En-tête En-tête En-tête
Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs

Les actions de communication

24 HEURES CHEZ MON BOUCHER BY MADE IN VIANDE

Illustration

Du 31 mai au 6 juin prochains, les professionnels de la filière élevage & viande ouvrent leurs portes à l'occasion de l'opération "24 heures chez mon artisan boucher by Made in Viande" afin de faire découvrir leur métier, et de partager, de manière pédagogique et en toute transparence, leurs engagements.

Près de 700 bouchers participent à cette opération nationale ! Ils auront à cœur de partager leur passion avec le public et de dévoiler toutes les ficelles de leur métier à travers des animations festives et conviviales !

Découvrez la liste complète des participants de votre région en vous rendant sur le site officiel de l'événement !

VEAU

Illustration

Une campagne radio inédite, mise en place par la section Veaux d'INTERBEV, sera diffusée sur les ondes du 9 au 20 mai, à l'occasion du Veau de la Pentecôte.

L'objectif de cette campagne radio est de faire émerger la présence à l'esprit de la viande de veau auprès des consommateurs en leur rappelant les atouts culinaires du veau.

Afin de donner plus d'impact à cette communication, un kit d'animation a été envoyé il y a quelques jours aux 2 500 bouchers inscrits en janvier dernier. Ces kits contiennent des supports de décoration et d'animation pour le magasin (sacs kraft, vitrophanie, fiches recettes, chevalet…), et ce, afin de stimuler les ventes. Des fiches recettes « été » complètent ce kit d'animation, afin de permettre aux bouchers participants de promouvoir la viande de veau en juillet, faisant ainsi écho à la 2nde vague de radio programmée sur cette période.

En parallèle, un kit « digital » est mis à disposition en téléchargement via l'espace adhérent du site Internet de la CFBCT : www.boucherie-france.org. Grâce à ces outils, l'ensemble des bouchers qui disposent d'une page Facebook pourront communiquer autour de ce temps fort auprès de leurs clients et abonnés.

LES VIANDES LABEL ROUGE

Illustration

Si les viandes Label Rouge garantissent un produit d'une qualité supérieure, jusqu'à aujourd'hui, c'est surtout leur qualité gustative qui était mise en avant, liée à la tendreté, la texture ou encore la flaveur des viandes.

Convaincus que cette promesse gustative n'était plus suffisante pour le consommateur-citoyen, les filières viandes Label Rouge, réunies au sein de FIL Rouge, mènent depuis 18 mois une réflexion sur les valeurs portées par le Label Rouge qui répondent aux attentes de consommateurs.

Sans remettre en question les qualités gustatives des viandes Label Rouge, ce sont sept autres piliers qui ont été identifiés, autour du bien-être animal et des conditions d'élevage, du respect de l'environnement, de la meilleure rémunération des éleveurs, de la traçabilité, du lien entre les éleveurs et les consommateurs, et enfin du service client.

Ces valeurs ne sont pas nouvelles pour les viandes Label Rouge : un certain nombre de critères sont déjà présents dans les cahiers des charges et via l'organisation des filières. Toutefois certains méritent d'être renforcés ; et tous doivent être mieux communiqués afin de positionner le Label Rouge comme un signe de qualité répondant plus largement aux attentes sociétales des consommateurs.

Pour cela, FIL Rouge se lance dans la communication digitale : depuis le salon de l'Agriculture, la filière anime une page Facebook « Label Rouge Viandes ».

La ligne éditoriale de la page propose une approche sportive, en présentant le Label Rouge Viandes comme une récompense. Au second semestre 2018, un site internet sera mis en ligne. A travers ce dispositif, Les viandes Label Rouge créent une relation de proximité entre les éleveurs, les bouchers et les consommateurs pour instaurer un dialogue.

La réflexion se poursuivra dans les mois qui viennent afin de continuer à renforcer les viandes Label Rouge sur leurs valeurs.

UN DÉLICIEUX JEU DE PISTE

Illustration

En collaboration avec les éditions La Martinière Jeunesse, INTERBEV a réalisé un ouvrage instructif sur le parcours de la viande, de l'élevage à l'assiette : Un délicieux jeu de piste – De l'éleveur au boucher : une enquête de Camille. Cet album, à destination des 6-10 ans, présente de façon ludique les métiers les plus emblématiques de la filière viande, dont bien sûr le métier de boucher, et répond à la question souvent posée par les enfants : d'où vient la viande que je mange ?

L'histoire : Julien propose un jeu de piste à son amie Camille pour découvrir d'où vient la viande que nous consommons. Au fil des étapes, Camille rencontre l'éleveuse, le commerçant en bestiaux, la vétérinaire de l'atelier de découpe… et ainsi de suite jusqu'au boucher. Chacun explique son métier à Camille et lui donne quelques mots inscrits sur un papier… A toi de découvrir la totalité du message !

