En-tête En-tête En-tête
Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs
Une française élue à la présidence de la Confédération internationale de la boucherie et de la charcuterie (CIBC)

UNE FRANÇAISE ÉLUE À LA PRÉSIDENCE DE LA CONFÉDÉRATION INTERNATIONALE DE LA BOUCHERIE ET DE LA CHARCUTERIE (CIBC)

Une française élue à la présidence de la Confédération internationale de la boucherie et de la charcuterie (CIBC) A l'occasion de l'assemblée générale de la CIBC, c'est une artisane bouchère française, Jacqueline Riedinger-Balzer, qui a été élue par ses pairs à la tête de l'organisation patronale...

Une française élue à la présidence de la Confédération internationale de la boucherie et de la charcuterie (CIBC)

A l'occasion de l'assemblée générale de la CIBC, c'est une artisane bouchère française, Jacqueline Riedinger-Balzer, qui a été élue par ses pairs à la tête de l'organisation patronale internationale.

L'élection s'est tenue dans le cadre de l'European meat forum au parlement européen à Bruxelles où plusieurs députés, chercheurs et chefs d'entreprises sont intervenus.

Dirigeante engagée dans la défense des artisans et commerçants de proximité, Jacqueline Riedinger-Balzer occupait depuis cinq ans la vice-présidence de la CIBC.

Outre ses nouvelles fonctions, elle est présidente de la Fédération régionale des artisans bouchers, charcutiers, traiteurs d'Alsace, siège au bureau de la Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs (CFBCT) et occupe diverses fonctions dans l'artisanat.

C'est la première femme à accéder à la tête de cette organisation fondée en 1907 qui, à travers ses seize fédérations nationales, représente 150 000 artisans bouchers-charcutiers employant près d'un million de salariés pour un secteur dont le chiffre d'affaires s'élève à 60 milliards d'euros.

Au nom des 18 000 artisans bouchers-charcutiers-traiteurs de France, le président Guihard adresse ses sincères félicitations à Jacqueline.

Avec la reconstitution du syndicat de la Haute-Marne, la CFBCT compte désormais une organisation professionnelle par département métropolitain !

AVEC LA RECONSTITUTION DU SYNDICAT DE LA HAUTE-MARNE, LA CFBCT COMPTE DÉSORMAIS UNE ORGANISATION PROFESSIONNELLE PAR DÉPARTEMENT MÉTROPOLITAIN !

Lundi 28 octobre, Jean-François Guihard, président de la CFBCT, et Catherine Guillaume, chargée de missions et développement de la CFBCT, se sont rendus dans la Haute-Marne, département sans organisation professionnelle depuis le départ à la retraite de son ancien président, Joël Venck, en 2016. Sans...

Lundi 28 octobre, Jean-François Guihard, président de la CFBCT, et Catherine Guillaume, chargée de missions et développement de la CFBCT, se sont rendus dans la Haute-Marne, département sans organisation professionnelle depuis le départ à la retraite de son ancien président, Joël Venck, en 2016.
Sans président – ni secrétaire – le syndicat départemental a enfin retrouvé un bureau qui s'est constitué autour d'un jeune boucher, Raphaël Graillot, 31 ans, qui travaille avec son père dans l'entreprise familiale de Chaumont. Catherine Guillaume suivra de très près et accompagnera les premiers pas de cette nouvelle équipe motivée pour défendre et représenter au mieux les artisans bouchers de la Haute-Marne, qui s'est constituée autour de Raphaël Graillot, épaulé par Joël Venck, Pascal Maupérin, Didier Graillot et Jannick Keller. A terme, une mutualisation du secrétariat avec le département voisin de la Marne est prévue. Avec la reconstitution de ce syndicat départemental, la CFBCT peut désormais s'enorgueillir d'afficher un syndicat pour chaque département de la France métropolitaine !
Le président Guihard adresse tous ses vœux de réussite à la nouvelle équipe.

« Victor à l'Unesco » : la CFBCT récompensée !

« VICTOR À L'UNESCO » : LA CFBCT RÉCOMPENSÉE !

Evénement ! A l'occasion de la cérémonie du Grand Prix Stratégies du Brand Content, qui s'est tenue le mercredi 16 octobre, au Salon des Miroirs à Paris, la Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs, et son agence de communication Glory Paris, se sont vu remettre la médaille...

Evénement ! A l'occasion de la cérémonie du Grand Prix Stratégies du Brand Content, qui s'est tenue le mercredi 16 octobre, au Salon des Miroirs à Paris, la Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs, et son agence de communication Glory Paris, se sont vu remettre la médaille d'argent, catégorie « Web-série » pour son opération de communication « Victor à l'Unesco ».

Souvenez-vous ! Au printemps dernier, Victor Dumas, jeune boucher lyonnais, s'est lancé sur les routes de France, à la rencontre des femmes et des hommes de la profession, dans le but de faire reconnaitre son métier, sa passion, au Patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO. Ce tour de France avait donné lieu à la diffusion de 6 épisodes sur la page Facebook « Victor à l'Unesco » et à de nombreuses retombées presse, en TV, radio et presse écrite !

