En-tête En-tête En-tête
Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs

Les actions de communication

INTERBEV LANCE SON APPLICATION MOBILE

Illustration

L'application INTERBEV, téléchargeable sur les 2 magasins d'application Google Play et App Store, propose différents types de contenus d'informations dédiés aux professionnels de la filière Elevage et Viande.

L'application propose différentes rubriques :

· Les alertes : Des contenus d'actualités importantes qui impactent tout ou partie de la filière, telles qu'une alerte canicule ou un changement réglementaire, les communiqués de presse d'INTERBEV et des informations clés.
· Les Questions – Réponses : Des réponses élaborées à partir de demandes des médias reçues par INTERBEV. Ces informations concernent essentiellement les engagements sociétaux de la filière ; leur objectif est d'apporter des réponses concrètes aux interrogations les plus courantes sur le secteur Elevage et Viande.
· Les Essentiels : Les Essentiels présentent la vision globale et l'ensemble des arguments de la filière Elevage et Viande. Ils permettent de communiquer positivement sur les engagements de la filière auprès des médias et des différentes parties prenantes.

N'attendez pas pour télécharger cette application mobile, source précieuse d'informations sur la filière !

ZOOM MÉTIER ONISEP

Illustration

Réalisé en partenariat avec l'ONISEP, INTERBEV édite un Zoom dédié aux métiers de la filière élevage et viande, dans le but de faire connaitre le secteur au plus grand nombre, et particulièrement aux jeunes. En s'appuyant sur la réalité du terrain, ce Zoom s'inscrit dans le parcours "Avenir" qui accompagne de la 6ème à la Terminale les élèves dans leur orientation.

Dans ce Zoom, 20 professionnels et professionnelles évoquent leur quotidien et leurs parcours, et notamment Eunice Pétré, apprenti bouchère à Caen (Calvados) et Fabien Michel, artisan boucher à Eybens (Isère) qui se sont prêtés au jeu du portrait. Éleveuse, négociant en bestiaux, directrice d'abattoir, cuisinier en restauration collective, artisan boucher… ces jeunes pros ont à cœur de donner du sens à leurs métiers. Respect de l'environnement, bien-être animal, traçabilité et passion sont leurs maîtres-mots.

Des nombreux postes de boucher à pourvoir aux exploitations à reprendre, ce Zoom fait le point sur cette filière qui recrute ! Et elle se transforme : les femmes y sont plus nombreuses et les nouvelles technologies améliorent les conditions de travail. Ce Zoom sera donc un guide utile pour tous les jeunes en quête d'une orientation.

Ce Zoom sera diffusé à la rentrée 2021 à 15 000 exemplaires dans les collègues et lycées. Il sera également adressé aux ministères de l'Education nationale et de l'Agriculture.
Il est également disponible sur le site Internet de l'ONISEP et sur les réseaux sociaux.

Ouvrage téléchargeable gratuitement ici.

FILME TON JOB !

Illustration

Apprentissage : lancement du concours Filme Ton Job

L'Association Nationale des Apprentis de France (ANAF) lance la 7ème édition du concours national Filme Ton Job. Ce concours a pour vocation de valoriser l'apprentissage et les métiers, grâce aux vidéos des apprentis. L'association a fait le choix d'adapter les modalités de participation plutôt que de le reporter. L'ANAF tient en effet, malgré le contexte, à permettre à tous les apprentis, y-compris pour ceux au chômage partiel, de valoriser leur parcours et leur métier.

Le principe est simple : les apprentis réalisent une vidéo (3 minutes maximum) de leur métier et de leur quotidien en entreprise. Exceptionnellement, compte tenu du contexte, les jeunes ont la possibilité de se filmer au CFA, en télétravail, ou encore de laisser libre cours à leur créativité pour reconstituer une présentation de leur métier. Ils la publient ensuite sur la plateforme en ligne www.filmetonjob.com. La date limite de dépôt des vidéos, initialement fixée au 5 juillet, sera reportée à la fin de l'été.

En impliquant les apprentis, dans une optique de partage de leur expérience, le concours répond aux objectifs suivants :
• Promouvoir l'apprentissage et les métiers, et mettre en avant les apprentis ;
• Donner aux jeunes un aperçu du quotidien d'apprenti et des métiers de l'apprentissage ;
• Valoriser les CFA et les entreprises engagés ;

Cette année particulièrement, l'opération permet aux CFA et aux entreprises de maintenir un lien fort avec leurs apprentis.

Les lauréats du concours seront récompensés lors de quatre remises des prix prévues à partir du mois de septembre 2021 : une remise des prix nationale, et des remises régionales (Hauts-de-France, Île-de-France et Bourgogne Franche-Comté). Les jurys finaux seront composés de personnalités fortes et les événements seront organisés dans des lieux emblématiques des régions. Les lots remis comprendront : des Macbook Pro, des iPhone 11, des AirPods ainsi que d'autres lots pour les mentions spéciales des Jurys, comme des sauts en parachute et des cartes cadeaux pour de nombreuses activités.

Chefs d'entreprises, CFA, organisations professionnelles, incitez vos apprentis à participer à ce concours et à valoriser le beau métier d'artisan boucher !


Toutes les informations sur le site filmetonjob.com.