En-tête En-tête En-tête
Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs

Les actions de communication

MADE IN VIANDE

Illustration

Lors de la 4ème édition des Rencontres MADE in VIANDE, ce sont près de 1 200 professionnels qui ont ouvert leurs portes, dont 670 artisans bouchers dans le cadre de l'animation spécifique « 24H chez mon artisan boucher by Made in Viande » ! Une belle réussite !

Au total, cette opération a permis de récolter 670 retombées presse, cumulant ainsi 2h20 de temps d'antenne en TV/radio valorisant la filière viande et ses professionnels engagés et motivés.

Encore un grand merci à tous ceux qui œuvrent à la réussite de cet évènement annuel et de cette opportunité de valoriser le travail quotidien des hommes et des femmes de la filière élevage et viande !

En attendant l'édition 2019, découvrez le clip de l'édition 2018 en cliquant ICI.

AGNEAU

Illustration

« L'agneau : l'essayer, c'est l'adorer ! » c'est le nouveau slogan de la campagne de communication en faveur de la viande d'agneau, menée par les filières ovines française, britannique et irlandaise ! Co-financée par l'Europe pour une durée de 3 ans (2018-2021), cette communication est déployée dans 4 pays : France, Angleterre, Irlande et Allemagne.

L'objectif est simple : séduire de la jeune génération et lui faire déguster la viande d'agneau autrement. Trop souvent réservée aux repas de fêtes, la viande d'agneau se cuisine pourtant facilement au quotidien : cuisson rapide, recettes faciles… Les 25-35 ans, aussi appelés les « millennials », sont en effet adeptes du « manger vite et « manger bien », et partisans du plat unique et des apéritifs dinatoires. Des attentes auxquelles la viande d'agneau se prête très bien !

Cette communication s'attachera également à répondre aux nombreuses questions des « millennials » sur les conditions de production, en rappelant les atouts de l'élevage ovin en Europe, et l'importance de son maintien pour nos territoires.

Pour répondre à ce double objectif, la filière ovine lance donc une vaste opération de communication, qui se déploie sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et YouTube). Des partenariats avec des réseaux sociaux « Food » et la diffusion de vidéos (film, recettes) sont également prévus. Enfin, un événement d'une semaine à Lille, la « Lamb week » verra la mise à l'honneur de la viande d'agneau à la carte d'une sélection de restaurants Lillois.

Visualisez dès-à présent le nouveau film publicitaire de la filière ovine en cliquant ici.

Plus d'informations sur jadorelagneau.fr.

VIANDES RACÉES

Illustration

Cet été, la campagne de communication des « Viandes racées » a de nouveau remporté un franc succès auprès des consommateurs. Pour la 2ème année consécutive, la perception des « Viandes racées » reste très positive auprès des Français :

- « 80% jugent important de privilégier les Viandes racées » * ;
- « 77% vont privilégier les Viandes racées lors de leur prochain achat » * ;
- « 71% y trouvent la garantie de l'origine » * ;
- « 69% y trouvent un gage de qualité supérieure » *.

C'est pourquoi la section Bovins d'INTERBEV a décidé de prolonger cette communication à la radio, du 22 octobre au 8 novembre, avec la diffusion de 2 spots mettant en scène un boucher et un éleveur. Ces spots seront diffusés sur les plus grandes stations : France Bleu, France Inter, France Info, RTL, Europe 1, RMC…

Afin de relayer cette campagne en points de vente, des kits d'animation seront envoyés fin octobre aux 2 500 bouchers s'étant inscrit en début d'année, avec du matériel aux couleurs des « Viandes Racées » : affiche, mobile, guirlande, vitrophanie, drapeau-vitrine, panneau horaires, fiches recettes, sacs kraft et papier d'emballage permettront à chacun de valoriser auprès des clients les atouts des races à viande : bien-être animal, conditions d'élevage, terroir, paysages, qualité des viandes…

Et pour animer vos écrans, sites Internet et réseaux sociaux, n'oubliez pas de diffuser largement les vidéos « Bienvenue au pays des Viandes racées ». Ces vidéos pédagogiques permettent d'apporter des éclairages simples et clairs sur les nombreuses interrogations des consommateurs.
Pour les télécharger, suivez simplement ce lien.

* Source : Opinionway pour Interbev - Avril 2018.

