie. Il est libre de souscrire ou non à l'offre proposée.

Une notice technique pour aider au montage des dossiers de demande de subvention auprès des Carsat

UNE NOTICE TECHNIQUE POUR AIDER AU MONTAGE DES DOSSIERS DE DEMANDE DE SUBVENTION AUPRÈS DES CARSAT

Afin de faciliter le montage des dossiers de demande de subvention (contrats de prévention) à adresser à la Carsat, la CFBCT a élaboré une notice technique. Cette notice est encartée dans le journal La Boucherie Française de mars 2019. Elle comporte notamment : - la présentation de la convention signée...

Afin de faciliter le montage des dossiers de demande de subvention (contrats de prévention) à adresser à la Carsat, la CFBCT a élaboré une notice technique.
Cette notice est encartée dans le journal La Boucherie Française de mars 2019.
Elle comporte notamment :
- la présentation de la convention signée par la CFBCT avec la CNAM, avec les conditions requises pour pouvoir en bénéficier, les démarches et délais à respecter,
- une lettre type de demande de contrat de prévention à adresser à la Carsat,
- la liste des Correspondants Prévention dans les Carsat,
- des exemples d'investissements ayant ouvert droit à une aide financière des Carsat lors de précédentes conventions…