En-tête En-tête En-tête
Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs

Les actions de communication

PRODUITS TRIPIERS

Illustration

Face à son succès incontesté, la commission Produits tripiers d'INTERBEV a validé il y a quelques semaines la reconduction de l'opération « Novembre le mois des Produits tripiers » … pour sa 19ème édition ! Durant tout le mois, la communauté du « 5ème quartier » invitera les Français, amateurs ou initiés, gourmands ou simples curieux, à découvrir, ou redécouvrir, ces morceaux pleins de saveurs. Et pour cette nouvelle édition, la campagne se dote d'une nouvelle signature : Osez manger osé », ou comment convaincre les consommateurs que pour apprécier les Produits tripiers, encore faut-il… y goûter ! Profitez de cette opération pour les mettre à l'honneur dans votre vitrine et initier vos clients à leurs subtilités !

Novembre le mois des produits tripiers en 2019, c'est aussi : un kit d'animation dans 450 boucheries artisanales, une mise à l'honneur dans près de 900 restaurants, une belle visibilité médiatique grâce notamment à une sensibilisation des journalistes via un déjeuner de presse en compagnie du chef Guillaume Sanchez (Top Chef saison 8), un événement réunissant 10 personnalités influentes à bord d'un bus parisien, la refonte du site Internet produitstripiers.com et la diffusion de nombreux contenus (vidéos, recettes…) sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram.

En novembre, les Produits tripiers vont vous faire…triper !

FESTIVAL DU VEAU

Illustration

Depuis maintenant plusieurs années, le début de l'automne est synonyme de « Festival du Veau » ! Cette année ne fera pas exception puisque la section Veaux d'INTERBEV a décidé de lancer un dispositif complet dès la rentrée 2019 afin de renforcer la présence à l'esprit de la viande de veau auprès des consommateurs :

• Une campagne digitale est programmée jusqu'au 5 octobre à travers un spot de 15 secondes qui sera diffusé en pré-roll sur les sites 6Play, Marmiton, Cuisine AZ, 750 grammes : 8 millions de contacts seront ainsi touchés.

• La section Veaux d'INTERBEV travaille également depuis le début de l'année avec 3 influenceurs : Papa en Cuisine, You Cook et Paulette Dit Tout. Ces personnalités du web, partenaires du veau cette année, publient régulièrement des contenus, photos et vidéos, sur leurs comptes Facebook, YouTube et Instagram pour inspirer leur communauté respective avec des recettes originales et appétissantes à base de viande de veau. Vous pouvez dès-à présent retrouver les recettes déjà publiées sur le site bravoleveau.com, dans la rubrique « Ils cuisinent le veau ».

• Et pour relayer ce dispositif en points de vente, un kit d'animation spécial « Festival du veau » a été adressé à 2 500 artisans bouchers. Ce kit contient à la fois du matériel pour promouvoir la viande de veau dans les boutiques (affiche, drapeau, sacs kraft) mais aussi des supports à offrir aux clients (dépliants-recettes, calendriers et stylos). Pour compléter ce dispositif, un kit digital est également disponible pour tous les professionnels disposant d'une page Facebook. Ce kit, contenant des publications prêtes à l'emploi est disponible ici. Les kits d'animation ont été envoyés début septembre aux 2 500 bouchers s'étant inscrits en début d'année.

Pas de doute, cet automne, le Veau c'est 1 bonne idée pour 1 000 bonnes idées !

L'AGNEAU

Illustration

L'agneau démarre une campagne media digitale puissante à destination des 25 -35 ans !

L'agneau sera à l'honneur jusqu'au 31 octobre 2019 sur les plateformes digitales M6 Replay, YouTube, Demotivateur Food et Chef Club. Plus de 10 millions de vidéos vues vont ainsi être diffusées.
Profitez-en pour valoriser votre offre en viande d'agneau en magasin !

Retrouvez également des outils pratiques et pédagogiques pour adapter l'offre à la cible jeune, le tout en vidéos et en images.
Rendez-vous sur la page jadorelagneau.fr

L'agneau. L'essayer, c'est l'adorer !

BOEUF LABEL ROUGE

Illustration

Depuis quelques années, les attentes des consommateurs évoluent. Ils souhaitent évidemment consommer une viande de qualité, mais portent une plus grande attention au fait qu'elle provienne d'une filière qui respecte les animaux et l'environnement. La filière viande travaille dans ce sens et le manifeste à travers le message porté par la nouvelle communication collective « AIMEZ LA VIANDE, MANGEZ-EN MIEUX ». La section bovine d'INTERBEV, à laquelle la CFBCT participe activement, s'inscrit pleinement dans cette dynamique et prolonge cet effort général par une stratégie ambitieuse basée sur le développement d'une offre supérieure de viande de bœuf proposée aux consommateurs.