PRODUITS TRIPIERS

Illustration

Embarquez pour un « Very goût de tripes » !

C'est reparti pour un tour ! La commission Produits tripiers d'INTERBEV a lancé la 18ème édition de l'incontournable opération « Novembre, le mois des Produits tripiers » ! Durant tout le mois, la communauté du « 5ème quartier » invitera les Français, qu'ils soient amateurs, initiés, gourmands ou simples curieux, à découvrir, ou redécouvrir, ces morceaux pleins de saveurs sur le thème du voyage. Profitez de cette opération pour les mettre à l'honneur dans votre vitrine et initier vos clients à leurs subtilités !

Pour vous accompagner dans ce tour du monde, cette communication sera bien sûr déclinée en boucherie artisanale. Des kits d'animation sont ainsi proposés sur souscription aux bouchers intéressés. Chaque kit contiendra 1 affiche, 200 livrets recettes et 10 sacs en toile à offrir aux clients. Vous souhaitez valoriser les produits tripiers dans votre magasin et recevoir le kit d'animation gratuit ? Complétez et renvoyez le bon de commande à l'adresse indiquée avant le 22 septembre. 450 kits sont disponibles, il n'y a pas de temps à perdre !

Et grâce à une tournée exceptionnelle dans 5 grandes villes de France (Paris, Dijon, Lyon, Montpellier et Rennes), du 13 au 22 novembre, le public pourra découvrir des recettes venues du monde entier, grâce à des démonstrations/dégustations proposées par des duos Chefs/artisans !

Novembre le mois des produits tripiers, édition 2018, c'est aussi : une mise à l'honneur dans près de 900 restaurants, une belle visibilité médiatique (reportages TV, chroniques radio, articles de presse…), des jeux et des infos sur le site Internet produitstripiers.com et sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter (@GoûtdeTripes) et Instagram (@produitstripiers).

En novembre, les Produits tripiers vont vous faire voyager !

VIANDE CHEVALINE

Illustration

La viande chevaline bientôt à l'honneur dans les boucheries artisanales

Pour valoriser la viande chevaline et ses nombreux atouts auprès du grand public, la section équine d'INTERBEV lance une vaste opération de communication intitulée « Partagez les bonnes idées ! ».

Ainsi, du 5 au 18 novembre, une semaine « viande chevaline dans ma boucherie » sera organisée dans les boucheries dites « mixtes » (les boucheries conventionnelles qui proposent un rayon viande chevaline) et dans les boucheries chevalines. 250 points de vente recevront ainsi un nouvel exemplaire du kit de communication diffusé en 2016-2017, contenant des éléments de décoration aux couleurs de la campagne (affiche, vitrophanie, fiches recettes, pique-prix). Les participants recevront également un kit d'animation spécifique contenant une affichette, une urne, des bulletins jeu et des dotations (1 plancha et 1 set de découpe), afin de mettre en place une animation « jeu-concours » dans le magasin et stimuler les ventes ! Une façon sympathique de sensibiliser les clients à cette viande tendre et excellente pour la santé !

A noter : ces kits d'animation seront envoyés systématiquement aux points de vente ayant reçu le kit d'animation « viande chevaline » en 2016 et 2017.

Success-stories de la filière équine

La viande chevaline ne manque pas d'atouts pour séduire ! Aux consommateurs, elle promet goût, tendreté et hautes qualités nutritionnelles (source de fer et de vitamine B3, riche en vitamines B6 et B12 et en protéines…). Pour les bouchers, elle représente un véritable avantage pour le point de vente : pour diversifier l'offre, pour attirer de nouveaux clients, pour accroître sa rentabilité…

Afin de partager les nombreuses success-stories de la filière équine, INTERBEV Equins organise le jeudi 25 octobre sa 2ème journée filière équine, à Maurs-la-Jolie (Cantal). Cette réunion, dédiée aux professionnels de la filière, se déroulera en marge de la Foire aux chevaux de Maurs, événement très réputé dans la région. Après une présentation de la section équine d'INTERBEV et de ses actions de promotion en faveur de la consommation de viande chevaline, une table ronde abordera les histoires à succès de la filière, à travers des témoignages de producteurs et de distributeurs régionaux. Venez nombreux !

Pour participer à cette journée, merci de vous inscrire par mail à s.virolle@interbev.fr au plus tard le 15 octobre.