Le décret n°2019-771 du 23 juillet 2019 dit « Décret Tertiaire » est une réglementation française visant à réduire la consommation d'énergie dans les bâtiments à usage tertiaire (commerces, bureaux, services publics, etc.).
Ce premier guide RSE pour la profession, rédigé par la CFBCT, a pour objectif de mettre en avant des bonnes pratiques du métier afin d’aider les professionnels à mettre en place leur démarche de RSE dans leur entreprise.
Dans le cadre de votre activité commerciale, vous devez gérer la fin de vie de vos emballages : la collecte, le tri et leur recyclage. Cette obligation légale, inscrite dans le Code de l’Environnement s’appelle la Responsabilité Élargie du Producteur pour les Emballages ménagers.
Obligation d’accueil des chiens guides ou d’assistance
La loi du 11 février 2005 (pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) rend obligatoire l'accès des chiens guides et d'assistance aux transports, aux lieux ouverts au public (commerces, cinémas, restaurants, hôtels...), ainsi qu'aux lieux permettant une activité professionnelle ou éducative.
Accessibilité – Profitez des aides de l’Etat pour vous mettre aux normes
Dans le cadre de la mise en place par le Gouvernement d’aides financières pour la mise en accessibilité des commerces (FTA - Fonds territorial d'accessibilité), la CFBCT a signé un partenariat avec la Société Myd’L, spécialiste de l’accessibilité depuis plus de 26 ans.
En plus de proposer une riche gamme de produits (rampes d’accès, signalétique…), Myd’L accompagne ses clients dans leurs démarches : diagnostic, mise en conformité, conseil et appui au montage des dossiers de demande d’aide financière « FTA », par le biais de la ligne téléphonique « 01 84 21 08 01 » dédiée aux adhérents de la CFBCT.
Par ailleurs, le code avantage « CFBCT » permet une réduction de 5% sur les produits vendus en ligne sur le site internet de Myd’L (https://www.mydl.fr/boutique/) et de 3% sur l’ensemble des catalogues de la Société.
Nous vous invitons à prendre connaissance du contenu de la plaquette pour plus de détails pratiques.
Votre responsabilité est engagée à partir du moment où vous acceptez le contenant apporté par
votre client. Ainsi votre plan de maitrise sanitaire doit être renforcé pour éviter les risques de
contaminations croisées et/ou des dangers de nature chimique. Pour cela il y a des bonnes
pratiques à mettre en place.
Livret de conseils et astuces pour les consommateurs
Selon une étude de l’ADEME* datée de mai 2016, chaque année en France, du fait du gaspillage alimentaire, ce sont 10 millions de tonnes de produits et 16 milliards d’euros qui partent à la poubelle.
Conseils et astuces pour limiter les pertes et gâchis dans l’entreprise
Soucieux des grands enjeux économiques, la CFBCT et son Pôle d’Innovation, l’ARDATmv ont décidé de s’investir dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, enjeu d’envergure qui concerne TOUT LE MONDE.
Afin d’informer les artisans bouchers charcutiers sur les bonnes pratiques professionnelles à mettre en place pour limiter les pertes et gâchis dans les entreprises et afin de les appuyer dans leur rôle de sensibilisation des consommateurs, la CFBCT met à leur disposition ce Livret pratique.
Ce Livret, est à porter à la connaissance de TOUS dans l’entreprise !