En-tête En-tête En-tête
Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs
Jean-François Guihard à l'Elysée pour la remise de la galette des boulangers

JEAN-FRANÇOIS GUIHARD À L'ELYSÉE POUR LA REMISE DE LA GALETTE DES BOULANGERS

Mardi 7 janvier, Jean-François Guihard, Président de la CFBCT, et Patrick Gimonet, Directeur Général, ont participé à la traditionnelle remise de la galette par la Confédération de la Boulangerie-Pâtisserie au Président de la République, à l'Elysée. Un rendez-vous auquel ont participé les principaux...

Mardi 7 janvier, Jean-François Guihard, Président de la CFBCT, et Patrick Gimonet, Directeur Général, ont participé à la traditionnelle remise de la galette par la Confédération de la Boulangerie-Pâtisserie au Président de la République, à l'Elysée.
Un rendez-vous auquel ont participé les principaux représentants de l'artisanat, de l'alimentation de détail et de la filière élevage et viande.
Jean-François Guihard a pu échanger avec le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, sur des questions d'actualité ainsi qu'avec le Chef de l'Etat, Emmanuel Macron.

Concours national de boucherie inter-régions

CONCOURS NATIONAL DE BOUCHERIE INTER-RÉGIONS

Du 22 février au 1 mars 2020, la « plus grande ferme de France » fait son grand retour au Parc des expositions, Porte de Versailles, à Paris. La CFBCT sera bien évidemment au rendez-vous sur le stand de « La Viande » (Interbev), à travers des animations qui mettront à l'honneur la boucherie artisanale !...

Du 22 février au 1 mars 2020, la « plus grande ferme de France » fait son grand retour au Parc des expositions, Porte de Versailles, à Paris.

La CFBCT sera bien évidemment au rendez-vous sur le stand de « La Viande » (Interbev), à travers des animations qui mettront à l'honneur la boucherie artisanale ! Démonstrations de découpe et battles de cuisine seront notamment au programme. Des artisans bouchers seront présents pendant tout le temps du salon pour répondre aux questions des visiteurs sur la profession, les viandes, les gestes… Et pour mettre en avant la jeunesse et l'avenir du métier, des concours d'apprentis bouchers seront mis en place sur le stand, les dates de ces concours vous seront dévoilés dans un prochain article !

Le concours inter-régional le lundi 24 février 2020

Et pour sa 2nde édition, la CFBCT organise dans le cadre de ce salon incontournable son concours national de boucherie-étal inter-régional, le lundi 24 février 2020.

Lors de la 1ère édition, c'est l'équipe des Pays-de-La-Loire, constituée de Adeline Maingueneau, Thomas Guyomar et Charles Champain, qui avait remporté le trophée, devant les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts-de-France.

Pour cette nouvelle édition, chaque région présentera donc une équipe, composée comme pour la 1ère édition d'un boucher, d'une bouchère et d'un(e) apprenti(e). Les équipes s'affronteront autour du travail de pièces de bœuf, d'agneau, de veau et de porc autour du thème « Le Patrimoine culturel de ma région ».

Rendez-vous donc le lundi 24 février, dès 9H, pour assister à ce grand rendez-vous de la boucherie artisanale française !

Rencontres MADE in VIANDE

RENCONTRES MADE IN VIANDE

La 6ème édition des rencontres MADE in VIANDE se tiendra dans toute la France du mercredi 13 au mercredi 20 mai 2020. Préparez-vous dès-à présent pour cette nouvelle édition ! En 2019, ce sont près de 350 artisans bouchers qui avaient pris part à l'événement et qui s'étaient mobilisés pour...

La 6ème édition des rencontres MADE in VIANDE se tiendra dans toute la France du mercredi 13 au mercredi 20 mai 2020. Préparez-vous dès-à présent pour cette nouvelle édition !