Vous pouvez retrouver ce livre, édité à 3 500 exemplaires dans toutes les bonnes librairies ou dans le réseau Fnac.

PRINTEMPS BIO

Illustration

Du 1er au 15 juin, les acteurs de la filière Bio se mobilisent pour la 19ème édition du Printemps Bio, véritable temps fort national de valorisation de l'agriculture biologique. Le but de cette opération : informer et sensibiliser le public sur l'agriculture biologique et la grande variété de ses produits. Le Printemps Bio est une campagne coordonnée par l'Agence BIO, plateforme nationale d'information et d'actions pour le développement de l'agriculture biologique en France.

Des centaines d'animations seront organisées dans toute la France : portes ouvertes, animations en point de vente, repas bio en restauration collective et commerciale, fêtes et foires bio, expositions, animations dans les classes, conférences… Autant d'occasions pour tous les publics de (re)découvrir les principes, les valeurs et les pratiques de l'agriculture biologique et aussi de déguster des produits bio.

Les temps forts du Printemps BIO 2018 :

× Une conférence de presse nationale, fin mai, à Paris, au cours de laquelle seront notamment annoncés les derniers chiffres de la Bio en France ;
× La Bio sous le feu des projecteurs : 15 films courts inédits sur la filière biologique seront diffusés sur France 2 (12h55 du 4 au 29 juin) et sur France 5 (17h45 le samedi et 18h25 le dimanche, du 12 mai au 3 juin). Le principe de ces films courts est de valoriser l'agriculture biologique dans les territoires, par la relation directe de deux acteurs (producteurs d'une part, et professionnels de la transformation, coopératives, restauration collective... d'autre part).
× Des ateliers culinaires et des goûters bio dans les écoles lauréates de la 6e édition du concours « Les Petits Reporters de la Bio ». Les enfants des classes du CE1 au CM2 étaient invités à réaliser un journal de 4 pages sur l'agriculture biologique, accompagné de leur enseignant ou animateur.

Messages radio, partenariat TV, réseaux sociaux.... le Printemps Bio fera l'objet d'une large médiatisation pour informer le grand public à propos de ce grand moment d'impulsion nationale.

Participez vous aussi !
Vous êtes boucher bio ou proposez un rayon bio dans votre vitrine ? Prenez part au Printemps Bio en mettant en place des animations dans votre magasin ! Vous pouvez inscrire votre animation sur le site labiodes4saisons, rubrique « organiser une animation ». Vous pourrez ainsi profiter de cette belle occasion pour échanger avec vos clients à propos de la viande que vous commercialisez, de sa provenance et de son mode d'élevage.

Pour tout savoir sur le Printemps Bio et retrouver l'ensemble des animations proposées : labiodes4saisons

UN BOUCHER CHEZ LES JOLIPRÉ

Illustration
Illustration

D'où vient la viande ? Pourquoi est-ce important qu'il y ait des vaches dans les prés ? Qu'apportent-elles à l'environnement ? Quels sont les liens entre l'élevage et la biodiversité ?... Autant de questions auxquelles répond le programme ludo-pédagogique « Bienvenue chez les Jolipré », destiné aux 6-12 ans, et conçu par INTERBEV. Créé par des professionnels de l'animation et du monde de l'enfance, cet univers a vu le jour pour rapprocher les jeunes citadins du milieu rural et ainsi de l'origine des aliments qui constituent leur quotidien.

La famille Jolipré est une famille d'éleveurs du 3ème millénaire qui ouvre les portes de sa ferme pour expliquer son quotidien et montrer aux enfants comment préserver un équilibre entre la planète, les hommes et les bêtes qui les entourent. Déjà diffusées sur France 3, France 5 et Gulli, les aventures de la famille Jolipré sont racontées aux enfants à travers une série animée de 12 épisodes.

Grande nouveauté en ce début d'année, la famille Jolipré accueillent deux nouveaux personnages : Antoine Bellecôte, artisan boucher, et Jade, son apprentie. Pour Antoine, offrir une viande d'excellence, tout en respectant un savoir-faire artisanal est primordial. Passionné par son métier, il propose à sa clientèle des morceaux de choix tout en lui conseillant des recettes savoureuses.

L'univers « Bienvenue chez les Jolipré » est reconnu par le Programme National Nutrition Santé dans le cadre de l'initiative gouvernementale « bien manger c'est l'affaire de tous ». Il est également décliné dans des supports ludo-pédagogiques pour les animateurs de structures périscolaires (kit d'animation, cahier d'activité, boîte de jeux…).