Concernant les DLC secondaires
La durée de vie d’un aliment est définie comme la période durant laquelle l’aliment répond à des spécifications s’agissant de sécurité (innocuité) et de salubrité (absence d’altération), dans les conditions prévues de stockage et d’utilisation.
La date limite de consommation d’un produit n’est plus valable lorsque celui-ci est ouvert. Le professionnel doit alors déterminer une DLC secondaire. Une DLC secondaire concerne donc des produits qui sont soit entamés soit déconditionnés.
Une DLC secondaire est la durée de vie après ouverture par votre établissement et est sous la responsabilité du professionnel. Elle ne doit pas excéder la DLC initiale de la matière première.
La DLC secondaire est liée à la qualité initiale des produits, à la maitrise du procédé de fabrication et au respect des bonnes pratiques d’hygiène, par exemple :
- Est-ce que le produit est conservé dans un endroit à l’abri des contaminations ?
- Est-ce que le produit déconditionné est conservé à une température conforme (inférieur à 4°C) ?
- L’hygiène du personnel a-t-elle été respectée lors de la fabrication et du conditionnement ?
- Est-ce un produit fragile à risque sanitaire ?…
La qualité organoleptique est aussi importante : si le produit dégage une odeur ou possède une couleur inhabituelle ; ne mettez pas le produit en vente.
Comme pour la DLC et la DDM, il n’existe pas d’indication précise du nombre de jours pour garder les produits une fois déconditionnés. Le professionnel est responsable des produits qu’il met sur le marché et doit pouvoir prouver que celui-ci était sain.
Déterminer une DLC secondaire pour les produits en nécessitant ce fait au cas par cas par des analyses en laboratoires. Les produits ne doivent jamais être conservés une fois la DLC secondaire dépassée. De plus, celle-ci doit être précisément étiquetée sur le produit.