En-tête En-tête En-tête
Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs

Les actions de communication

VIANDE DE GIBIER

Illustration

Dans le cadre d'une convention avec la CFBCT, InterProchasse, l'interprofession qui réunit les acteurs de la filière chasse, propose des kits d'animation aux artisans bouchers, à l'occasion de sa campagne de communication « Le gibier, y avez-vous pensé ? ». L'objectif : permettre au public de découvrir, ou redécouvrir la viande de gibier !

Viande naturelle aux qualités organoleptiques et nutritionnelles reconnues, la viande de gibier a de quoi séduire les consommateurs. Une bonne raison pour la mettre en avant dans votre boucherie au moment de la saison de chasse !

Si vous êtes parmi les 300 premiers inscrits, vous bénéficierez d'un kit d'animation gratuit contenant : 2 affiches A3, 1 vitrophanie, 10 crayons à offrir aux clients, 2 fiches techniques « traiteur » élaborés en collaboration avec l'ENSMV et une mécanique de jeu comprenant 1 présentoir et 300 tickets à gratter, permettant de faire gagner 50 livres de cuisine (préfacés par le grand chef Jean-François Piège) ou 25 sacs cabas pliables.

Vous souhaitez valoriser la viande de gibier dans votre magasin ? Envoyez votre demande à inscription@boucherie-france.org avant le 7 septembre 2018. Les kits seront livrés à partir du 1er octobre 2018 dans les boucheries participantes.

Retrouvez toutes les infos et recettes sur la viande de gibier sur le site Internet : jecuisinedugibier.fr.

LA FÊTE DE LA GASTRONOMIE DEVIENT GOÛT DE FRANCE

Illustration

Initiée en 2011 par le ministère de l'Economie et des Finances, La Fête de la Gastronomie a pour ambition de promouvoir les savoir-faire, les professions et les produits gastronomiques locaux, afin de sensibiliser le grand public à notre patrimoine culinaire et pour asseoir le rayonnement de la France à l'étranger.

Cette année représente une nouvelle étape pour la Fête de la Gastronomie. Comme annoncé par le Président de la République fin 2017, un plan d'actions « Goût de France/Good France » est soutenu par le gouvernement afin de faire rayonner à l'étranger l'excellence de notre gastronomie. Dans ce cadre et dès cette année, la Fête de la Gastronomie change donc d'appellation pour se nommer « Goût de France ».

En 2017, le thème « Au cœur du produit » avait été choisi afin de valoriser le circuit des produits, de la terre à l'assiette. Cette année, c'est l'expérience gustative elle-même qui sera mise à l'honneur avec la thématique : « Le goût dans tous ses sens ».

Lors du premier comité de pilotage de cette nouvelle édition, Delphine Gény-Stephann, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances, a dévoilé officiellement le nom de la marraine 2018. Il s'agit de Fanny Rey, jeune chef de la région provençale et Femme Chef de l'année 2017.

En 2017, la Fête de la Gastronomie a compté 11 700 événements en France et à l'étranger, avec 3 000 000 visiteurs et près de 300 000 professionnels impliqués. Entre partage, plaisir et découverte, La Fête de la Gastronomie – Goût de France est le rendez-vous gourmand à ne pas manquer !

Rendez-vous les 21, 22 et 23 septembre 2018 pour célébrer la gastronomie française !
Le principe de l'événement reste le même : pendant 3 jours, les professionnels de la grande famille de la gastronomie française sont invités à partager leur passion et leurs savoir-faire, et à sensibiliser le public au choix des produits et à la diversité des terroirs français. Banquets, dégustations, pique-niques, ateliers, conférences… Il y en a pour tous les goûts, partout en France et à l'étranger !

Devenez acteur de l'événement !
La boucherie artisanale fait bien entendu partie intégrante de la gastronomie française ! C'est pourquoi vous êtes les bienvenus pour prendre part à cet événement et proposer un projet. Pour proposer une animation et ainsi participer à ce grand événement national, rendez-vous dès à présent sur le site Internet de l'événement.

LE BOEUF

Illustration

Fin août, la communication sur le bœuf, mise en place par Interbev Bovins, fera sa rentrée à la télévision, avec un film mettant à l'honneur une recette de saison, pratique et familiale : la salade d'émincés de bœuf.

