En-tête En-tête En-tête
Logo ARDAT

On y était !

Ce jeudi 8 juillet, l'ARDATmv a participé à la présentation de la DGAL, Direction Générale de l'Alimentation, sur le bilan des contrôles 2020 en remise directe. Vous pouvez retrouver un résumé de ce bilan dans le journal La Boucherie Française.

L'ARDATmv continue de travailler sur le label Anti Gaspi Alimentaire pour le secteur de la commercialisation (métiers de bouche, GMS et grossiste). Une réunion spécial "métier de bouche" s'est déroulée le jeudi 17 juin.

Mention « cuit à cœur » sur l

MENTION « CUIT À CŒUR » SUR L'ÉTIQUETAGE DES PRODUITS PRÉEMBALLÉS

C'est au fabriquant de déterminer le mode de consommation de son produit : « prêt à manger » ou « nécessitant une cuisson ». Cela conditionne certaines marches à suivre. En effet, si le produit doit être consommé après cuisson, une mention supplémentaire est obligatoire sur l'étiquetage ; il s'agit...

C'est au fabriquant de déterminer le mode de consommation de son produit : « prêt à manger » ou « nécessitant une cuisson ». Cela conditionne certaines marches à suivre. En effet, si le produit doit être consommé après cuisson, une mention supplémentaire est obligatoire sur l'étiquetage ; il s'agit de la formule « à consommer cuit à cœur ».
Ainsi, pour les denrées consommées après cuisson, Listéria monocytogenes n'est plus un critère. Toutefois, il faut veiller au respect des bonnes pratiques d'hygiène afin de prévenir les contaminations par Listéria.
L'information doit être claire pour le consommateur. La mention « à consommer cuit à cœur » doit aussi figurer dans le cas de denrées préemballées soumises à un traitement thermique au stade de leur production mais qui ne sont pas consommées en l'état ou insuffisamment cuites. Il faut dans ce cas préciser également le mode de cuisson.

RAPPELCONSO le nouveau site pour les alertes de produits dangereux

RAPPELCONSO LE NOUVEAU SITE POUR LES ALERTES DE PRODUITS DANGEREUX

Voici 3 mois que le site RAPPELCONSO pour les alertes de produits dangereux a été lancé par la DGCCRF. Pour rappel, il est obligatoire depuis le 1er avril 2021 pour tous les professionnels (de l'alimentaire ou non alimentaire) de déclarer leurs rappels de produits dangereux. Ce site qui vient d'être créé,...

Voici 3 mois que le site RAPPELCONSO pour les alertes de produits dangereux a été lancé par la DGCCRF. Pour rappel, il est obligatoire depuis le 1er avril 2021 pour tous les professionnels (de l'alimentaire ou non alimentaire) de déclarer leurs rappels de produits dangereux.


Ce site qui vient d'être créé, est décliné en 2 versions afin de recenser les rappels de produits dangereux ou défectueux:
• Une version pour les professionnels, ouverte depuis le 1er février 2021, https://pro.rappel.conso.gouv.fr afin de pouvoir créer votre compte utilisateur.
• Une version pour les consommateurs, a partir d'avril 2021, https://rappel.conso.gouv.fr .
Cela permettra pour les consommateurs de retrouver l'ensemble des rappels sur une même plateforme.

Création de site vitrine à tarif préférentiel via le partenaire LINOV

CRÉATION DE SITE VITRINE À TARIF PRÉFÉRENTIEL VIA LE PARTENAIRE LINOV

Pour rappel la CFBCT est en partenariat avec l'agence digitale aveyronnaise LINOV pour la création de site vitrine ou de site de e-commerce. Pensez à faire circuler l'information auprès des adhérents qui souhaiteraient créer un site internet et/ou avoir un bon de commande en ligne. Des actualités sont...

Pour rappel la CFBCT est en partenariat avec l'agence digitale aveyronnaise LINOV pour la création de site vitrine ou de site de e-commerce.


Pensez à faire circuler l'information auprès des adhérents qui souhaiteraient créer un site internet et/ou avoir un bon de commande en ligne. Des actualités sont aussi régulièrement mises à jour sur des sites des adhérents de la CFBCT.

Concernant le bon de commande en ligne, l'objectif n'est pas de faire de la livraison mais bien de préparer les commandes en amont afin que le client puisse venir les chercher ultérieurement, un drive piéton en quelque sorte. Nous avons donc créé une liste de produits les plus vendus en boucherie afin qu'elle puisse être utilisée par le plus grand nombre. Linov propose de garder cette trame générale et de la mettre en ligne sur le site du boucher pour 45euros/mois HT, une version plus personnalisée existe pour 55euros/mois HT (le tarif inclus aussi la tenue du site, cela n'est pas en plus mais un prix global). Cette solution permet d'avoir des commandes même lorsque la boutique est fermée.



J'aimerai porter à votre attention que le site ACS Informatique, qui est un partenaire de la CFBCT, a lancé en cette période d'épidémie un système de site e-commerce Lumis qui propose aussi le drive piéton. Cependant la solution que propose Lumis est plus globale, elle traite la commande + la gestion des stocks, du laboratoire à la vente pour 90euros/mois HT.

