Recherche

L’ENSMV dévoile son nouveau logo

Partager :

L’École nationale supérieure des métiers de la viande (ENSMV) a entamé une importante phase d’investissement pour son campus du 37 boulevard Soult. Nouveau plateau pédagogique digitalisé, hébergements flambants neufs, roof-top et véranda avec vue panoramique sur Paris… depuis quatre ans, la CFBCT investit massivement dans son École nationale qui entend continuer à fidéliser ses stagiaires et en conquérir de nouveaux. Pour nourrir cette révolution déjà bien entamée, l’ENSMV s’est dotée d’un nouveau logo, moderne et visionnaire, à l’image de l’école de référence du Métier.

La nouvelle griffe de l’ENSMV entend ainsi, par sa singularité et son originalité, être identifiable de tous les professionnels des métiers de la viande. Simple, efficace, mémorisable, ce logo réalisé à l’issue d’un appel d’offres par l’agence Glory, réputée dans le domaine de la communication pour l’originalité de ses campagnes et ses solides références – dont celle de Victor à l’Unesco – entend donner une nouvelle visibilité à l’ENSMV.

Un code couleur commun à l’ensemble du Métier

À l’initiative de la signature du métier « artisan & boucher – un savoir-faire en héritage », créé pour la CFBCT, l’agence Glory entend, par un code couleur identique, affilier l’ENSMV à sa maison mère, la Confédération.

Une typographie à l’image de l’école : solide et robuste

Comme pour la signature du Métier « artisan & boucher – un savoir-faire en héritage », l’agence a fait le choix de la cohérence avec une typographie singulière. Tels des piliers, les capitales d’imprimerie du logo et leurs légers empattements contribuent à rappeler la solidité et la robustesse des fondations de l’ENSMV, son ancrage au 37 boulevard Soult depuis plus de soixante-ans, et son assise historique au service des professionnels.

Un grand S qui veut dire Supérieure

À la demande du président Guihard, Glory s’est vu confier la mission de réfléchir à la mise en avant du caractère « supérieur » des enseignements dispensés au 37 boulevard Soult. La lettre « S », à mi-chemin entre le début et la fin de l’acronyme, a été volontairement surdimensionnée, mettant en avant l’excellence des formations supérieures de l’École de référence dans son domaine et dans le métier.

Une touche tricolore pour une école « nationale »

L’ENSMV forme des professionnels venus de la France entière. Ses formateurs transmettent le savoir-faire unique de la boucherie à la française, matérialisé par sa découpe nationale. L’apposition d’un liseret tricolore, discret mais puissant, rappelle ce caractère « national » de l’École qui forme non seulement les professionnels français mais également à l’international.

Une inclinaison pour un effet crescendo

La légère inclinaison donnée au nouveau logo de l’ENSMV lui confère mouvement et dynamisme. Par cette inclinaison, le logo s’anime et donne vie aux lettres qui le composent. Le caractère ascendant de l’inclinaison renforce le dynamisme souhaité : on va crescendo. Ni trop incliné, ni trop rectiligne, l’agence a su trouver le juste milieu pour obtenir l’effet souhaité et garantir le confort de la lecture, en sortant de la monotonie des logos statiques.

1957 : la référence historique

En choisissant de mentionner la date de création de l’ENSMV sur son logo, il a été souhaité de rappeler l’ancrage historique de l’école à la manière des boucheries qui se transmettent de génération en génération et communiquent sur leur fondation. Les caractères italiques, fins et discrets, contribuent à accentuer la référence historique de cette école créée par les bouchers pour les bouchers.

Un sous-titre pour renforcer la compréhension

Protégé par deux lignes horizontales fines et contrastant avec l’épaisseur des capitales d’imprimerie, le nom entier « École nationale supérieure des métiers de la viande » vient sous-titrer son acronyme. Une visibilité supplémentaire, nécessaire à la compréhension des non-initiés qui peuvent ainsi immédiatement rattacher l’ENSMV à son objet. Une version existe également avec le sous-titre « d’un héritage naît un métier », référence à la signature de profession et à la filiation avec la CFBCT.

« D’un héritage naît un métier » : en plus d’exprimer le lien filial avec la CFBCT, ce nouveau crédo pose la transmission comme grande mission de l’ENSMV.

Au-delà, l’ENSMV positionne et regroupe ainsi tous les métiers de la viande autour de l’idée d’un métier artisanal issu d’un héritage. Un métier noble et solide, pour ne pas dire inébranlable : artisan boucher.

La signature de l’artiste : le coup de couteau génial !

Le génie créateur, qu’il soit artisan boucher ou graphiste, met à cœur de personnaliser son œuvre par une touche personnelle. Les présidents de la CFBCT et de l’ENSMV ont eu un véritable coup de cœur pour cette proposition visuelle, osée faut-il admettre, mais pour le moins géniale. Jean- François Guihard et Jean-Raymond Dumas ont « tranché » en faveur de l’agence qui a souhaité faire un clin d’œil à l’art boucher à travers la représentation stylisée d’un coup de couteau, net, précis, qui vient conclure la création de ce logo, à l’instar d’un artiste qui conclut son œuvre en y apposant sa signature. La référence à l’art boucher, représenté dans ce coup de lame aiguisée est tout à fait intéressant et produit un décalage visuel dynamique tout en garantissant, là encore, une lecture parfaite de l’acronyme. Ce coup de couteau, véritable coup de griffe artistique, attire indéniablement l’œil du lecteur sur ce logo atypique, équilibré et harmonieux. Un logo unique et moderne ; en bref, à l’image de l’ENSMV.

 

Le nouveau logo de l’ENSMV se décline à travers trois combinaisons, en deux coloris

À lire également

Toutes les actualités