En-tête En-tête En-tête
Logo ARDAT

On y était !

Le 16 janvier, le Pôle d'Innovation de la Boucherie a participé aux rencontres organisées par la Cnam. Cette réunion avait pour objectif de présenter les principaux dispositifs d'appui aux TPE existants en matière de prévention des risques professionnels et notamment de lutte contre les troubles musculo squelettiques.

L'ARDATmv était présent à la Commission Qualité, Environnement et Consommation de la CGAD le jeudi 16 janvier 2020. Les grands thèmes de l'économie circulaire y étaient traités, comme par exemple le gaspillage alimentaire.

Origine des viandes bovines : nouvel outil

ORIGINE DES VIANDES BOVINES : NOUVEL OUTIL

La CFBCT a développé un nouvel outil afin d'informer sur l'origine des viandes bovines en vitrine auprès des clients. C'est un écriteau effaçable recto verso pouvant s'accrocher ou se poser sur un support. Il est commercialisé par la SEPETA Pour...

La CFBCT a développé un nouvel outil afin d'informer sur l'origine des viandes bovines en vitrine auprès des clients. C'est un écriteau effaçable recto verso pouvant s'accrocher ou se poser sur un support. Il est commercialisé par la SEPETA
Pour rappel, vous devez en tant que boucher pouvoir justifier l'origine des viandes bovines vendues et pour ce faire les informations suivantes doivent être visibles et lisibles par le consommateur :
- Le code de référence/numéro de lot : il s'agit du lien entre l'animal et la viande. Il correspond au numéro de tuerie fourni par l'abattoir lorsqu'un professionnel achète en vif ou en carcasse.
- Le pays de naissance : le nom du pays où l'animal est né ;
- Le pays d'engraissement : le nom du pays où l'animal est engraissé ;
- Le pays d'abattage : le nom du pays où l'animal est abattu ;
Remarque : Lorsque la viande bovine provient d'animaux nés, élevés et abattus dans le même pays, l'information peut apparaître sous la mention : « Origine : nom du pays »
Pour plus d'informations sur la traçabilité et l'origine des viandes, vous pouvez contacter l'ARDATmv au 01.40.53.47.50.

Action « prévention métier » dédiée aux apprentis

ACTION « PRÉVENTION MÉTIER » DÉDIÉE AUX APPRENTIS

La CFBCT et les organisations syndicales de salariés de notre branche professionnelle ont engagé une démarche de prévention des risques par le biais de notre complémentaire santé assurée par AG2R LA MONDIALE. Cette démarche, validée par les partenaires sociaux, est destinée, dans un premier temps,...

La CFBCT et les organisations syndicales de salariés de notre branche professionnelle ont engagé une démarche de prévention des risques par le biais de notre complémentaire santé assurée par AG2R LA MONDIALE.
Cette démarche, validée par les partenaires sociaux, est destinée, dans un premier temps, aux apprentis en classe de Brevet Professionnel « Boucherie » 2ème année, des 13 CFA suivants identifiés par la CFBCT :
1. Ile de France – Yvelines (78) ;
2. Grand Est – Haut Rhin (68) ;
3. Grand Est – Bas-Rhin (67) ;
4. Hauts de France – Nord (59) ;
5. Normandie – Basse-Normandie (76) ;
6. Bretagne – Morbihan (56);
7. Centre Val de Loire – Loiret (45) ;
8. Nouvelle Aquitaine – Vienne (86) ;
9. Auvergne Rhône Alpes – Loire (42) ;
10. Auvergne Rhône Alpes – Cantal (15) ;
11. Occitanie – Hautes Pyrénées (65) ;
12. Occitanie – Aude (11) ;
13. Corse - 2A.

Dans le cadre de cette action, les apprentis se voient proposer une journée de formation, au cours de laquelle ils seront sensibilisés à la prévention des risques professionnels en boucherie et aux gestes de premiers secours.
Une vidéo de présentation de la démarche est en ligne sur la chaîne YouTube de la CFBCT (durée 6 mn 38 s).

Défibrillateur cardiaque :  risque de démarchages abusifs !

DÉFIBRILLATEUR CARDIAQUE : RISQUE DE DÉMARCHAGES ABUSIFS !

Un décret daté du 19 décembre 2018 précise les catégories d'établissements recevant du public (ERP) qui sont tenus de se munir d'un défibrillateur cardiaque automatisé externe (DAE), et sous quel délai. Les boucheries artisanales ne figurent pas dans cette liste. Mais, pour réaliser plus de ventes, des...