Lors de cette soirée, Patrick Gimonet, Directeur Général des Services de la CFBCT, Gilles Dumesnil, Président de la commission communication de la CFBCT, Mathilde Blot, en charge de la communication à la CFBCT ainsi que plusieurs représentants de l'agence Glory Paris, étaient présents pour recevoir ce beau prix, qui récompense le travail de tous les élus et du personnel de la Maison de la Boucherie !

Nous vous donnons désormais rendez-vous au printemps 2020 pour la saison 2 de Victor à l'Unesco !

Alain Duplat reçoit la grande médaille confédérale

ALAIN DUPLAT REÇOIT LA GRANDE MÉDAILLE CONFÉDÉRALE

C'était un des secrets les mieux gardés de France. Jean-François Guihard et Gabriel Hollander ont convenu de remettre à l'occasion de l'assemblée générale des bouchers du Pas-de-Calais la grande médaille confédérale, plus haute distinction syndicale du Métier, à l'ancien président national des bouchers,...

C'était un des secrets les mieux gardés de France. Jean-François Guihard et Gabriel Hollander ont convenu de remettre à l'occasion de l'assemblée générale des bouchers du Pas-de-Calais la grande médaille confédérale, plus haute distinction syndicale du Métier, à l'ancien président national des bouchers, Alain Duplat. Le premier intéressé n'était bien entendu au courant de rien et pour cause. C'est le moment du déjeuner, qui a suivi l'assemblée générale du syndicat du Pas-de-Calais, qu'ont attendu les deux présidents en exercice pour passer à l'action, avec la complicité de Virginie Duplat, secrétaire du syndicat départemental et belle-fille d'Alain Duplat. Un déjeuner en toute convivialité, tout comme la remise de médaille, sans chichi, à l'image d'Alain Duplat. Après que plusieurs confrères du département aient été distingués, c'est donc le boucher de Wingles, qui a fêté cette année ses 80 printemps, qui s'est vu remettre la grande médaille confédérale pour l'ensemble de sa carrière. Et quelle carrière ! Dans son discours, Jean-François Guihard a salué l'ancien président qui aura consacré sa vie au syndicalisme et à la défense de la boucherie et plus généralement à l'alimentation de détail (président de la CGAD) et à l'artisanat (président de la Chambre régionale de métiers du Nord-Pas-de-Calais, l'une des plus importantes de France). Après ce moment chargé en émotion, le repas des artisans bouchers du Pas-de-Calais s'est poursuivi dans la bonne humeur si caractéristique des « gens du Nord ». Comme l'a dit le président Guihard, paraphrasant une célèbre réplique d'un film ch'ti « dans le nord, tu pleures deux fois : la première en arrivant, et la deuxième parce que tu ne veux plus repartir ».


De gauche à droite : Patrick Gimonet, directeur général des services de la CFBCT, Laurent Rigaud, président du syndicat du Nord et vice-président de la CFBCT pour la région Hauts-de-France, Virginie Duplat, secrétaire du syndicat du Pas-de-Calais, Alain Duplat, président d'honneur du syndicat du Pas-de-Calais, Jean-François Guihard, président de la CFBCT et Gabriel Hollander, président du syndicat du Pas-de-Calais et membre du conseil d'administration de la CFBCT pour la région Hauts-de-France.

Journée Nationale de Lutte contre le Gaspillage

JOURNÉE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE

À l'occasion de la 5e Journée Nationale de Lutte contre le Gaspillage, les artisans bouchers s'engagent au côté de PHENIX en signant aujourd'hui un partenariat. Grâce à son application, Phenix regroupe 170 000 citoyens et 1 000 commerçants engagés, aide les entreprises à réduire le gaspillage et propose...

À l'occasion de la 5e Journée Nationale de Lutte contre le Gaspillage, les artisans bouchers s'engagent au côté de PHENIX en signant aujourd'hui un partenariat.

Grâce à son application, Phenix regroupe 170 000 citoyens et 1 000 commerçants engagés, aide les entreprises à réduire le gaspillage et propose aux citoyens d'agir concrètement contre celui-ci en achetant à prix réduit les invendus de leurs commerçants.

Communiqué de presse

http://www.boucherie-france.org/documents/presse/cp_1883.pdf

David Campagne, nommé directeur de l'ENSMV

DAVID CAMPAGNE, NOMMÉ DIRECTEUR DE L'ENSMV

Le bureau confédéral a procédé au recrutement d'un nouveau directeur pour son École nationale supérieure du 37 boulevard Soult. Son choix s'est porté sur la candidature de David Campagne qui a pris ses fonctions le 28 août. Ce dernier s'est vu remettre la mission de veiller à la coordination et au bon...

Le bureau confédéral a procédé au recrutement d'un nouveau directeur pour son École nationale supérieure du 37 boulevard Soult. Son choix s'est porté sur la candidature de David Campagne qui a pris ses fonctions le 28 août.
Ce dernier s'est vu remettre la mission de veiller à la coordination et au bon fonctionnement des services de l'ENSMV et de mettre en exécution les orientations stratégiques arrêtées par le bureau et le conseil d'administration de l'ENSMV, en lien direct avec Jean-François Guihard, président de la CFBCT, François Sillier, président de l'ENSMV et Patrick Gimonet, directeur général des services.
David Campagne connait bien les domaines de la formation professionnelle, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie-restauration pour y avoir exercé divers postes à responsabilités.
Nous lui souhaitons la bienvenue au sein de la Maison de la Boucherie.