Nous voulions donc développer avec Linov une solution plus simple à gérer au quotidien (et moins couteuse) afin de proposer seulement le bon de commande en ligne. Une fois mis en place sur leur site internet, il n'y a plus rien à faire, les commandes sont reçues par mail. Les deux solutions (Lumis et Linov) se complètent et ne sont pas en contradiction.

Pour la création d'un site internet de votre boutique ainsi que la mise en ligne d'un bon de commande veuillez contacter : lauryconcept@gmail.com

Enquête Ipsos 2021 commanditée par INTEBEV

ENQUÊTE IPSOS 2021 COMMANDITÉE PAR INTEBEV

Pour faire suite à la campagne de communication collective de 2019 ; Interbev a commandité une enquête auprès d'IPSOS pour interroger les Français sur leurs comportements alimentaires. Cette enquête s'est déroulée en avril 2021. Il en ressort que pour 72% des Français, le repas est un moment de moment...

Pour faire suite à la campagne de communication collective de 2019 ; Interbev a commandité une enquête auprès d'IPSOS pour interroger les Français sur leurs comportements alimentaires.
Cette enquête s'est déroulée en avril 2021. Il en ressort que pour 72% des Français, le repas est un moment de moment de partage et de convivialité et pour 66% d'entre eux il s'agit également d'une source de plaisir à laquelle ils sont attachés. Ces chiffres ont augmenté depuis 2019, surement dû à la crise sanitaire de la COVID 19.
Manger équilibré, responsable, varié et de qualité sont des valeurs importantes aux yeux des Français.
Au quotidien, la majeure partie des interrogés déclare faire attention à ce qu'ils mangent, et souhaite se faire plaisir (95%) en privilégiant autant la qualité que la variété (92%).
Depuis l'enquête de 2019, les Français connaissent davantage la définition du flexitarisme car pour 59% d'entre eux cela correspond à la définition d'Interbev : une personne qui mange de tout, y compris de la viande et du poisson, en quantité raisonnable et en se souciant de leur mode de production.
En sommes, pour 9 français sur 10 manger de tout est un régime idéal et pour 85% il est important de manger de la viande, de façon raisonnable, pour une alimentation équilibrée.
Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le site interbev.fr et dans leur campagne « aimez la viande, mangez-en mieux ».

?

Déclarez votre activité!

DÉCLAREZ VOTRE ACTIVITÉ!

Pour rappel déclarer son activité est obligatoire et doit être réalisée en amont du début de l'activité. Cette déclaration n'a pas besoin d'être renouvelée. La déclaration est réalisée avec le CERFA N° 13984*06 qui est disponible sur le site du ministère de l'agriculture. Une fois le CERFA complété,...

Pour rappel déclarer son activité est obligatoire et doit être réalisée en amont du début de l'activité. Cette déclaration n'a pas besoin d'être renouvelée.
La déclaration est réalisée avec le CERFA N° 13984*06 qui est disponible sur le site du ministère de l'agriculture.
Une fois le CERFA complété, celui-ci doit-être envoyé au service de la Direction Départementale de la Protection de la Population (DDPP) du département dont dépendant l'établissement.

Attention : budgets des Carsat épuisés dans de nombreuses régions !

ATTENTION : BUDGETS DES CARSAT ÉPUISÉS DANS DE NOMBREUSES RÉGIONS !

Nous vous informons régulièrement sur les dispositifs d'accompagnement déployés par les Carsat pour aider les entreprises à mieux prendre en compte la prévention des risques, afin de réduire les accidents du travail et maladies professionnelles. Parmi ces dispositifs, il existe notamment des aides...

Nous vous informons régulièrement sur les dispositifs d'accompagnement déployés par les Carsat pour aider les entreprises à mieux prendre en compte la prévention des risques, afin de réduire les accidents du travail et maladies professionnelles.

Parmi ces dispositifs, il existe notamment des aides financières, essentiellement de 2 natures :
• Les subventions prévention TPE (SPTPE), pour l'achat de machines améliorant les conditions de travail des salariés.
• Les contrats de prévention, pour la rénovation des locaux en intégrant la prévention.

Attention : les Carsat sont de plus en plus nombreuses à ne plus disposer de budget pour honorer ces aides, qui ont remporté un trop grand succès !

Aussi, avant toute demande d'aide financière, nous vous conseillons de vous renseigner sur la situation dans votre région en :
• Contactant votre syndicat départemental ou votre Carsat (liste des mails des Carsat).
• Consultant le site internet de votre Carsat (Rubrique Entreprise / Aides ou Incitations financières).

Obligation de mise à la vente d

OBLIGATION DE MISE À LA VENTE D'ÉTHYLOTESTS DANS LES DÉBITS DE BOISSONS ALCOOLISÉES À EMPORTER À PARTIR DU 1ER JUILLET 2021

Cette obligation sera appliquée aux artisans bouchers qui vendent de l'alcool à emporter, à partir du 1er juillet 2021. Ci-dessous vous trouverez plus d'informations sur les modalités de mise en vente. L'arrêté du 30 mars 2021 relatif « aux modalités de vente des dispositifs permettant...