Un décret daté du 19 décembre 2018 précise les catégories d'établissements recevant du public (ERP) qui sont tenus de se munir d'un défibrillateur cardiaque automatisé externe (DAE), et sous quel délai.
Les boucheries artisanales ne figurent pas dans cette liste.
Mais, pour réaliser plus de ventes, des commerciaux passent dans les boutiques en prétendant qu'un défibrillateur est obligatoire dans TOUTES les entreprises.
La CFBCT vous met en garde contre ce risque de démarchage abusif : vous ne de devez rien acheter dans la précipitation. Vous pouvez consulter votre syndicat départemental au moindre doute. Et surtout, vous ne devez en aucun cas communiquer vos coordonnées bancaires par téléphone.

Nouvelle trame du document unique spécifique au métier

NOUVELLE TRAME DU DOCUMENT UNIQUE SPÉCIFIQUE AU MÉTIER

La trame de document unique spécifique aux risques du métier a été mise à jour. Cette grille d'autodiagnostic est mise GRATUITEMENT à la disposition des adhérents, via l'espace adhérent de ce site ou les syndicats départementaux. Elle est destinée à appuyer l'employeur dans son obligation réglementaire...

La trame de document unique spécifique aux risques du métier a été mise à jour.
Cette grille d'autodiagnostic est mise GRATUITEMENT à la disposition des adhérents, via l'espace adhérent de ce site ou les syndicats départementaux.
Elle est destinée à appuyer l'employeur dans son obligation réglementaire d'évaluation des risques professionnels. L'objectif d'une telle démarche est de réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles, et d'améliorer les conditions de travail de TOUS dans l'entreprise.
Attention : Le défaut de document unique lors d'un contrôle (de l'Inspection du Travail notamment) peut exposer l'entreprise au risque d'une amende de 1 500 €.

Partenariat CFBCT / Bureau Veritas Pro

PARTENARIAT CFBCT / BUREAU VERITAS PRO

La CFBCT est en partenariat avec Bureau Veritas depuis plusieurs années pour permettre aux adhérents de faire réaliser leurs vérifications obligatoires par un organisme de confiance à un tarif préférentiel (vérification gaz, électricité…). Dans le cadre de ce partenariat, Bureau Veritas offre une remise...

La CFBCT est en partenariat avec Bureau Veritas depuis plusieurs années pour permettre aux adhérents de faire réaliser leurs vérifications obligatoires par un organisme de confiance à un tarif préférentiel (vérification gaz, électricité…).

Dans le cadre de ce partenariat, Bureau Veritas offre une remise de 15% aux adhérents de la CFBCT, pour toute commande de prestation passée en ligne sur le site dédié.

Cette offre est non cumulable avec toute autre offre promotionnelle en cours ou à venir sur les services proposés sur le site.

Et elle ne s'applique pas dans les agences locales Bureau Veritas.

Pour bénéficier de cette offre, il faut renseigner un code avantage lors de toute commande en ligne sur le site. En ce début d'année, ce code change et est disponible auprès de votre syndicat départemental.

Prolongation des Aides Financières Simplifiées (AFS) nationales existantes

PROLONGATION DES AIDES FINANCIÈRES SIMPLIFIÉES (AFS) NATIONALES EXISTANTES

Si certaines AFS se négocient au niveau régional avec sa Carsat, il existe aussi un dispositif d'AFS nationales que la CNAM a décidé de prolonger jusqu'au 31 décembre 2020. Parmi ces aides, destinées à financer de l'achat de matériel ou à faciliter de l'investissement dans des solutions de prévention,...

Si certaines AFS se négocient au niveau régional avec sa Carsat, il existe aussi un dispositif d'AFS nationales que la CNAM a décidé de prolonger jusqu'au 31 décembre 2020.
Parmi ces aides, destinées à financer de l'achat de matériel ou à faciliter de l'investissement dans des solutions de prévention, celles adaptées à notre secteur d'activité sont : TMS Pros Diagnostic et TMS Pros Action, destinées à accompagner les employeurs dans leurs actions de réduction des troubles musculosquelettiques (TMS).
Pour plus de détails sur ces dispositifs, vous pouvez contacter votre Carsat ou consulter internet :
- TMS Pros Diagnostic
- TMS Pros Action

TRANSPORT D

TRANSPORT D'ANIMAUX VIVANTS ET CERTIFICAT DE COMPETENCES

La fermeture de plusieurs abattoirs locaux à contraints certains bouchers abatteurs à devoir transporter leurs bêtes sur des sites plus éloignés à des distances supérieures à 65km de leur point de départ. Au-delà de cette distance, il est obligatoire d'être en possession d'un certificat de compétence...