En 2019, ce sont près de 350 artisans bouchers qui avaient pris part à l'événement et qui s'étaient mobilisés pour organiser des rencontres avec le public, les écoles ou même les journalistes, à travers des animations diverses et variées.

En 2020 à nouveau, ouvrez vos portes, faites visiter vos laboratoires, proposez des dégustations, ouvrez le dialogue avec les visiteurs : expliquez-leur vos pratiques et vos valeurs ! Pour vous y aider, un kit d'animation spécifique à la boucherie artisanale sera mis à votre disposition (dans la limite des 400 premiers inscrits) afin de vous permettre de décorer et d'animer votre magasin pendant cette semaine dédiée à la filière élevage et viande !

Notez dès à présent ces dates dans votre agenda, les inscriptions seront bientôt ouvertes !

Avec la reconstitution du syndicat de la Haute-Marne, la CFBCT compte désormais une organisation professionnelle par département métropolitain !

AVEC LA RECONSTITUTION DU SYNDICAT DE LA HAUTE-MARNE, LA CFBCT COMPTE DÉSORMAIS UNE ORGANISATION PROFESSIONNELLE PAR DÉPARTEMENT MÉTROPOLITAIN !

Lundi 28 octobre, Jean-François Guihard, président de la CFBCT, et Catherine Guillaume, chargée de missions et développement de la CFBCT, se sont rendus dans la Haute-Marne, département sans organisation professionnelle depuis le départ à la retraite de son ancien président, Joël Venck, en 2016. Sans...

Lundi 28 octobre, Jean-François Guihard, président de la CFBCT, et Catherine Guillaume, chargée de missions et développement de la CFBCT, se sont rendus dans la Haute-Marne, département sans organisation professionnelle depuis le départ à la retraite de son ancien président, Joël Venck, en 2016.
Sans président – ni secrétaire – le syndicat départemental a enfin retrouvé un bureau qui s'est constitué autour d'un jeune boucher, Raphaël Graillot, 31 ans, qui travaille avec son père dans l'entreprise familiale de Chaumont. Catherine Guillaume suivra de très près et accompagnera les premiers pas de cette nouvelle équipe motivée pour défendre et représenter au mieux les artisans bouchers de la Haute-Marne, qui s'est constituée autour de Raphaël Graillot, épaulé par Joël Venck, Pascal Maupérin, Didier Graillot et Jannick Keller. A terme, une mutualisation du secrétariat avec le département voisin de la Marne est prévue. Avec la reconstitution de ce syndicat départemental, la CFBCT peut désormais s'enorgueillir d'afficher un syndicat pour chaque département de la France métropolitaine !
Le président Guihard adresse tous ses vœux de réussite à la nouvelle équipe.

David Campagne, nommé directeur de l'ENSMV

DAVID CAMPAGNE, NOMMÉ DIRECTEUR DE L'ENSMV

Le bureau confédéral a procédé au recrutement d'un nouveau directeur pour son École nationale supérieure du 37 boulevard Soult. Son choix s'est porté sur la candidature de David Campagne qui a pris ses fonctions le 28 août. Ce dernier s'est vu remettre la mission de veiller à la coordination et au bon...

Le bureau confédéral a procédé au recrutement d'un nouveau directeur pour son École nationale supérieure du 37 boulevard Soult. Son choix s'est porté sur la candidature de David Campagne qui a pris ses fonctions le 28 août.
Ce dernier s'est vu remettre la mission de veiller à la coordination et au bon fonctionnement des services de l'ENSMV et de mettre en exécution les orientations stratégiques arrêtées par le bureau et le conseil d'administration de l'ENSMV, en lien direct avec Jean-François Guihard, président de la CFBCT, François Sillier, président de l'ENSMV et Patrick Gimonet, directeur général des services.
David Campagne connait bien les domaines de la formation professionnelle, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie-restauration pour y avoir exercé divers postes à responsabilités.
Nous lui souhaitons la bienvenue au sein de la Maison de la Boucherie.