En-tête En-tête En-tête
Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs

Les actions de communication

COVID-19

Illustration

COVID-19 : la CFBCT vous aide à communiquer

Depuis maintenant 2 semaines que la France est en confinement, la CFBCT est à pied d'œuvre pour informer l'ensemble de ses adhérents sur les différentes mesures prises par le Gouvernement.

Pour la communication, une bannière valorisant l'action quotidienne des artisans bouchers a été créée pour les réseaux sociaux et signature de vos mails (disponible sur Facebook).
Nous vous invitons à la diffuser le plus largement possible via vos pages Facebook et vos mails.

Par ailleurs, le compte Facebook Les bouchers, bouchers-charcutiers de France est régulièrement enrichie de nouveaux contenus : informations COVID-19, extraits de La Boucherie Française, inspirations recettes pour les consommateurs.. nous vous remercions de partager au maximum ces publications afin d'en assurer leur visibilité.

A noter enfin : une rubrique dédiée à la crise liée au Covid-19 a été créée en page d'accueil du site Internet de la CFBCT. Nous vous invitons à consulter cet espace et à informer les professionnels du métier de son existence.

AGNEAU

Illustration

Viande française d'agneau : un plan de communication pour faire face à la situation inédite que connaissent les Français

La période de Pâques est traditionnellement une période cruciale pour la consommation de viande d'agneaux français, et particulièrement encore cette année, où elle se situe au carrefour de toutes les fêtes religieuses : les Pâques juive, catholique, orthodoxe et le début du Ramadan musulman. Depuis plus d'un an, les éleveurs français préparent cette période et la production d'agneaux de boucherie est au rendez-vous.

Cependant, l'interdiction des regroupements en famille ou lors des cérémonies religieuses, les mesures de confinement des Français, la fréquentation des magasins perturbée par les mesures de protection sanitaire et l'arrêt des animations classiques en points de vente, nourrissent de très fortes inquiétudes sur la consommation des viandes d'agneaux pendant les semaines à venir. INTERBEV OVINS a alerté les pouvoirs publics sur cette situation.

C'est pourquoi INTERBEV OVINS appelle tous les professionnels de la filière ovine française à se mobiliser pour que la viande d'agneau d'origine France reste sur la table de nos concitoyens à l'occasion des fêtes de la période de Pâques. Il faut sauvegarder la filière ovine, une filière importante et sensible en France parce qu'elle contribue à faire vivre des territoires et entretenir des zones difficiles.

Pour que ce message atteigne les consommateurs, INTERBEV OVINS a dégagé des fonds exceptionnels pour mettre en place une vague radio puissante et concentrée qui sera diffusé du 2 au 12 avril. A l'approche de Pâques, elle rappellera qu'il y a beaucoup de façons simples de savourer l'agneau, que cela change le quotidien et que cela fait vraiment du bien… et à nos éleveurs français aussi ! Des messages sur les réseaux sociaux viendront renforcer ce discours et proposer des recettes adaptées aux morceaux que vous proposerez.

Ce plan de communication reposera aussi sur l'adaptation de l'offre à la situation inédite que connaissent les Français. La filière ovine française invite ainsi la profession à faire évoluer son offre pour proposer des pièces qui correspondent à des familles plus petites : tranches de gigot, gigot raccourci, rôti dans la selle, souris, émincés, cubes…

INTERBEV OVINS appelle les artisans bouchers à se mobiliser et à profiter de ce plan d'actions pour assurer une présence forte et adaptée de la viande d'agneau française en magasin.
L'interprofession accompagne cet effort en mettant à disposition des artisans bouchers des supports de communication : PLV numérique, outils de communication pour les réseaux sociaux, guides de découpe pour proposer des pièces plus petites aux clients. Ces outils sont disponibles via ce lien.

L'implication des artisans bouchers est essentielle pour la réussite de cette opération.
Merci de votre implication en faveur des viandes françaises d'agneau.

LE PORC FRANÇAIS

Illustration

Régalez-vous avec le Porc français ! : report des kits d'animation

Dans le cadre de sa campagne de communication « Régalez-vous avec le Porc français ! », l'interprofession INAPORC a programmé pour le printemps 2020 une opération de médiatisation sur Internet et les réseaux sociaux. L'objectif : donner de la visibilité au logo Le Porc français et inciter à la consommation.

