En-tête En-tête En-tête
Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs


INFOS COVID-19

SUIVEZ LES DERNIERES INFORMATIONS RELATIVES AU COVID-19 SPECIFIQUES AUX BOUCHERS ET BOUCHERS-CHARCUTIERS EN CLIQUANT ICI !

Film Tendre et saignant : sortie du film le 19 janvier

FILM TENDRE ET SAIGNANT : SORTIE DU FILM LE 19 JANVIER

C'est officiel, le film Tendre et Saignant sur l'univers de la boucherie-charcuterie artisanale sortira le 19 janvier au cinéma ! Ce long-métrage sera projeté dans plus de 300 salles de cinéma partout en France. Découvrez sans plus tarder le synopsis du film : Rédactrice en chef d'un magazine...

C'est officiel, le film Tendre et Saignant sur l'univers de la boucherie-charcuterie artisanale sortira le 19 janvier au cinéma ! Ce long-métrage sera projeté dans plus de 300 salles de cinéma partout en France.

Découvrez sans plus tarder le synopsis du film :

Rédactrice en chef d'un magazine de mode, Charly hérite de la boucherie familiale. Alors qu'elle s'apprête à la vendre, elle rencontre Martial, le chef boucher de son père, bien décidé à se battre pour sauver le commerce. Séduite malgré elle par le charisme de Martial, Charly pourrait être amenée à changer d'avis…

La Confédération Française de la Boucherie-Charcuterie, partenaire du film, est fière de vous présenter la bande annonce officielle, à regarder ici.

Vous trouverez dans le journal de La Boucherie Française du mois de décembre, une affiche du film à mettre dans votre boutique. Soyez, vous aussi, les ambassadeurs de cette très belle comédie romantique réalisée par Christopher Thomson avec les acteurs Arnaud Ducret et Géraldine Pailhas auprès de vos clients.

Pour rappel : de nombreuses avant-premières auront lieu la veille ou l'avant-veille de la sortie du film dans près de 40 villes. La carte de ces différentes villes vous sera communiqué début janvier par note d'information.

A l'occasion de la sortie du film, deux jeux concours seront organisés du 5 au 30 janvier par la CFBCT et les équipes de la production, tant à destination des professionnels que du grand public. De nombreux lots seront à gagner : séjour dans le Cantal pour quatre personnes, demi-carcasse et aloyau de Salers Label rouge, projection privée pour une trentaine de personnes… Vous retrouverez toutes les modalités de ces deux jeux concours dans le numéro de janvier de La Boucherie Française.

Tous au cinéma le 19 janvier !

Carnaval des artisans bouchers : inscrivez-vous vite !

CARNAVAL DES ARTISANS BOUCHERS : INSCRIVEZ-VOUS VITE !

La 4ème édition du « Carnaval des artisans bouchers », mis en place par la commission communication de la CFBCT, aura lieu du 16 février au 09 mars prochain ! Pour l'occasion, un grand concours photo est proposé aux enfants. Ils devront se faire photographier masqués aux côtés de leur boucher, puis...

La 4ème édition du « Carnaval des artisans bouchers », mis en place par la commission communication de la CFBCT, aura lieu du 16 février au 09 mars prochain !

Pour l'occasion, un grand concours photo est proposé aux enfants. Ils devront se faire photographier masqués aux côtés de leur boucher, puis envoyer la photo sur la page Facebook de la CFBCT, et récolter le plus de « likes » pour gagner une console switch et d'autres surprises (règlement complet du jeu à retrouver ici).

Pour participer à cet événement, inscrivez-vous sans plus tarder en renvoyant le bon de commande complété avant le 10 janvier à inscription@boucherie-france.org. N'attendez pas car il n'y a que 1 000 kits disponibles !

Une fois inscrit, vous recevrez un kit d'animation contenant des masques, une affiche, des flyers, une pancarte, des ballons et des jeux de Memory à offrir aux enfants participants. Avec ce kit d'animation, vous pourrez également animer votre boutique et la mettre au couleur de ce carnaval 2022.

Au-delà de créer du lien entre le boucher et ses clients, cette opération est également une formidable opportunité de faire parler de notre profession et d'augmenter la fréquentation dans vos magasins. Pour optimiser le succès de cette opération, la CFBCT a prévu une promotion à grande échelle de l'événement sur les réseaux sociaux. Nous vous invitons à partager largement les différentes publications de la page Facebook de la CFBCT. C'est sur cette page que seront notamment postées les photos du jeu concours, dès le 11 mars prochain. Relayez l'opération sur vos sites Internet, vos réseaux sociaux et parlez-en autour de vous !

