En-tête En-tête En-tête
Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs

Les actions de communication

« LES STAGIAIRES »

Illustration

L'Union des entreprises de proximité (U2P) a lancé le 26 juin un dispositif d'interpellation des dirigeants politiques, pour les inviter à une véritable prise de conscience des réalités des entreprises de proximité.

Cette campagne de communication au ton volontairement décalé incite les pouvoir publics à découvrir le quotidien des entreprises de proximité.

A travers des conventions de stage, cette campagne invite le Premier ministre, le Président de l'Assemblée nationale et plusieurs membres du Gouvernement à revêtir les habits de stagiaire dans une entreprise de proximité.

Partant du constat que les réformes mises en œuvre par le Gouvernement sont, pour bon nombre d'entre elles, déconnectées de la réalité des artisans, des commerçants et des professionnels libéraux, l'U2P souhaite rappeler la nécessité de prendre en compte les attentes des entreprises de proximité pour bâtir les futures réformes.

Si une première avancée a été faite avec le discours de politique générale d'Edouard Philippe, la campagne incarne une conviction : celle que nous devons aller plus loin. Pérennisation des dispositifs de type primes défiscalisées et désocialisées pour les petites entreprises, réduction du montant de la franchise de TVA réservée aux micro-entreprises, suppression de toutes les formes d'iniquité fiscale et sociale… Autant d'enjeux majeurs pour les entreprises de proximité autour desquels l'U2P souhaite sensibiliser les pouvoir publics.

Les propositions portées par l'U2P au travers de cette campagne de communication font écho aux questions soulevées lors du Grand Débat des Entreprises de Proximité qu'elle a organisé en février dernier. A l'issue de 42 rencontres dans les territoires, l'U2P a en effet remis au Gouvernement 54 propositions en matière de prélèvements obligatoires, d'aménagement du territoire, de formation et d'apprentissage, d'emploi et de pouvoir d'achat, d'équité sociale et fiscale, de protection sociale, d'accès au financement et de démocratie et de citoyenneté.
L'U2P souhaite que cette campagne amène à l'avenir les pouvoirs publics à considérer systématiquement la situation spécifique des TPE et des PME, en particulier de l'artisanat, du commerce et des professions libérales, avant de prendre toute mesure législative ou réglementaire impactant les entreprises.

Découvrez le site dédié à la campagne : stagiairesU2P.fr

24H CHEZ MON ARTISAN BOUCHER BY MIV

Illustration

La 5ème édition des Rencontres MADE in VIANDE, organisée par INTERBEV, qui s'est déroulée du 22 au 29 mai, a encore une fois été un bon cru, avec 900 portes ouvertes tous métiers confondus, et près de 300 visites d'établissements scolaires. Et dans le cadre de l'opération « 24H chez mon artisan boucher charcutier by MADE in VIANDE », ce sont près de 350 artisans bouchers partout en France qui ont ouvert leurs portes au public afin de leur montrer les coulisses de leur profession. Bravo à tous les artisans bouchers participants !

Cette opération a été l'occasion de parler collectivement de la filière élevage et viande, notamment à travers la nouvelle communication d'INTERBEV « Aimez la viande, mangez-en mieux », et de répondre aux actuelles attentes sociétales des Français et plus que jamais leur expliquer « Aimez la viande et ceux qui la font ».

Sur tout le territoire, des dialogues se sont ouverts entre les professionnels et le public sur les métiers, les pratiques et les valeurs de la filière. Des échanges qui se sont aussi manifestés dans les médias avec de belles prises de parole à la télévision, en radio et dans la presse et des reportages montrant une belle dynamique de la filière. Plus de 660 retombées média ont ainsi été recensées, avec un temps d'antenne cumulé de 20 min en télévision et 85 min en radio. Les prises de parole ont également été nombreuses sur les réseaux sociaux avec un grand nombre de publications sur Facebook, Twitter et Instagram.