Cette obligation sera appliquée aux artisans bouchers qui vendent de l'alcool à emporter, à partir du 1er juillet 2021. Ci-dessous vous trouverez plus d'informations sur les modalités de mise en vente.



L'arrêté du 30 mars 2021 relatif « aux modalités de vente des dispositifs permettant le dépistage de l'imprégnation alcoolique dans les débits de boissons à emporter en application de l'article L. 3341-4 du code de la santé publique », est publié au JO.
Ce texte prévoit à l'article 1er l'obligation pour les débits de boissons à emporter de proposer à la vente des éthylotests chimiques destinés à un usage préalable à la conduite routière. Ces dispositions s'appliquent également à l'exploitant d'un site de vente de boissons alcooliques en ligne.
L'article 2 prévoit que l'exploitant du débit de boissons à emporter s'assure que le nombre d'éthylotests mis à la vente est suffisant pour qu'ils puissent être proposés en permanence à la clientèle, sans que ce nombre puisse être inférieur à 25 pour les débits de boissons à emporter dans lesquels le linéaire de tous les étalages proposant des boissons alcooliques est supérieur à 20 mètres linéaire et à 10 pour les autres débits de boissons et les sites de vente de boissons alcooliques en ligne. Les éthylotests sont proposés à la vente à proximité de l'étalage présentant le plus grand volume de boissons alcooliques au sein du débit de boissons.

L'article 3 prévoit également que ces éthylotests doivent être visibles et signalés par un support d'information.

Lancement de la plateforme « Prévenir et secourir » d

LANCEMENT DE LA PLATEFORME « PRÉVENIR ET SECOURIR » D'AG2R LA MONDIALE

AG2R LA MONDIALE a dévoilé son outil de prévention ludique et pédagogique développé en collaboration avec la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF). L'objectif de cet outil, la plateforme « Prévenir et secourir », est...

AG2R LA MONDIALE a dévoilé son outil de prévention ludique et pédagogique développé en collaboration avec la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF).
L'objectif de cet outil, la plateforme « Prévenir et secourir », est de sensibiliser les particuliers et professionnels aux gestes qui sauvent, en leur proposant des mises en situation réalistes (que faire en cas d'incendie, d'arrêt cardiaque, de coupure ? …).
Des contenus dédiés aux artisans bouchers
Cet outil, personnalisable et adaptable, comporte des mises en situation spécifiques au secteur de la boucherie artisanale. L'objectif ici est de sensibiliser les professionnels aux risques auxquels ils peuvent être confrontés dans le cadre de leur activité et aux bons gestes à adopter.
Nous vous invitons à vous connecter nombreux à la plateforme « prévenir-et-secourir.fr » et à la faire connaitre autour de vous !

Action « prévention métier » dédiée aux apprentis

ACTION « PRÉVENTION MÉTIER » DÉDIÉE AUX APPRENTIS

La CFBCT, l'ENSMV et les organisations syndicales de salariés de notre branche professionnelle poursuivent la démarche de prévention des risques engagée en octobre 2019 par le biais de notre complémentaire santé assurée par AG2R LA MONDIALE. Cette démarche, validée par les partenaires sociaux,est en cours...

La CFBCT, l'ENSMV et les organisations syndicales de salariés de notre branche professionnelle poursuivent la démarche de prévention des risques engagée en octobre 2019 par le biais de notre complémentaire santé assurée par AG2R LA MONDIALE.
Cette démarche, validée par les partenaires sociaux,est en cours de finalisation avant bilan d'évaluation. Elle est destinée, dans un premier temps, aux apprentis en classe de Brevet Professionnel « Boucherie » 2ème année, de 13 CFA identifiés par la CFBCT.

Dans le cadre de cette action, les apprentis se voient proposer une journée de formation, au cours de laquelle ils sont sensibilisés à la prévention des risques professionnels en boucherie et aux gestes de premiers secours.
Une vidéo de présentation de la démarche est en ligne sur la chaîne YouTube de la CFBCT (durée 6 mn 38 s).

La CGAD publie un document de sensibilisation à la Prévention des risques routiers

LA CGAD PUBLIE UN DOCUMENT DE SENSIBILISATION À LA PRÉVENTION DES RISQUES ROUTIERS

Partant du constat que, chaque année, les risques routiers correspondent à la 1ère cause d'accident mortel du travail en France, la CGAD (Confédération Générale de l'Alimentation en Détail) a réalisé un document pédagogique visant à prévenir ces risques au sein des entreprises. [lien...

Partant du constat que, chaque année, les risques routiers correspondent à la 1ère cause d'accident mortel du travail en France, la CGAD (Confédération Générale de l'Alimentation en Détail) a réalisé un document pédagogique visant à prévenir ces risques au sein des entreprises.

