En-tête En-tête En-tête
Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs

Les actions de communication

CONCOURS PHOTO

Illustration

Participez au concours photo de la CFBCT !

La commission communication de la CFBCT lance en ce début d'année 2019 un grand concours photo « spécial boucherie » !

Le principe : chaque boucher est invité à immortaliser de façon esthétique et artistique des morceaux de viande crue, de viande cuite, ou de gestes de boucher (découpe, ficelage…).

Pour participer, il suffit de déposer ici la ou les photo(s) candidate(s).

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 20 février 2019 !

La plus belle photo dans chaque catégorie (viande crue, viande cuite et geste du boucher) fera gagner à son propriétaire une séance photo en famille avec un photographe professionnel, d'une valeur de 149 € !

Réveillez votre âme d'artiste en participant à ce grand concours photo !

Bonne chance à tous !

SIGNES DE QUALITÉ

Illustration

Les produits en appellation d'origine protégée (AOP), en indication géographique protégée (IGP) et en Label rouge ont désormais un site Internet dédié « Nos produits de qualité ».

Lancé par l'Inao (Institut national de l'origine et de la qualité), il répertorie les produits français sous AOP, IGP et Label rouge. Une carte interactive permet de découvrir les produits de chaque région et de retrouver les fiches présentant leurs caractéristiques, arômes, saveurs et histoire. Avec la géolocalisation, il est possible de retrouver les 640 produits AOP, IGP ou IGP - Label Rouge (fromages, vins, viandes, fruits, légumes...) autour de soi, avec des conseils de dégustation et des informations sur les territoires de production.

Le moteur de recherche nous propose dans la catégorie viande 71 produits dont 35 hors volailles (agneau de l'Aveyron, veau du Limousin, porc noir de Bigorre, bœuf du Maine...).

CARNAVAL DES BOUCHERS

Illustration

La CFBCT, sous l'impulsion de sa commission communication, lance son « Carnaval des bouchers » ! Objectifs : animer les boutiques, créer de la complicité avec les clients, et faire parler du métier dans les médias et sur les réseaux sociaux ! Cette opération, initiée en 1er lieu par le syndicat des bouchers aveyronnais, se tiendra au niveau national du 20 février au 17 mars prochain.

Le principe est simple : des kits d'animation contenant des masques, des affiches, des flyers, une pancarte et des sacs kraft, seront envoyés à la mi-février 2019 aux 1 000 premiers artisans bouchers qui auront retourné le bon de commande. Durant 2 semaines, les participants animent leur magasin en distribuant les masques aux enfants et en les invitant à se faire photographier à leur côté. Les photos sont ensuite collectées sur la page Facebook des « bouchers, bouchers-charcutiers de France ». Après 10 jours de vote, la photographie qui aura récolté le plus de « likes » fera gagner son propriétaire !

En parallèle de cette animation en points de vente, une vaste campagne de médiatisation sur Facebook permettra de donner une belle visibilité à cette opération auprès d'un population ciblée, particulièrement les parents de jeunes enfants.

L'implication de chacun est indispensable pour le succès de cette opération.
Nous comptons sur vous pour relayer cette communication le plus largement possible, dans les médias et sur les réseaux sociaux !

SALON DE L'AGRICULTURE

Illustration

La 56ème édition du Salon de l'Agriculture aura lieu du 23 février au 3 mars 2019.

Pour cette édition 2019, le Salon international de l'Agriculture mettra l'humain à l'honneur avec sa nouvelle thématique : « L'Agriculture : des femmes, des hommes, des talents ! ». Cette thématique forte est représentative des femmes et des hommes qui œuvrent au quotidien au service de l'agriculture et donc de l'alimentation des citoyens. Activité indispensable et fondamentale pour tous les pays et toutes les sociétés, l'agriculture nécessite, de la part de ceux qui la font, la maîtrise de nombreux savoir-faire, le sens de l'adaptation et l'envie de transmettre. C'est ce que le Salon International de l'Agriculture mettra en avant du 23 février au 3 mars 2019, faisant ainsi le lien entre tous les acteurs de la chaîne agricole et les consommateurs.

C'est Imminence, vache de race Bleue du Nord, qui sera l'égérie de cette édition 2019. Vache mixte, la Bleue du Nord est une race rustique qui s'adapte parfaitement à la pâture en prairie dans le climat froid et humide du Nord de la France. On estime aujourd'hui à 1 100 le nombre de Bleue du Nord sur le territoire, réparties chez 25 éleveurs sélectionneurs, regroupés principalement dans le département du Nord, berceau de la race. Une belle mise à l'honneur et une visibilité unique pour cette race, tant auprès du grand public que de futurs éleveurs.

Rendez-vous donc du 23 février au 3 mars prochain pour ce grand rendez-vous international !

VIANDE DE VEAU

Illustration

En 1987, Paul Bocuse créait le Bocuse d'Or dans le but de révéler les talents culinaires de demain à travers le monde. En trois décennies, la manifestation est devenue le graal pour les jeunes chefs du monde entier. Les 29 et 30 janvier prochains, le concours amorcera sa 17ème édition, toujours porteur de ce même esprit d'excellence culinaire et de dépassement de soi.

Pour ce très bel événement, qui opposera 24 chefs, la Viande de Veau Française sera à l'honneur : « Nous sommes partis du produit pour initier le thème : une viande avec os, soit un carré de veau 5 côtes premières, du sponsor “Viande de veau française” dont la cuisson rôtie est obligatoire pour pouvoir juger des talents de rôtisseurs du candidat, indispensables à ce niveau d'excellence. Nous souhaitons encourager encore plus les techniques, l'innovation, le design, les goûts inédits, avec un sujet entièrement libre (légumes, abats…) au choix de chacun suivant sa personnalité. Le défi est captivant, transformer une pièce classique en un plat chef d'œuvre, moderne, inscrit dans notre époque », explique Régis Marcon, le Président du Comité International d'Organisation.

Rendez-vous donc au SIRHA les 29 et 30 janvier prochains, pour la finale Bocuse d'Or 2019 autour de la Viande de Veau Française.