La fermeture de plusieurs abattoirs locaux à contraints certains bouchers abatteurs à devoir transporter leurs bêtes sur des sites plus éloignés à des distances supérieures à 65km de leur point de départ.

Au-delà de cette distance, il est obligatoire d'être en possession d'un certificat de compétence (anciennement CAPTAV).

Depuis 2017, le CAPTAV est devenu un certificat de compétence. Tous les détails des évolutions sont disponibles dans l'instruction technique DGAL/SDSPA/2017-82 en PJ.

Le document de renseignements de délivrance du certificat de compétence à compléter et à transmettre à la DDPP se trouve en fin de note de service.

Les obligations de cette instruction technique concernent uniquement les nouveaux demandeurs, ceux qui ne sont pas déjà détenteurs du CAPTAV.

Ce certificat de compétence a une durée de vie illimitée. Les autorités françaises souhaitaient fixer une durée limitée à 5 ou 10 ans, mais cela n'a pas pu aboutir car le règlement européen ne l'exigeait pas. Ce certificat de compétence peut toutefois être retiré ou suspendu en cas de constats de dérives récurrentes.

Désormais, l'obtention de ce certificat de compétence impose :

De suivre une formation d'une durée plus longue :
2 jours pour une espèce puis une demi-journée par espèce supplémentaire. Pour faire du BV, OV/CP et PC, la formation dure donc 3 jours. Il n'est pas possible de faire une session de formation de plus de 3 jours. Cela signifie que pour faire BV, OV/CP, PC et CV, il faut 2 sessions de formation.

D'être évaluer en fin de formation :
50 à 60 questions (selon le nombre d'espèces), et il faut avoir plus de 60% de réponses satisfaisantes.

A noter !
Les organismes de formations doivent être habilités par les autorités françaises, voici le lien vers la liste des organismes de formation reconnues :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032743454&dateTexte=&categorieLien=id

Il est possible d'être dispensé de la formation en fonction de l'obtention de titres, diplômes et certificats donnant l'équivalence du certificat de compétence.


Le lien vers la note de service de la DGAL:
https://documentcloud.adobe.com/link/track?uri=urn%3Aaaid%3Ascds%3AUS%3Ad2f15368-c573-4eff-a7f8-4f7aea934b73

PROXIMEO : les avantages d

PROXIMEO : LES AVANTAGES D'UN COMITÉ D'ENTREPRISE POUR LES ARTISANS !

L'U2P et cinq organisations syndicales ont lancé PROXIMEO depuis le 29 avril. Cette plateforme propose aux salariés et aux chefs d'entreprises artisanales des offres sur de nombreux loisirs, sport et culture. Via un site Internet https://proximeo-france.fr/fr, cette plateforme propose, après...


L'U2P et cinq organisations syndicales ont lancé PROXIMEO depuis le 29 avril.
Cette plateforme propose aux salariés et aux chefs d'entreprises artisanales des offres sur de nombreux loisirs, sport et culture.
Via un site Internet https://proximeo-france.fr/fr, cette plateforme propose, après une inscription gratuite, aux chefs d'entreprises et aux salariés de l'artisanat (relevant de l'Accord du 12 décembre 2001 relatif au développement du dialogue social dans l'artisanat), un panel d'offres promotionnelles sur des activités culturelles, sociales et sportives, ainsi que des chèques vacances.

Ce dispositif vise un potentiel de trois millions de bénéficiaires sur le territoire (salariés, ayant droits familiaux et chefs d'entreprise).

Afin d'atteindre le plus de monde possible, une large promotion a été mise en place, notamment sur les réseaux sociaux Facebook https://www.facebook.com/ProximeoFrance/ et Instagram https://www.instagram.com/proximeo/

Avec PROXIMEO, l'objectif est de fidéliser les employés de l'artisanat en leur offrant des privilèges équivalents aux entreprises d'autres secteurs. L'U2P et les syndicats veulent également renforcer l'attractivité de ces professions.

Aide financière et technique des Carsat : la convention est signée

AIDE FINANCIÈRE ET TECHNIQUE DES CARSAT : LA CONVENTION EST SIGNÉE

La convention nationale d'objectifs (CNO), qui va permettre aux artisans bouchers charcutiers de bénéficier d'un appui des Carsat en cas de travaux intégrant la sécurité des salariés, a été signée par la CNAM le 8 février dernier. La convention est opérationnelle entre février 2019 et février...