Ce document s'adresse aussi bien aux chefs d'entreprise qu'aux salariés.

Il a pour objectif de les sensibiliser, notamment :
- aux équipements de protection ;
- aux comportements sur la route ;
- à l'impact de l'alcool, des médicaments et des drogues ;
- aux déplacements dans un contexte d'épidémie ;
- à la fatigue et à la somnolence.

MRS : Statut sanitaire de la France au regard de l

MRS : STATUT SANITAIRE DE LA FRANCE AU REGARD DE L'ESB PROCHAINE ÉCHÉANCE 2022

La situation sanitaire française vis-à-vis de l'ESB a permis, en mai 2015, à l'organisation mondiale de la santé animale (OIE) de reconnaitre officiellement le statut de la France à « risque négligeable », ce qui correspond au statut le plus favorable. La liste des MRS avait donc été allégée. En mars...

La situation sanitaire française vis-à-vis de l'ESB a permis, en mai 2015, à l'organisation mondiale de la santé animale (OIE) de reconnaitre officiellement le statut de la France à « risque négligeable », ce qui correspond au statut le plus favorable. La liste des MRS avait donc été allégée.

En mars 2016, un cas d'ESB classique a été confirmé dans un élevage des Ardennes, entraînant le rétablissement du statut précédent moins favorable, c'est-à-dire à « risque contrôlé».
Par conséquent, depuis 2016, la liste des MRS est redevenue la suivante :
-le crâne, à l'exclusion de la mandibule, y compris l'encéphale et les yeux, ainsi que la moelle épinière des animaux âgés de plus de 12 mois ;
- les amygdales, les quatre derniers mètres de l'intestin grêle, le cæcum et le mésentère des animaux de tous âges,
- la colonne vertébrale, à l'exclusion des vertèbres caudales, des apophyses épineuses et des transverses des vertèbres cervicales, thoraciques et lombaires et de la crête sacrée médiane et des ailes du sacrum, mais y compris les ganglions rachidiens des animaux âgés de plus de 30 mois.

En l'absence de nouveau cas d'ESB classique et puisque le dernier bovin concerné était né en avril 2011, la France retrouvera le statut de risque négligeable à l'égard de l'ESB en avril 2022, car l'OIE exige un délai de 11 ans à partir de la date de naissance de ce bovin.
De plus et suite notamment à nos interventions, un projet de texte réglementaire modifiant ce délai est en cours mais à ce jour ce texte n'a pas encore été validé.

Prévention des risques : Numérisez votre document unique grâce à l

PRÉVENTION DES RISQUES : NUMÉRISEZ VOTRE DOCUMENT UNIQUE GRÂCE À L'OUTIL OIRA

Cet outil a été construit par l'Assurance Maladie - Risques professionnels et l'INRS, en collaboration avec la CFBCT. Oira (ou Outil interactif d'évaluation des risques en ligne) est un outil informatique en accès libre pour réaliser l'évaluation des risques professionnels de votre entreprise. Oira permet...

Cet outil a été construit par l'Assurance Maladie - Risques professionnels et l'INRS, en collaboration avec la CFBCT.
Oira (ou Outil interactif d'évaluation des risques en ligne) est un outil informatique en accès libre pour réaliser l'évaluation des risques professionnels de votre entreprise.
Oira permet :
• de connaître les mesures de prévention adaptées au métier,
• d'éditer et mettre à jour votre document unique (DU),
• de mener des actions de prévention.

Pour plus de détails sur le dispositif prévention lancé spécifiquement pour le métier, rendez-vous sur la page dédiée du site de l'INRS.

Et pour ceux qui souhaitent continuer à utiliser la grille d'autodiagnostic spécifique aux risques professionnels du métier élaborée par la CFBCT, la dernière version est datée de janvier 2021. Elle intègre les préconisations à respecter pour garantir la santé et la sécurité de tous dans l'entreprise, avec notamment une rubrique dédiée à la crise sanitaire Covid-19. Elle est téléchargeable dans votre Espace Adhérent de ce site.

Aides financières des Carsat : Nouveau reportage dans une boucherie artisanale dans la revue de l

AIDES FINANCIÈRES DES CARSAT : NOUVEAU REPORTAGE DANS UNE BOUCHERIE ARTISANALE DANS LA REVUE DE L'INRS

Depuis de nombreuses années, le réseau des Carsat propose de l'appui financier et technique aux entreprises pour les accompagner dans leurs démarches de prévention des risques professionnels. Le métier bénéficie notamment d‘un dispositif appelé « contrat de prévention », qui s'applique, moyennant...

Depuis de nombreuses années, le réseau des Carsat propose de l'appui financier et technique aux entreprises pour les accompagner dans leurs démarches de prévention des risques professionnels.

Le métier bénéficie notamment d‘un dispositif appelé « contrat de prévention », qui s'applique, moyennant le respect de conditions et de démarches, lors de la rénovation de locaux intégrant l'amélioration des conditions de travail des salariés. Cette aide fait suite à la signature d'une convention entre la CFBCT et la CNAM en février 2019. Elle est opérationnelle pour une durée de 4 ans, soit jusqu'en février 2023.

