En-tête En-tête En-tête
Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs

Les actions de communication

VICTOR À L'UNESCO : C'EST REPARTI !

Illustration

La saison 3 de Victor à l'UNESCO est sur le point d'être diffusée !

En effet, Victor Dumas, notre jeune boucher de 22 ans, et ambassadeur de notre dossier UNESCO, est reparti sur les routes du 4 au 12 octobre dernier, afin de rencontrer des femmes et des hommes passionnés par leur métier et désireux de transmettre leur savoir.

- Le 4 octobre, Victor était à Paris, à l'ENSMV. Il y a rencontré David Campagne, Directeur de l'ENSMV, Gabriel Anne, étudiant ayant intégré le parcours MUM (Management Unité Marchande Boucherie), et Simon Balzer, étudiant en licence pro Commerce Boucher Manager. Ensemble, ils ont échangé sur ces nouvelles formations supérieures et leur intérêt pour l'avenir du métier.
- Le 5 octobre, Victor était à Versailles, chez Damien Zeller, boucherie Gaudin, ancien cadre dans l'informatique et le conseil, afin de parler de reconversion professionnelle.
- Le 6 octobre, il était à Thiers, dans le Puy-de-Dôme, afin de visiter la coutellerie Fischer-Bargoin, aux côtés de son Président Lionel Raynaud, et de découvrir les secrets de fabrications des couteaux et fusils, si indispensables aux artisans bouchers.
- Le 7 octobre, à Verrières-en-Anjou, près d'Angers (Maine-et-Loire) Victor a rencontré Camille Lévy et Arnaud Lefort, 2 jeunes bouchers passionnés qui ont repris il y a quelques années la boucherie de Dominique Pillet. Un épisode consacré à la cession-reprise.
- Le 8 octobre, c'est à Rennes (Ille-et-Vilaine) qu'il s'est rendu, à la rencontre de Paolo Desbois (20 ans), toute juste médaillé d'argent aux Euroskills à Graz (Autriche). Ensemble, ils ont évoqué les caractéristiques de la découpe à la française.
- Le 12 octobre enfin, Victor a conclu son tour dans la famille Polmard, à Lacroix-sur-Meuse (Meuse) une famille dans laquelle on est boucher depuis… 6 générations !

Ces rencontres ont donné lieu à la réalisation de 6 épisodes, qui seront diffusés du 25 octobre au 8 novembre sur les réseaux sociaux :
- Facebook
- Instagram

Vous aussi soyez acteur de cette saison 3 de Victor à l'UNESCO !
Likez et partagez ses publications !
Parlez-en autour de vous, incitez votre entourage à en faire de même !


Plus ce projet sera connu et relayé, plus les chances de faire inscrire l'art de la boucherie française au patrimoine de l'UNESCO seront grandes!
Victor et la profession ont besoin de votre soutien !

Nous comptons sur vous pour partager au maximum les vidéos et publications de « Victor à l'UNESCO » !
Tous derrière Victor ! Tous derrière la Boucherie Française !

LANCEMENT DE LA « SAUCE DE LA PAIX » PAR NATURELLEMENT FLEXITARIENS

Illustration

Pour les Français, le plaisir de se réunir autour d'une table, c'est sacré ! Il s'agit de se retrouver, plaisanter, débattre tout en mangeant. Cependant, pour ce qui est du contenu de notre assiette, entre les préférences et les habitudes alimentaires de chacun, il est parfois difficile de s'accorder. Le temps est donc venu de trouver un terrain d'entente, de pouvoir partager en vivant pleinement nos choix, tout en respectant ceux des autres !

C'est pourquoi, dans la continuité de sa communication « Aimez la viande, Mangez-en mieux. » signée « Naturellement Flexitariens », la commission communication collective d'INTERBEV, présidée par Jean-François Guihard, a invité le saucier français BY OSCAR à créer la « Sauce de la Paix » : une sauce originale qui va aussi bien aux viandes crues, cuites ou bleues, qu'aux légumes rouges, verts ou jaunes. Bref, la sauce qui va avec tout et qui met tout le monde d'accord.

La « Sauce de la Paix » sera dévoilée aux médias à l'occasion de la Journée Internationale de la Paix, le 21 septembre 2021. Elle sera commercialisée chez les artisans bouchers et maraîchers, ainsi que dans les épiceries fines.

La « Sauce de la Paix » est réalisée à base de confit d'échalotes, de moutarde, de jus de citron… Des ingrédients sans additif et issus de circuits de proximité. Avec cette sauce, BY OSCAR a voulu réaliser une recette résolument moderne tout en revisitant les grands classiques des sauces de bistrot.

Vous souhaitez commercialiser la sauce de la Paix ?
Contactez dès à présent la société SDP Rungis - par mail : serviceclients@sdprungis.com ou par téléphone au : 01 46 87 22 79.
Référence SDP Rungis : 3349.

Sauce de la Paix : format 100g – 12 unités par carton – Gencod : 3770007466020
Tarif unitaire HT : 2,20 €

EN NOVEMBRE 2021, PLACE À UN « LIVE TRIPES » INÉDIT !

Illustration

L'opération « Novembre le mois des Produits tripiers » revient pour sa 21ème édition ! Amateurs ou initiés, gourmands ou simples curieux pourront profiter de ce mois pour découvrir, ou redécouvrir, ces morceaux méconnus et pleins de saveurs. Pour l'occasion, 4 chefs de 4 régions partageront en live leur recette « phare », à base de produits tripiers, sur les réseaux sociaux.