La convention nationale d'objectifs (CNO), qui va permettre aux artisans bouchers charcutiers de bénéficier d'un appui des Carsat en cas de travaux intégrant la sécurité des salariés, a été signée par la CNAM le 8 février dernier.
La convention est opérationnelle entre février 2019 et février 2023.
L'appui financier des Carsat n'est pas un droit, il résulte de négociations et des conditions sont à remplir, dont, entre autres :
- Exercer des activités relevant du code risque 522CB : Commerce de détail de viandes, poissons, charcuterie artisanale y compris traiteurs, organisateurs de réception ;
- Accueillir un jeune de moins de 25 ans ou des salariés en formation certifiante ou qualifiante (apprentis, adultes en reconversion ou évolution professionnelle) ;
- Privilégier les investissements en lien avec les thèmes de santé et sécurité prioritaires pour le métier, dont la lutte contre les troubles musculosquelettiques (TMS) ;
- Choisir son sol antidérapant dans la liste des revêtements agréés par la CNAM (jointe à ce message) ;
- Ne pas démarrer les travaux avant d'avoir signer un contrat avec la Carsat ;
- Prévoir un délai d'instruction du dossier de 3 à 6 mois…
Une notice explicative est à votre disposition. N'hésitez pas à contacter votre syndicat !

Tendance ZERO DECHET & règlementation : Est-il possible d

TENDANCE ZERO DECHET & RÈGLEMENTATION : EST-IL POSSIBLE D'ACCEPTER UN CONTENANT FOURNI PAR LE CLIENT ? LA REPONSE EST OUI !

On assiste aujourd'hui à l'émergence d'une volonté accrue de participer à la réduction des déchets tant au niveau des consommateurs que des institutions. Ainsi certains clients se présentent dans vos boutiques avec leurs propres contenants. Afin de clarifier les obligations règlementaires face...

On assiste aujourd'hui à l'émergence d'une volonté accrue de participer à la réduction des déchets tant au niveau des consommateurs que des institutions.
Ainsi certains clients se présentent dans vos boutiques avec leurs propres contenants.

Afin de clarifier les obligations règlementaires face à ce phénomène, la DGAL a publié en 2017, une instruction technique DGAL/SDSSA/2017-164, abordant ce cas particulier.

Dans les faits, il est tout à fait possible et autorisé d'accéder à la demande de vos clients souhaitant être servis dans leurs propres contenants, sous réserve que ces derniers soient propres et aptes au contact alimentaire, ne représentant pas ainsi une source de contaminations pour le produit.

Ci-dessous l'extrait de l'instruction technique relatif à ce sujet :

Cas particulier de la remise de denrées dans un contenant du consommateur en distribution et métiers de bouche :
Afin de réduire la production de déchets liés aux emballages, des pratiques de vente de denrées sans conditionnement, avec remise des denrées directement dans un contenant appartenant au consommateur se développent. Des recommandations doivent être délivrées au consommateur par le professionnel si le conditionnement s'avère manifestement inadapté (propreté du conditionnement, aptitude au contact alimentaire…).


A noter !
-> Ne pas oublier de tarer votre balance lors de l'utilisation de ces contenants.

Une notice technique pour aider au montage des dossiers de demande de subvention auprès des Carsat

UNE NOTICE TECHNIQUE POUR AIDER AU MONTAGE DES DOSSIERS DE DEMANDE DE SUBVENTION AUPRÈS DES CARSAT

Afin de faciliter le montage des dossiers de demande de subvention (contrats de prévention) à adresser à la Carsat, la CFBCT a élaboré une notice technique. Cette notice est encartée dans le journal La Boucherie Française de mars 2019. Elle comporte notamment : - la présentation de la convention signée...

Afin de faciliter le montage des dossiers de demande de subvention (contrats de prévention) à adresser à la Carsat, la CFBCT a élaboré une notice technique.
Cette notice est encartée dans le journal La Boucherie Française de mars 2019.
Elle comporte notamment :
- la présentation de la convention signée par la CFBCT avec la CNAM, avec les conditions requises pour pouvoir en bénéficier, les démarches et délais à respecter,
- une lettre type de demande de contrat de prévention à adresser à la Carsat,
- la liste des Correspondants Prévention dans les Carsat,
- des exemples d'investissements ayant ouvert droit à une aide financière des Carsat lors de précédentes conventions…

Sensibilisation des clients à l

SENSIBILISATION DES CLIENTS À L'UTILISATION DE CABAS ET SACS RÉUTILISABLES

Dans le cadre de la règlementation sur l'interdiction des sacs plastiques, vous êtes nombreux à distribuer des sacs ou cabas réutilisables à vos clients. Il apparait que vous rencontrez parfois des difficultés à sensibiliser vos clients à rapporter leur cabas ou sac réutilisable. Nous vous...


Dans le cadre de la règlementation sur l'interdiction des sacs plastiques, vous êtes nombreux à distribuer des sacs ou cabas réutilisables à vos clients.