Dans le numéro de novembre 2020 de la revue « Travail et Santé » de l'INRS, une boucherie artisanale ayant bénéficié de ce dispositif est mise à l'honneur. Il s'agit de l'entreprise de Laurent Hoff, la boucherie Le Boucheron, située à Montpellier (34). Lire ce reportage.

Nouvelles aides « prévention » des Carsat pour le métier (rails, vitrines)

NOUVELLES AIDES « PRÉVENTION » DES CARSAT POUR LE MÉTIER (RAILS, VITRINES)

L'offre des aides proposées par les Carsat en faveur de la prévention des risques s'étoffe, avec de nouveaux dispositifs dédiés aux métiers de bouche et notamment à la boucherie-charcuterie artisanale. Cette offre a été construite par l'Assurance Maladie - Risques professionnels et l'INRS, en collaboration...

L'offre des aides proposées par les Carsat en faveur de la prévention des risques s'étoffe, avec de nouveaux dispositifs dédiés aux métiers de bouche et notamment à la boucherie-charcuterie artisanale.
Cette offre a été construite par l'Assurance Maladie - Risques professionnels et l'INRS, en collaboration avec la CFBCT pour les dispositifs liés au métier.
Cette aide financière, ou Subvention Prévention TPE, réservée aux entreprises de moins de 50 salariés, s'intitule « Métiers de bouche + ».
L'entreprise éligible, qui respectera les conditions / démarches / délais et constituera correctement son dossier pourra bénéficier d'une subvention sur les équipements suivants :
• Vitrines réfrigérées à service arrière ;
• Installations de manutention des carcasses de viande avec rails aériens.
Cliquez ici pour plus d'informations utiles sur le dispositif « Métiers de bouche + ».

Aides financières des Carsat : reportage dans une boucherie artisanale dans la revue de l

AIDES FINANCIÈRES DES CARSAT : REPORTAGE DANS UNE BOUCHERIE ARTISANALE DANS LA REVUE DE L'INRS

Le réseau des Carsat propose de l'appui financier et technique aux entreprises pour les accompagner dans leurs démarches de prévention des risques professionnels. Le métier bénéficie notamment d‘un dispositif appelé « contrat de prévention », qui s'applique, moyennant le respect de conditions et...

Le réseau des Carsat propose de l'appui financier et technique aux entreprises pour les accompagner dans leurs démarches de prévention des risques professionnels.

Le métier bénéficie notamment d‘un dispositif appelé « contrat de prévention », qui s'applique, moyennant le respect de conditions et de démarches, lors de la rénovation de locaux intégrant l'amélioration des conditions de travail des salariés.

Dans le numéro d'octobre 2020 de la revue « Travail et Santé » de l'INRS, une boucherie artisanale ayant bénéficié de ce dispositif est mise à l'honneur. Il s'agit de l'entreprise de Pascal DERENNE, la BOUCHERIE ORNAISE, située à ASNIERES SUR SEINE dans les Hauts de Seine (92). Lire ce reportage.

Pour rappel, l'INRS est l'Institut national de recherche et de sécurité, son nom complet est : Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Aides financières des Carsat pour la prévention des risques : des témoignages d

AIDES FINANCIÈRES DES CARSAT POUR LA PRÉVENTION DES RISQUES : DES TÉMOIGNAGES D'ENTREPRISES

L'Assurance maladie (Cnam) et son réseau des Carsat proposent différentes aides financières aux entreprises pour les aider à réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles. Les subventions existantes sont destinées à inciter les entreprises à prévenir les risques, en les accompagnant...

L'Assurance maladie (Cnam) et son réseau des Carsat proposent différentes aides financières aux entreprises pour les aider à réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Les subventions existantes sont destinées à inciter les entreprises à prévenir les risques, en les accompagnant dans le financement de la rénovation de locaux, l'achat de matériels, la réalisation de diagnostics, de formations…

Toutes ces aides sont soumises au respect de conditions.
Il faut notamment contacter sa Carsat avant de commander ou d'acheter les agencements / le matériel.

Attention, en raison des dangers représentés par certaines machines ayant occasionné des accidents, les Carsat ne les financent pas. Il s'agit notamment des scies à os, trancheurs, hachoirs, et autres machines coupantes.

La CFBCT a réalisé un livret comportant les récits d'employeurs qui ont bénéficié de l'appui de leur Carsat pour l'achat de machines et / ou la rénovation de locaux améliorant les conditions de travail.

Ce recueil est destiné à interpeler les chefs d'entreprise par des exemples montrant qu'améliorer la sécurité en boucherie charcuterie est intéressant et faisable, avec l'appui de sa Carsat. Ces témoignages montrent aussi que d'autres partenaires peuvent se révéler être des appuis précieux : les syndicats départementaux, les Chambres de métiers et de l'artisanat, les Services de santé au travail, les agenceurs, les fournisseurs de matériels…

Ce livret, encarté en version papier avec le journal La Boucherie Française d'avril 2020, est également consultable ici.