Et pour la 2nde fois, la commission communication a décidé de mettre en place un concours de dessin pour les enfants, en partenariat avec AG2R La Mondiale. Ainsi, en plus des autres outils mis à leur disposition (ballons, documentation, guirlande…), les artisans bouchers participants ont bénéficié de feuilles de dessins à distribuer à leurs jeunes clients ! Le thème proposé cette année : « Dessine ton boucher » a permis à de nombreux enfants de dévoiler l'ampleur de leur talent !

Les résultats de ce concours seront dévoilés dans La Boucherie Française de septembre !

EN 2019, LA DINDE ENTRE EN CAMPAGNE !

Illustration

Les professionnels de la filière dinde, réunis au sein du CIDEF (comité interprofessionnel de la dinde française) ont décidé de lancer une grande campagne de communication en faveur de la viande de dinde. En effet, faisant face à 3 constats majeurs : concurrence avec les autres viandes, manque de valorisation, méconnaissance des consommateurs sur les qualités nutritionnelles, le CIDEF s'est fixé comme objectif de redynamiser les ventes et la consommation de viande de dinde en valorisant ses atouts santé, plaisir, praticité et goût.

Un positionnement « santé »
Cette nouvelle communication passe en 1er lieu par une nouvelle promesse, « + équilibrée - calorique, coache ton quotidien ! », permettant à la filière d'afficher haut et fort son positionnement santé et bien-être au service des consommateurs. En effet, à l'heure où les pratiques alimentaires changent, la dinde a tout pour devenir la viande référence d'une alimentation équilibrée. La dinde veut ainsi casser son image traditionnelle de la dinde de Noël, en devenant la viande équilibrée qui « se bouge » tout au long de l'année, pour être en pleine forme et bien dans son corps, tout en se faisant plaisir.

Pour toucher le consommateur, le CIDEF va s'appuyer sur un dispositif complet, à travers des recettes originales et des conseils nutrition. Il s'appuie notamment sur une communauté d'ambassadeurs, dont Florian Barbarot, participant de l'émission Top Chef (saison 10). Une campagne médias est prévue pour soutenir ce dispositif : des vidéos seront ainsi diffusés sur des sites comme Youtube, Marmiton, Facebook et Instagram. Le but : remettre la dinde dans le quotidien des Français.

La dinde sera également mise à l'honneur à l'automne à travers notamment un temps fort en restauration collective (lycées et universités).

Pour tout savoir sur la filière dinde, rendez-vous sur https://www.volaille-francaise.fr/.

UNE BD CHEZ LES JOLIPRÉ !

Illustration

Du nouveau chez les Jolipré ! INTERBEV a édité la toute première bande-dessinée de la famille Jolipré, intitulée « Bienvenue chez les Jolipré ». Cette BD a été lancée en avant-première au Salon de l'Agriculture 2019 et est commercialisée dans 2 300 librairies en France.

Pour rappel, « Bienvenue chez les Jolipré » est un univers ludo-éducatif sur l'élevage pour les enfants de 6 à 12 ans. Il permet d'aborder les questions de l'environnement, du bien-être animal et de la production d'une alimentation de qualité. Il se décline sur des supports spécifiquement conçus pour les structures périscolaires.
L'univers met en scène une famille d'éleveurs modernes et engagés qui agit au quotidien pour préserver l'équilibre entre la planète, les hommes et les bêtes !

Résumé : Dounia et Ulysse sont deux citadins en herbe, adepte des réseaux sociaux. Rien ne les prédestinait à rencontrer une famille d'éleveurs. Pourtant lorsque Théo, le fils cadet des Jolipré, leur propose de venir passer quelques jours à la ferme, ils n'hésitent pas une minute ! Smartphone en main, nos deux apprentis reporters partent à l'assaut de l'élevage des Jolipré avec la ferme intention de capturer des images inédites. Partant avec des a priori sur l'univers de la ferme, ils vont vite y découvrir une famille haute en couleurs, un brin loufoque, bien loin des clichés qui circulent sur le monde rural.

A noter l'apparition dans la bande-dessinée d'Antoine, le jeune boucher qui a intégré l'univers Jolipré en 2018 !

Retrouvez tout l'univers des Jolipré (jeux pour les enfants, dessins animés) en vous rendant sur le site la-viande.fr.