Ce dispositif se traduira par un partenariat avec le site 750g, avec création de recettes pas à pas, largement relayées sur les réseaux sociaux.
En parallèle ce cette mécanique, et afin de permettre aux artisans bouchers de communiquer sur l'origine française de leurs produits, une affiche a été encartée dans La Boucherie Française d'avril.

Cependant, en raison des conditions sanitaires et réglementaires liées au COVID-19, le kit d'animation initialement prévu pour ce printemps sera finalement adressé aux boucheries artisanales en ayant fait la demande à l'automne prochain, dans le cadre d'une nouvelle opération de médiatisation du Porc français.

NATURELLEMENT FLEXITARIENS

Illustration

A l'occasion de la 1ère vague média 2020 de la campagne « Aimez la viande, mangez-en mieux » initiée par INTERBEV, deux nouveaux concepts de vidéos recettes ont été lancés sur les réseaux sociaux et mis en ligne sur le site naturellementflexitariens.fr. Décalés, modernes et en phase avec les modes de consommation des 18–35 ans, ces concepts de recettes filmées flexitariennes allient tout naturellement le végétal et l'animal.

¤ Les vidéos recettes Flexi'Crush racontent l'histoire d'un « match parfait* » entre un aliment d'origine végétal (légume, fruit, céréale, épice, légumineuse) et une viande, dans le principe des applications mobiles de rencontres. C'est la recherche de la bonne association à travers les goûts et les textures.

¤ Les vidéos 1, 2, 3 Flexi proposent quant à elles 3 recettes sur la base d'un ingrédient végétal : l'ingrédient seul puis associé en recettes simples et gourmandes avec la viande. Une façon originale et pratique de diversifier ses menus.

Au total, 18 vidéos recettes Flexi'Crush et 6 vidéos 1, 2, 3 Flexi seront produites et diffusées tout au long de l'année 2020.

Pour partager ces vidéos sur vos réseaux, rendez-vous sur la page Facebook @NaturellementFlexitariens.

* Match parfait = rencontre parfaite

CHEVREAU

Illustration

Viande française de chevreau : des outils numériques pour vous permettre de communiquer

Dans le contexte actuel et en raison du caractère crucial de la période de Pâques pour la filière française de chevreau, INTERBEV Caprins a décidé d'actionner un plan de communication à destination du grand public. L'objectif : sensibiliser les consommateurs à l'importance de leur acte d'achat pour soutenir la filière, et les inciter à changer leur quotidien avec des recettes savoureuses de chevreau. Ces messages seront diffusés sur les réseaux sociaux.

Pour permettre aux artisans-bouchers de décliner cette communication dans leur magasin, INTERBEV Caprins met à leur disposition des outils numériques. Ces outils sont téléchargeables via ce lien.

Comme pour l'agneau, l'implication des artisans bouchers est essentielle pour assurer la pérennité de la filière française de chevreau.

LABEL ROUGE

Illustration

Le Label Rouge repart en campagne, profitez-en !

Les produits Label Rouge bœuf, veau, agneau, porc, charcuteries, volailles et œufs vont de nouveau être à l'honneur à la radio, sur 8 grandes stations nationales (France Inter, RTL, NRJ…) pour une vague de diffusion du 23 mars au 12 avril 2020.

Cette nouvelle prise de parole est l'occasion de mettre en avant votre offre Label Rouge !

PRODUITS TRIPIERS

Illustration

Depuis le 17 février, les produits tripiers sont de retours pour une seconde vague de la campagne média, lancée pour la 1ère fois en novembre dernier.

L'objectif de cette campagne est de moderniser l'image des produits Tripiers et toucher une cible plus jeune, tout en mettant en avant le slogan : « Osez manger osé ».

Scotchman, ancien candidat de Top Chef a réalisé en partenariat avec INTERBEV 4 vidéos-recettes. Celle-ci sont diffusées sur Facebook, Instagram et Youtube ainsi que sur des sites affinitaires, pendant les 3 prochains mois.

Rendez-vous vite sur la page Facebook des Produits tripiers pour partager les vidéos-recettes, et profitez-en également pour valoriser le 5ème quartier dans votre magasin !