Elle a fait le choix d'articuler cette offre autour du Label Rouge, déjà bien connu et apprécié par les consommateurs. Les nouvelles conditions de production du Label Rouge, validées par l'INAO (Institut national de l'origine et de la qualité), prennent en compte une promesse de qualité gustative et des conditions de production strictes : respect du bien-être animal, alimentation végétale sans OGM, élevage en plein air, autonomie alimentaire…

Pour faire connaitre cette volonté et cet engagement aux consommateurs, une nouvelle campagne en faveur des viandes de bœuf Label Rouge, va être lancée mi-novembre avec la signature « Le plaisir de manger mieux ». Elle fera l'objet d'un déploiement ambitieux en presse régionale et à la radio.

Conjointement à cette campagne grand public, un plan d'activation est mis en place, pour accompagner l'effort des réseaux de distribution, et notamment de la Boucherie artisanale. Ce plan d'activation débutera par une enquête téléphonique menée, dès la rentrée, auprès de 3 000 artisans bouchers pour obtenir une cartographie sur l'ensemble du territoire, afin de connaître leur niveau d'implication dans la démarche Viandes de Bœuf Label Rouge, leur intérêt et pour définir au mieux les outils qui leur seront proposés.

INTERBEV accompagnera ensuite les boucheries artisanales qui sont engagées ou qui s'engageront, en leur proposant des outils et des opérations de valorisation des viandes de bœuf Label Rouge en magasins.

La CFBCT est particulièrement attentive au déploiement de cette nouvelle communication en faveur du bœuf Label Rouge. Nous vous communiquerons de plus amples informations sur cette campagne dans le prochain numéro de La Boucherie Française.

PINTADE

Illustration

Depuis sa création en 1987, le Comité interprofessionnel de la pintade (CIP) s'est fixé des objectifs clairs : redynamiser la filière française de la pintade et veiller à la qualité du produit.

Volaille de qualité appréciée par le consommateur, la pintade est toujours considérée aujourd'hui comme une viande à consommer lors d'un repas de fête, dans un cadre traditionnel. Pourtant, elle s'adapte parfaitement à des usages actuels et à une consommation quotidienne, grâce à des atouts nutritionnels irréfutables.

Avec 170 calories pour 100 grammes, la pintade est l'une des viandes les plus légères qui soit. De même, elle est équilibrée en bons lipides. Sa faible teneur en cholestérol et une majorité d'acides gras mono-insaturés en font une volaille alliée minceur hors pair. La pintade peut se vanter d'être l'une des viandes de volaille les plus riches en protéines avec 21,7 grammes pour 100 grammes. Des atouts de poids à ne pas prendre à la légère !

Afin d'inciter les professionnels à valoriser la pintade, et particulièrement la pintade française, le CIP a lancé en début d'année une campagne de communication orientée spécifiquement vers les professionnels du secteur : les bouchers/traiteurs, la restauration collective et commerciale.

Cette communication se concrétise par une présence accrue sur les réseaux sociaux et par la création d'un nouveau site Internet dédié : lapintade.eu. Le CIP est également présent sur de nombreux salons professionnels afin d'échanger et de répondre à toutes les questions sur la filière. Le CIP sera notamment présent au SERBOTEL du 20 au 23 octobre 2019 à Nantes, où une table ronde sur « la Pintade et ses usages pour les professionnels » aura lieu le lundi 21 octobre.

Pour tout savoir sur la filière pintade, rendez-vous sur lapintade.eu !

TÉLÉCHARGEMENT

Illustration

De nombreux supports vidéo à votre disposition !

Nous vous rappelons que de nombreux supports de communication sont disponibles en téléchargement depuis votre espace adhérent, sur le site Internet de la CFBCT : boucherie-france.org.

En vous connectant à cet espace, vous pourrez notamment télécharger tous les épisodes de la série « Victor à l'Unesco » ainsi que les vidéos réalisées dans le cadre des concours MAF, CIJB (concours européen) et WBC (championnats du Monde). N'hésitez pas à diffuser ces vidéos sur vos écrans/sites Internet et réseaux sociaux !

Téléchargez également des « kits digitaux » qui vous permettront de communiquer sur les réseaux sociaux (vos pages Facebook par exemple) en parallèle des animations en magasin (bœuf, veau, agneau, porc, viande chevaline, produits tripiers…).

Sur cet espace, vous trouverez aussi des documents relatifs aux thématiques allergènes, sécurité ou encore gaspillage alimentaire.