Il apparait que vous rencontrez parfois des difficultés à sensibiliser vos clients à rapporter leur cabas ou sac réutilisable.
Nous vous proposons donc d'utiliser cette affiche spécifiquement créée lors de l'entrée en vigueur de l'interdiction des sacs plastiques.

Il vous suffira de la télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous, de l'imprimer puis de l'afficher au sein de votre établissement bien en vue pour vos clients.
https://www.cgad.fr/app/uploads/2017/09/Affiche-sur-linterdiction-de-certains-sacs-en-plastique.pdf

Nouvelle version de la liste des revêtements de sol antidérapants

NOUVELLE VERSION DE LA LISTE DES REVÊTEMENTS DE SOL ANTIDÉRAPANTS

La CNAM vient de diffuser une nouvelle version (datée de juillet 2018) de la liste des revêtements de sol antidérapants (carrelages et résines). Cette liste, établie conjointement par...

La CNAM vient de diffuser une nouvelle version (datée de juillet 2018) de la liste des revêtements de sol antidérapants (carrelages et résines).
Cette liste, établie conjointement par les services de santé au travail et d'hygiène, référence des revêtements garantissant :
• Une bonne adhérence au sol (pour limiter le risque d'accident du travail par glissade) ;
• Une facilité d'entretien (indispensable pour les entreprises du secteur alimentaire).
Rappel : Les chutes et glissades représentent 7% des accidents du travail du métier (derrière les manutentions, 26% et l'usage des couteaux et scies, 56%).

A CHACUN SON SITE WEB GRÂCE AU PARTENARIAT ENTRE LA CFBCT ET LINOV !

A CHACUN SON SITE WEB GRÂCE AU PARTENARIAT ENTRE LA CFBCT ET LINOV !

Nombreux sont les professionnels qui n'osent pas se lancer dans la création d'un site internet pour leur établissement, à cause des tarifs prohibitifs parfois pratiqués par les professionnels du web ou de peur que la gestion d'un site web ne soit trop compliquée à assumer. La CFBCT s'associe donc aujourd'hui...

Nombreux sont les professionnels qui n'osent pas se lancer dans la création d'un site internet pour leur établissement, à cause des tarifs prohibitifs parfois pratiqués par les professionnels du web ou de peur que la gestion d'un site web ne soit trop compliquée à assumer.

La CFBCT s'associe donc aujourd'hui à la société Linov, spécialisée dans la création de sites internet, afin de proposer à ses adhérents une solution simple et compétitive

Les avantages de l'offre de Linov pour les adhérents à la CFBCT sont :
- Un tarif attractif : 25 à 35 euros HT par mois selon les options choisies (au lieu de 45 à 60 euros HT par mois, soit une économie annuelle de 300 euros)
- Un site à l'image de votre boucherie et qui s'adapte à tous les supports (tablettes, smartphones, ordinateurs)
- Une offre sans engagement de durée ni frais de création
- Un accompagnement personnalisé et réactif
- La possibilité de récupérer votre ancien site et de l'adapter
- La perspective de pouvoir évoluer facilement vers un site marchand.

L'ensemble des sites créés par Linov pour les adhérents à la Confédération dispose d'un espace dédié à des actualités en lien avec l'univers de la viande, alimenté directement par la CFBCT et régulièrement mis à jour.

Pour être recontacté et/ou obtenir plus d'informations sur l'offre LINOV n'hésitez pas à contacter par mail votre chef de projet ARDATmv au sein de la CFBCT : v.vellere@boucherie-france.org en indiquant votre nom/prénom - raison sociale - adresse postale - un numéro de téléphone et une adresse e-mail

Livret Accueil Sécurité

LIVRET ACCUEIL SÉCURITÉ

Depuis de nombreuses années, la CFBCT met à la disposition de ses adhérents des outils pour la prévention des risques professionnels : trame de document unique, affiches de sensibilisation, formations… Le dernier outil élaboré est un Livret Accueil Sécurité qui recense les principaux risques spécifiques...

Depuis de nombreuses années, la CFBCT met à la disposition de ses adhérents des outils pour la prévention des risques professionnels : trame de document unique, affiches de sensibilisation, formations…
Le dernier outil élaboré est un Livret Accueil Sécurité qui recense les principaux risques spécifiques au métier, ainsi que les moyens de maîtrise destinés à se protéger. Il est à porter à la connaissance de TOUS dans l'entreprise et plus particulièrement des jeunes et des nouveaux.
Ce livret a été diffusé aux adhérents via le mensuel professionnel La Boucherie Française.
Cliquez ici pour le télécharger.