Jean-François Guihard élu président d'INTERBEV

JEAN-FRANÇOIS GUIHARD ÉLU PRÉSIDENT D'INTERBEV

A l'occasion du comité directeur d'INTERBEV, réuni le 8 décembre, Jean-François Guihard, représentant du collège distribution, a été élu à la présidence nationale d'INTERBEV. Il succède à Dominique Langlois qui, après 10 ans de présidence d'INTERBEV, a décidé de mettre fin à son mandat pour se...

A l'occasion du comité directeur d'INTERBEV, réuni le 8 décembre, Jean-François Guihard, représentant du collège distribution, a été élu à la présidence nationale d'INTERBEV.
Il succède à Dominique Langlois qui, après 10 ans de présidence d'INTERBEV, a décidé de mettre fin à son mandat pour se consacrer à sa famille et à ses nouveaux engagements régionaux.
Durant son mandat, Dominique Langlois a notamment mis en œuvre les États Généraux de l'interprofession et initié la démarche de responsabilité sociétale de la filière Élevage et Viande.
« Je tiens à saluer le travail accompli avec les élus et les équipes nationales et régionales de l'interprofession et les remercie pour leur engagement » se félicite Dominique Langlois.
A l'issue de la réunion, Jean-François Guihard a déclaré : « C'est un grand honneur de succéder à Dominique Langlois qui a accompli un formidable travail à la tête d'INTERBEV et je m'attacherai, avec le soutien de nos organisations nationales, de nos sections et de nos comités régionaux, à poursuivre son action ».
Il s'agit de la première fois qu'un artisan boucher accède à la présidence d'INTERBEV depuis la création de l'interprofession en 1979.

La France championne d'Europe de Boucherie

LA FRANCE CHAMPIONNE D'EUROPE DE BOUCHERIE

Lundi 8 novembre, la France a remporté la 1ère Coupe d'Europe de Boucherie à Clermont-Ferrand, devant l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne. Les six bouchers français qui composaient l'équipe étaient en compétition depuis dimanche matin avec leurs homologues européens, après plusieurs mois d'entraînement...

Lundi 8 novembre, la France a remporté la 1ère Coupe d'Europe de Boucherie à Clermont-Ferrand, devant l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne.
Les six bouchers français qui composaient l'équipe étaient en compétition depuis dimanche matin avec leurs homologues européens, après plusieurs mois d'entraînement à l'Ecole nationale supérieure des métiers de la viande (ENSMV) à Paris.
Ils étaient évalués tant sur des aspects techniques qu'artistiques, ainsi que lors de shows de rapidité, devant une foule impressionnante, composée de près d'un millier de professionnels et de visiteurs.
Les compétiteurs disposaient de 9h30, réparties sur deux jours, pour présenter une vitrine de viandes de quatre mètres de long à partir de pièces brutes d'agneau, de veau, de bœuf, de porc et de volailles. Ils étaient évalués par un jury international sur différents critères : désossage, parage, séparation des morceaux, ficelage, présentation dans les vitrines et décoration.
A l'issue de la cérémonie de remise des prix, c'est la France qui s'est imposée, suivie par l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne. L'Italie remporte quant à elle le prix « mon boucher est un artiste », recueillant les votes du public présent sur le lieu du concours ainsi que sur les réseaux sociaux, l'événement ayant été retransmis en direct sur YouTube.
Les quelque 400 kilos de viandes présentés par les équipes dans les vitrines ont été offerts par la Confédération Française de la Boucherie, organisatrice de l'événement, à l'initiative de son président Jean-François Guihard, aux Restos du Cœur du Puy-de-Dôme qui pourront ainsi servir 2700 repas.
L'équipe de France entame de la meilleure des manières sa préparation pour le World Butchers' Challenge, le Championnat du monde de boucherie, qui réunira une quinzaine de pays à Sacramento (Etats-Unis) en septembre 2022.


Composition de l'équipe de France

Mickaël CHABANON (MOF) – Saint-Privat-d'Allier (Haute-Loire)
Gäetan GENESTOUX – Le Cendre (Puy-de-Dôme)
Christophe IP YAN FAT – Brive-la-Gaillarde (Corrèze)
Nolwenn COURAU – Paris
Gauthier DETRES – Arsac (Gironde)
Stéphanie HEIN – Tours (Indre-et-Loire)

Capitaine : Joël LUCAS (MOF) – Lyon (Rhône)