Participez, vous aussi, à ce « Live Tripes » inédit et incitez vos clients à OSER MANGER OSÉ, avec les Produits Tripiers !
Partagez votre connaissance et votre passion pour ces produits méconnus et initiez votre clientèle à leurs subtilités. Humour et gourmandise seront au rendez-vous.

Et pour vous aider à valoriser les produits tripiers dans votre magasin, INTERBEV met à disposition un kit d'animation contenant 1 affiche, 1 vitrophanie, 1 chevalet de comptoir, 5 clips pique-prix et 200 livrets recettes. N'attendez pas pour le commander car il n'y a que 450 kits disponibles !


Novembre le mois des Produits Tripiers 2021, c'est aussi :
- Un dispositif important sur le web ainsi qu'un programme intense sur les réseaux sociaux
- Une campagne de relations presse ambitieuse
- Une mise à l'honneur dans près de 800 restaurants sur toute la France !

Pour relayer cette campagne dans votre boucherie, COMMANDEZ DÈS MAINTENANT VOTRE KIT GRATUIT en renvoyant votre bon de commande complété AVANT LE 24 SEPTEMBRE 2021 à inscription@boucherie-france.org

VIANDE DE CHEVREAU : FAITES-LA DÉCOUVRIR À VOS CLIENTS !

Illustration

La 3ème édition de l'opération « Goatober » (condensé des mots anglais « Goat », chèvre en français, et « October », octobre), déployée par INTERBEV, qui consiste à mettre en avant la viande de chevreau dans les restaurants, la presse et sur les réseaux sociaux au mois d'octobre, se prépare !

Cette année pour la 1ère fois, en parallèle des activations prévues dans médias régionaux et nationaux, sur les réseaux sociaux et en restauration commerciale, les artisans bouchers auront également la possibilité de promouvoir cette viande bien souvent méconnue du public, auprès de leur clientèle, sur tout le mois d'octobre.

La section Caprins d'Interbev met en effet à disposition des boucheries artisanales un kit d'animation numérique comprenant une affiche, un livret-recettes et des bandeaux, qui leur permettra de valoriser cette viande sur leur site Internet, écrans et réseaux sociaux.

Voici le lien permettant d'accéder et de télécharger ce kit.

A noter, à l'occasion du Goatober, les restaurateurs qui feront la promotion de la viande de chevreau dans leur établissement auront besoin de marchandise et pourront donc être amenés à solliciter les artisans bouchers pour leur approvisionnement.

Vous aussi faites découvrir à vos clients cette viande subtile et délicate, et offrez-leur une alternative originale qui plaira à tous !

DÉCOUVREZ LE BŒUF COOKING SHOW

Illustration

Les amateurs de bœuf, de cuisine bien ficelée et d'ambiance camarade vont pouvoir suivre sur internet et les réseaux sociaux, cette émission 100% dédiée aux nouvelles tendances culinaires. Jeunes chefs, auteurs et influenceurs culinaires auront le challenge de travailler le bœuf différemment avec la complicité de plusieurs artisans bouchers. Une occasion idéale pour montrer les multiples possibilités de cuisiner le bœuf, avec des idées de recettes inédites !

Le Bœuf Cooking Show, c'est 8 émissions, 14 invités et 17 recettes, à découvrir sur Facebook, Instagram et la chaîne Youtube du @BoeufCookingShow. Rôti, steak et rumsteck seront présentés sous un nouveau jour !

D'après INTERBEV, « Les Français sont 74% à déclarer consommer du bœuf au moins une fois par semaine ». Ce chiffre démontre l'attachement et le goût des Français pour une viande qu'ils ont l'habitude de déguster depuis leur plus jeune âge, et en toutes occasions. N'hésitez pas à partager ces vidéos sur vos réseaux sociaux pour donner à vos clients de nombreuses idées de recettes ou façons de cuisiner le bœuf.

Abonnez-vous dès à présent sur les réseaux sociaux pour ne manquer aucun épisode !

FESTIVAL DU VEAU : KIT DIGITAL À TÉLÉCHARGER

Illustration

Depuis maintenant plusieurs années, le début de l'automne est synonyme de « Festival du Veau » ! Cette année ne fera pas exception puisque la section Veaux d'INTERBEV a décidé de diffuser un kit d'animation complet dans les boucheries artisanales, afin de renforcer la présence à l'esprit de la viande de veau auprès des consommateurs.

Plus de 2 500 magasins recevront ainsi ce kit pour la rentrée des classes de septembre. Ce kit contient à la fois du matériel pour promouvoir la viande de veau dans les boutiques (affiche, sacs kraft, chevalets recettes) mais aussi des calendriers à offrir aux clients et un kit pédagogique pour tout savoir sur la filière veau.

Innovation cette année ! Afin de favoriser la présence à l'esprit du haché de veau auprès des consommateurs, les kits d'animation contiendront également du papier à steak haché marqué à l'encre alimentaire « Pensez Haché de veau ». Une manière subtile de faire penser au veau… aux consommateurs habituels de haché !
Les kits d'animation seront envoyés aux plus de 2 500 bouchers s'étant inscrits en début d'année.

Pour compléter ce dispositif, un kit digital contenant des publications prêtes à l'emploi est également mis à disposition pour tous les professionnels disposant de pages Facebook et/ou Instagram.

Profitez de l'opération Festival du Veau pour valoriser la viande de veau dans votre magasin et rappeler à vos clients que le Veau, c'est 1 bonne idée pour 1 000 bonnes idées… surtout chez son artisan boucher !