Défibrillateur cardiaque :  risque de démarchages abusifs !

DÉFIBRILLATEUR CARDIAQUE : RISQUE DE DÉMARCHAGES ABUSIFS !

Un décret daté du 19 décembre 2018 précise les catégories d'établissements recevant du public (ERP) qui sont tenus de se munir d'un défibrillateur cardiaque automatisé externe (DAE), et sous quel délai. Les boucheries artisanales ne figurent pas dans cette liste. Mais, pour réaliser plus de ventes, des...

Un décret daté du 19 décembre 2018 précise les catégories d'établissements recevant du public (ERP) qui sont tenus de se munir d'un défibrillateur cardiaque automatisé externe (DAE), et sous quel délai.
Les boucheries artisanales ne figurent pas dans cette liste.
Mais, pour réaliser plus de ventes, des commerciaux passent dans les boutiques en prétendant qu'un défibrillateur est obligatoire dans TOUTES les entreprises.
La CFBCT vous met en garde contre ce risque de démarchage abusif : vous ne de devez rien acheter dans la précipitation. Vous pouvez consulter votre syndicat départemental au moindre doute. Et surtout, vous ne devez en aucun cas communiquer vos coordonnées bancaires par téléphone.

Partenariat CFBCT / Bureau Veritas Pro

PARTENARIAT CFBCT / BUREAU VERITAS PRO

La CFBCT est en partenariat avec Bureau Veritas depuis plusieurs années pour permettre aux adhérents de faire réaliser leurs vérifications obligatoires par un organisme de confiance à un tarif préférentiel (vérification gaz, électricité…). Dans le cadre de ce partenariat, Bureau Veritas offre une remise...

La CFBCT est en partenariat avec Bureau Veritas depuis plusieurs années pour permettre aux adhérents de faire réaliser leurs vérifications obligatoires par un organisme de confiance à un tarif préférentiel (vérification gaz, électricité…).

Dans le cadre de ce partenariat, Bureau Veritas offre une remise de 15% aux adhérents de la CFBCT, pour toute commande de prestation passée en ligne sur le site dédié.

Cette offre est non cumulable avec toute autre offre promotionnelle en cours ou à venir sur les services proposés sur le site.

Et elle ne s'applique pas dans les agences locales Bureau Veritas.

Pour bénéficier de cette offre, il faut renseigner un code avantage lors de toute commande en ligne sur le site. En ce début d'année, ce code change et est disponible auprès de votre syndicat départemental.

La CFBCT signe un partenariat pour permettre à ses adhérents de réaliser des économies sur leurs factures d

LA CFBCT SIGNE UN PARTENARIAT POUR PERMETTRE À SES ADHÉRENTS DE RÉALISER DES ÉCONOMIES SUR LEURS FACTURES D'ÉNERGIE

Jean-François GUIHARD, Président de la CFBCT, a signé un partenariat avec Collectif Energie, Société spécialisée en gestion d'énergie, qui propose l'achat groupé de gaz et d'électricité. L'objectif de la CFBCT est d'aider ses adhérents à faire le meilleur choix parmi les différentes offres en vigueur...

Jean-François GUIHARD, Président de la CFBCT, a signé un partenariat avec Collectif Energie, Société spécialisée en gestion d'énergie, qui propose l'achat groupé de gaz et d'électricité.
L'objectif de la CFBCT est d'aider ses adhérents à faire le meilleur choix parmi les différentes offres en vigueur sur le marché de l'énergie.
Pour bénéficier d'un tel service, et ainsi optimiser ses contrats d'énergie, rien de de plus simple, il suffit de s'inscrire via la plateforme web dédiée au métier.
Par la suite, l'offre la plus avantageuse identifiée est adressée à l'adhérent. Il est contacté par un référent énergie. Il est libre de souscrire ou non à l'offre proposée.

La liste de revêtements de sol antidérapants

LA LISTE DE REVÊTEMENTS DE SOL ANTIDÉRAPANTS

La CNAM a diffusé une nouvelle version (datée de juillet 2018) de la liste des revêtements de sol antidérapants (carrelages et résines). Cette liste, établie conjointement par les...

La CNAM a diffusé une nouvelle version (datée de juillet 2018) de la liste des revêtements de sol antidérapants (carrelages et résines).
Cette liste, établie conjointement par les services de santé au travail et d'hygiène, référence des revêtements garantissant :
• Une bonne adhérence au sol (pour limiter le risque d'accident du travail par glissade) ;
• Une facilité d'entretien (indispensable pour les entreprises du secteur alimentaire).
Rappel : Les chutes et glissades représentent 7% des accidents du travail du métier (derrière les manutentions, 26% et l'usage des couteaux et scies, 56%).