Un plan média sur les réseaux sociaux, visant les utilisateurs 25/49 ans de Facebook et Instagram sera également déployé : ce dispositif s'appuiera notamment sur la diffusion de recettes issues de l'ouvrage « Simplissime, les recettes de bœuf les + faciles du monde » réalisé avec le concours d'Hachette et de son auteur Jean-François Mallet.

Recettes simples et goûteuses, conseils avisés et malins, idées repas autour du bœuf pour changer son quotidien et associer la viande de bœuf à de multiples occasions de consommation : bœuf & apéro, bœuf & pique-nique, bœuf & soirée foot… : la campagne, lancée mi-juin, se poursuivra non-stop jusqu'à la fin de l'année, et aura pour objectif de démontrer, par A + B, que le bœuf est effectivement « rapide à préparer, savoureux à déguster ».

N'hésitez pas à suivre et relayer la page « Le Bœuf tout Simplement » sur Facebook et Instagram !

« LE BIO, BON POUR (TOUT) LE MONDE »

Illustration

Depuis janvier 2018, l'Agence Bio, plateforme nationale d'information et d'actions pour le développement de l'agriculture biologique en France, déploie un nouveau programme de promotion, avec le cofinancement de l'Union européenne : le programme LET'S BOOM (Bring Out the Organic Market).

Ce programme, mis en place pour 2 ans (2018-2019), est conduit en partenariat avec les commissions bio de six interprofessions, dont Interbev, et en concertation avec l'ensemble des acteurs de la Bio. Il s'articule autour d'un message simple : « Le bio, bon pour (tout) le monde ».

Les objectifs de ce nouveau programme sont multiples. Il s'agit notamment d'encourager la consommation des produits bio, en aidant les consommateurs à connaître et reconnaître les caractéristiques, qualités et procédés de production de l'agriculture biologique, qui garantissent le respect de la réglementation européenne, mais aussi d'encourager l'introduction de produits bio en restauration collective.

Le programme s'articule autour de 5 axes majeurs : des actions de relations presse et publiques, des actions digitales, des actions médias sous forme de films courts, des outils d'information et de communication sur l'agriculture biologique et des participations à des événements tels que le Salon International de l'Agriculture, le Salon des Maires et des Collectivités Locales, ou bien l'organisation de rencontres professionnelles et de concours (« Petits Reporters de la Bio »).

Tous les supports créés par l'Agence Bio dans le cadre de cette communication sont disponibles sur le Kiosque Bio. Vous souhaitez recevoir des exemplaires papier de ces nouveaux supports (affiches, cartes postales…) ? N'hésitez pas à en faire la demande à la CFBCT : inscription@boucherie-france.org.

Vous êtes intéressé par la filière Bio ? Rendez-vous vite sur le site Internet de l'Agence Bio !

LE SITE LEPORC.COM FAIT PEAU NEUVE

Illustration

Leporc.com, le site de référence et d'information sur la filière porcine française, fait peau neuve avec une navigation facilitée et un accès plus direct aux contenus qui permettent de toujours mieux répondre aux interrogations des consommateurs et des citoyens.

Parmi les nouveautés, la visite virtuelle d'un élevage de porcs, permettant de regarder à 360° avec la souris tout en écoutant les explications de l'éleveur. Autres nouveautés, la création d'une rubrique sur le bien-être animal et des animations pour répondre aux questions les plus fréquentes sur les antibiotiques ou encore les qualités nutritionnelles de la viande.

Dans sa partie « cuisine », le site présente les modes de cuisson, les atouts nutritionnels, les astuces de chef, et propose un moteur de recherche de recettes. La nouvelle rubrique « morceaux choisis » met à l'honneur les différents morceaux du porc. Le site fait la part belle aux photos et vidéos de recettes, ainsi qu'au « dénicheur de recettes » qui propose des recettes en fonction des envies et du moment !

La CFBCT a participé activement à la refonte de ce site Internet par l'intermédiaire de groupes de travail avec les autres membres de la filière. Plus moderne et plus intuitif, ce nouveau site saura répondre aux attentes des consommateurs qui s'interrogent sur la filière porcine française… et qui cherchent à se régaler avec la viande de porc !

Rendez-vous vite sur leporc.com !