HOTTE D'EXTRACTION : LES OBLIGATIONS RÉGLEMENTAIRES

Plusieurs syndicats nous ont fait remonter la demande de la DDPP de leur département d'un contrôle annuel des hottes d'extraction. Ce contrôle est bien obligatoire une fois par an que ce soit pour la sécurité des aliments ou la prévention des risques. En effet le non entretien d'une hotte et de son conduit peut avoir de graves conséquences comme malheureusement l'incendie qui s'est déclaré, début août, dans une pizzéria à Paris suite...

Plusieurs syndicats nous ont fait remonter la demande de la DDPP de leur département d'un contrôle annuel des hottes d'extraction.
Ce contrôle est bien obligatoire une fois par an que ce soit pour la sécurité des aliments ou la prévention des risques.
En effet le non entretien d'une hotte et de son conduit peut avoir de graves conséquences comme malheureusement l'incendie qui s'est déclaré, début août, dans une pizzéria à Paris suite à l'accumulation de graisse dans le conduit.
La DDPP s'appuie sur les attendus du vademecum* remise directe pour noter cette exigence lors d'un contrôle :

MAÎTRISE DES FLUX D'AIR, CONDENSATION ET CONTAMINATION AÉROPORTÉE
Les exigences précisées ci-dessous sont sectorielles (Remise directe)

MéthodologieSituation attendue
Vérifier la capacite des systèmes d'aération et d'extraction :
- Demander le certificat d'entretien du conduit de la hotte.
- Vérifier la capacite d'extraction de la hotte en plaçant un morceau de papier essuie-tout devant la grille.
- Vérifier l'entrée d'air en partie basse.
- Le ramonage du conduit et des grilles de la hotte d'extraction est réalisé périodiquement.
- Une casquette au niveau de la hotte est préconisée de façon à capter tout le flux et éviter la condensation au plafond.
- Lors du fonctionnement de l'extracteur, l'entrée d'air neuf doit être suffisante pour éviter de mettre la cuisine en dépression et d'attirer un flux polluant (la hotte a double flux peut être une solution adaptée).

*Pour rappel, les vademecums sont des documents qui guident l'inspecteur de la DDPP dans la conduite de son contrôle, permettant ainsi une harmonisation des méthodes d'inspection.

ARDATMV : APPUI D'UNE BOUCHERIE EN FERMETURE ADMINISTRATIVE

L'ARDATmv, en appui au syndicat de la Somme, est intervenue dans une boucherie en fermeture administrative suite à un contrôle de la DDPP. L'accompagnement et conseils fournis lors des 2 visites dans l'entreprise lui ont permis de mieux comprendre et appréhender les attentes de la DDPP en termes de bonnes pratiques d'hygiène à mettre en œuvre (nettoyage et désinfection des locaux et du matériel, rangement des locaux…). De plus, les échanges...

L'ARDATmv, en appui au syndicat de la Somme, est intervenue dans une boucherie en fermeture administrative suite à un contrôle de la DDPP.
L'accompagnement et conseils fournis lors des 2 visites dans l'entreprise lui ont permis de mieux comprendre et appréhender les attentes de la DDPP en termes de bonnes pratiques d'hygiène à mettre en œuvre (nettoyage et désinfection des locaux et du matériel, rangement des locaux…).
De plus, les échanges du syndicat et de l'ARDATmv directement avec la DDPP ont été un moyen de mieux conseiller l'entreprise sur les améliorations attendues et ont ainsi permis la réouverture de cette boucherie qui emploie une quinzaine de personnes.

Nous vous rappelons que chaque compte rendu de la DDPP et son résultat fera l'objet d'une mise en ligne, disponible à tous via le site et l'application : alim'confiance
En cas de contrôle des autorités, nous vous encourageons dès que nécessaire :
-à prévenir rapidement votre syndicat,
-à transmettre dès réception, le compte rendu de cette inspection,
ainsi une aide et un accompagnement spécifiques pourront vous être apportés le cas échéant afin de solutionner au plus vite d'éventuels dysfonctionnements.

Les services de la CFBCT et ARDATmv sont à votre disposition pour aider et appuyer nos adhérents dans leurs obligations règlementaires et dans leurs relations avec les administrations.

A CHACUN SON SITE WEB GRÂCE AU PARTENARIAT ENTRE LA CFBCT ET LINOV !

A CHACUN SON SITE WEB GRÂCE AU PARTENARIAT ENTRE LA CFBCT ET LINOV !

Nombreux sont les professionnels qui n'osent pas se lancer dans la création d'un site internet pour leur établissement, à cause des tarifs prohibitifs parfois pratiqués par les professionnels du web ou de peur que la gestion d'un site web ne soit trop compliquée à assumer. La CFBCT s'est donc associée...

Nombreux sont les professionnels qui n'osent pas se lancer dans la création d'un site internet pour leur établissement, à cause des tarifs prohibitifs parfois pratiqués par les professionnels du web ou de peur que la gestion d'un site web ne soit trop compliquée à assumer.

La CFBCT s'est donc associée à la société Linov, spécialisée dans la création de sites internet, afin de proposer à ses adhérents une solution simple et compétitive

Les avantages de l'offre de Linov pour les adhérents à la CFBCT sont :
- Un tarif attractif : 25 à 35 euros HT par mois selon les options choisies (au lieu de 45 à 60 euros HT par mois, soit une économie annuelle de 300 euros)
- Un site à l'image de votre boucherie et qui s'adapte à tous les supports (tablettes, smartphones, ordinateurs)
- Une offre sans engagement de durée ni frais de création
- Un accompagnement personnalisé et réactif
- La possibilité de récupérer votre ancien site et de l'adapter
- La perspective de pouvoir évoluer facilement vers un site marchand.

L'ensemble des sites créés par Linov pour les adhérents à la Confédération dispose d'un espace dédié à des actualités en lien avec l'univers de la viande, alimenté directement par la CFBCT et régulièrement mis à jour.

si vous êtes intéressés, contactez:
05.65.74.76.99 - 06.73.97.56.25
lauryconcept@gmail.com

Accueil des personnes en situation de handicap accompagnées d

ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ACCOMPAGNÉES D'UN ANIMAL D'ASSISTANCE

Les cas de refus d'accès à des personnes en situation de handicap accompagnées d'un animal d'assistance dans des commerces alimentaires et restaurants existent encore. L'argument évoqué est à chaque fois le même : le souci du respect des règles d'hygiène lié à la présence de l'animal. L'ARDATmv tient...

Les cas de refus d'accès à des personnes en situation de handicap accompagnées d'un animal d'assistance dans des commerces alimentaires et restaurants existent encore. L'argument évoqué est à chaque fois le même : le souci du respect des règles d'hygiène lié à la présence de l'animal.

L'ARDATmv tient à rappeler aux artisans bouchers charcutiers les obligations réglementaires spécifiques à cette situation :

La présence d'animaux de compagnie dans les commerces alimentaires est source potentielle de contamination. Aussi, ils ne sont pas autorisés à y pénétrer, même tenus en laisse ou portés dans un sac pour les plus petits gabarits.

Attention : Cette interdiction est à nuancer lorsqu'il s'agit d'un animal d'assistance.

En effet, la loi du 11 février 2005 (pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) rend obligatoire l'accès des chiens guides et d'assistance aux transports, aux lieux ouverts au public (commerces, y compris alimentaires, cinémas, restaurants, hôtels...), ainsi qu'aux lieux permettant une activité professionnelle ou éducative.

Un refus est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 450 euros.

Pour garantir le respect de cette mesure de la loi, les Services de l'État ont lancé le pictogramme qui illustre cette brève.

Travail et forte chaleur : la prévention s

TRAVAIL ET FORTE CHALEUR : LA PRÉVENTION S'IMPOSE !

Du fait de leur métier, certains salariés sont amenés à évoluer dans des environnements marqués par des températures élevées, aussi bien en intérieur qu'en extérieur, notamment en été lors des épisodes caniculaires. Ce qui peut entrainer des effets sur la santé et augmenter les risques d'accidents...

Du fait de leur métier, certains salariés sont amenés à évoluer dans des environnements marqués par des températures élevées, aussi bien en intérieur qu'en extérieur, notamment en été lors des épisodes caniculaires. Ce qui peut entrainer des effets sur la santé et augmenter les risques d'accidents du travail.
Il n'existe pas de définition réglementaire du travail à la chaleur. Toutefois, au-delà de 30°C pour une activité sédentaire, et 28°C pour un travail nécessitant une activité physique, la chaleur peut constituer un risque pour les salariés. La prévention s'impose donc.
Pour limiter l'exposition à la chaleur, il est possible d'agir sur l'organisation du travail (augmentation de la fréquence des pauses, limitation du travail physique, rotation des tâches...), l'aménagement des locaux (zones de repos climatisées, ventilation), les matériels et les équipements (mécanisation des manutentions…). Pour les travaux extérieurs (marchés), il faut veiller, dans la mesure du possible, à privilégier les heures les moins chaudes, mettre à disposition de l'eau fraîche, ou encore aménager des zones d'ombre... Toutes ces mesures, rappelées sur le site de l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité), doivent être accompagnées d'actions d'information des salariés : voir le site de l'INRS.

Livret Accueil Sécurité

LIVRET ACCUEIL SÉCURITÉ

Depuis de nombreuses années, la CFBCT met à la disposition de ses adhérents des outils pour la prévention des risques professionnels : trame de document unique, affiches de sensibilisation, formations… Le dernier outil élaboré est un Livret Accueil Sécurité qui recense les principaux risques spécifiques...

Depuis de nombreuses années, la CFBCT met à la disposition de ses adhérents des outils pour la prévention des risques professionnels : trame de document unique, affiches de sensibilisation, formations…
Le dernier outil élaboré est un Livret Accueil Sécurité qui recense les principaux risques spécifiques au métier, ainsi que les moyens de maîtrise destinés à se protéger. Il est à porter à la connaissance de TOUS dans l'entreprise et plus particulièrement des jeunes et des nouveaux.
Ce livret a été diffusé aux adhérents via le mensuel professionnel La Boucherie Française.
Cliquez ici pour le télécharger.